| L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Greggig · 17 octobre 2019 à 18:21 · 11 photos 346 messages · 47 participants · 20 000 affichages | | | | 17 octobre 2019 à 18:21 L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 1 de 346 · Page 1 de 18 · 6 516 affichages · Partager Avec la multiplication des Expedia/Booking/Agoda etc., la prolifération des téléphones cellulaires et l'explosion du nombre de touristes, je trouve qu'il devient de plus en plus difficile de voyager sans avoir à tout, tout, tout planifier des mois à l'avance.
Quand je partais en voyage, J'avais l'habitude de réserver quelques nuits au lieu d'arrivée pour me remettre du décalage puis y aller au pif par la suite. Mais depuis quelques années, c'est devenu plus compliqué. Une réceptionniste d'hôtel m'a même déjà dit de réserver par Booking pour la nuit même!
Je me demande si nous ne sommes pas en train de perdre notre sens de l'improvisation, le plaisir de découvrir des lieux sans savoir à quoi nous attendre. Est-ce encore possible de partir en voyage sans avoir tout prévu? | | | À: Greggig · 17 octobre 2019 à 18:53 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 2 de 346 · Page 1 de 18 · 6 502 affichages · Partager Bonjour, Malheureusement vous avez raison pour un certain nombre de destinations et/ou de périodes de l'année. Récemment nous avons été en Islande avec notre van aménagé, en camping donc. Et on ne peut de toute façon pas réserver les campings- devenus obligatoires- là-bas, et ce serait d'ailleurs bien désagréable d'avoir à planifier son séjour, dans un pays où la météo influence beaucoup les activités et les déplacements. Et bien, à certains endroits les campings sont pris d'assaut par des groupes de voyage organisé pour campigcaristes et c'est vraiment pénible.Sans compte l'explosion de la location de breaks ou 4x4 équipés pour y dormir et qui doivent aussi passer par la case campings. | | | À: Greggig · 17 octobre 2019 à 19:01 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 3 de 346 · Page 1 de 18 · 6 496 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 17 octobre 2019 à 19:09 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 4 de 346 · Page 1 de 18 · 6 489 affichages · Partager - ne te laisse pas bouffer par tous ces organismes !
C'est bien joli en théorie, mais galérer pour trouver un logement, suivant où, c'est vraiment se pourrir la vie, et consacrer du temps à trouver une chambre plutôt qu'à profiter du voyage, c'est agaçant | | | À: Sissi57 · 17 octobre 2019 à 19:13 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 5 de 346 · Page 1 de 18 · 6 486 affichages · Partager | | | À: Greggig · 17 octobre 2019 à 21:15 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 6 de 346 · Page 1 de 18 · 6 460 affichages · Partager Avec la multiplication des Expedia/Booking/Agoda etc., la prolifération des téléphones cellulaires et l'explosion du nombre de touristes, je trouve qu'il devient de plus en plus difficile de voyager sans avoir à tout, tout, tout planifier des mois à l'avance.
Quand je partais en voyage, J'avais l'habitude de réserver quelques nuits au lieu d'arrivée pour me remettre du décalage puis y aller au pif par la suite. Mais depuis quelques années, c'est devenu plus compliqué. Une réceptionniste d'hôtel m'a même déjà dit de réserver par Booking pour la nuit même!
Je me demande si nous ne sommes pas en train de perdre notre sens de l'improvisation, le plaisir de découvrir des lieux sans savoir à quoi nous attendre. Est-ce encore possible de partir en voyage sans avoir tout prévu?
Je ne comprends pas bien en quoi Expedia and co vous empêchent de continuer à voyager en mode impro ! Et quand bien même un réceptionniste vous propose de réserver via booking,... eh bien c'est que ce n'est pas l'hébergement qui vous convient (l'esprit, du moins). Et si vraiment vous n'avez pas d'autres moyens, bah réservez donc via booking pour vos premières nuits, et faites la suite de votre voyage comme bon vous semble ! Votre sens de l'impro, si vous le perdez, c'est que vous voulez bien l'abandonner.
Perso, je n'ai JAMAIS utilisé ces plateformes ou intermédiaires pour réserver un hôtel. | | | À: LillieoneFE · 17 octobre 2019 à 21:18 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 7 de 346 · Page 1 de 18 · 6 458 affichages · Partager c'est vrai que parfois on peut perdre du temps !! personnellement je n'ai jamais été trop coincée, et dans tous les cas pas au point de louper quoi que ce soit du voyage que j'avais organisé ! 
Moi non plus, je n'ai jamais galéré pour trouver un logement. Peut-être du fait de mes destinations de voyages ? | | | À: Elhine · 17 octobre 2019 à 21:55 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 8 de 346 · Page 1 de 18 · 6 439 affichages · Partager Moi non plus, je n'ai jamais galéré pour trouver un logement. Peut-être du fait de mes destinations de voyages ?
Tout dépend des destinations je crois bien. Trouver à se loger à la sortie de l'avion, du train ou autres sur les métropoles "phares" d'Europe peut s'avérer compliqué par exemple. Je l'ai vécu à Lisbonne et désormais pour tout séjour en Europe, je joue la prévoyance. Sur les plateformes, tu peux choisir le quartier, l'appartement/hôtel de ton choix, aux prix qui te conviennent. Tellement pratique ! Ça n'engage que moi mais je trouve aussi qu'un hébergement réservé pour un séjour court est un enquiquinement en moins lorsque tu arrives à destination. | | | À: Mariecurry · 17 octobre 2019 à 22:18 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 9 de 346 · Page 1 de 18 · 6 429 affichages · Partager Moi non plus, je n'ai jamais galéré pour trouver un logement. Peut-être du fait de mes destinations de voyages ?
Tout dépend des destinations je crois bien. Trouver à se loger à la sortie de l'avion, du train ou autres sur les métropoles "phares" d'Europe peut s'avérer compliqué par exemple.
plus compliqué qu'avant ? plus compliqué qu'avant l'existence de expédia et autres plateformes ? (... ou/et qu'avant l'existence des smartphones, aussi ?) | | | À: Elhine · 17 octobre 2019 à 22:46 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 10 de 346 · Page 1 de 18 · 6 423 affichages · Partager Je ne m'insurge pas contre les sites de réservation. Ils ont leur utilité. Mais comme la grande majorité des gens s'en servent en planifiant leur voyage, ça réduit forcément l'offre lorsqu'on se présente sans s'être préparé à l'avance. | | | À: Greggig · 17 octobre 2019 à 23:11 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 11 de 346 · Page 1 de 18 · 6 415 affichages · Partager Mais, franchement, au contraire, dans les grandes villes ça simplifie nettement les choses, et ça peut permettre de l'improvisation. Dans les années 70 ou 80, comment faisait-on si on arrivait à Paris ou à Lisbonne ou ä Rome sans avoir rien réservé?? comment on choisissait? On prenait son guide Michelin, on cherchait une cabine téléphonique, on n'avait pas assez de monnaie, on téléphonait, sans bien savoir dans quel quartier on arrivait? ou on allait à l'office du tourisme ou au syndicat d'initiative local, qui te dégotait un hôtel?.Et on avait passé 2h bêtement. Je me souviens d'un voyage en Angleterre et en Irlande en 1978, quand on arrivait où on pensait dormir, on zonait dans le patelin pour repérer les panneaux de B&B, ceux marqué "vacancy", on allait sonner, il n'y avait pas toujours quelqu'un....certains étaient bien, d'autres archimoches. C'est quand même plus simple avec un smartphone, le matin de regarder ce qu'il y aurait de bien comme point de chute, tranquille pendant ton petit déjeuner., 2 clicks, c'est bon...En 1980, en Normandie, on aurait voulu dormir à Etretat, en octobre, on a fait le tour de tous les hôtels dans nos prix, tout était plein, on a dû battre en retraite dans un hôtel miteux, à Fécamp.....ce jour là j'en ai eu vraiment marre de chercher au dernier moment. Et quand on a voyagé avec nos 4 enfants, je n'aurais vraiment pas eu envie de chercher à nous loger à 6 au pied levé. Par contre aujourd'hui, à 2 en van, j'aimerais pouvoir continuer à arriver sans arrière pensée dans un petit camping et savoir qu'il y aura de toute façon une place. | | | À: Elhine · 17 octobre 2019 à 23:42 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 12 de 346 · Page 1 de 18 · 6 412 affichages · Partager plus compliqué qu'avant ? plus compliqué qu'avant l'existence de expédia et autres plateformes ? (... ou/et qu'avant l'existence des smartphones, aussi ?)
Il est plus délicat de se loger dans certaines villes d'Europe parce qu'elles sont tendance et que l'afflux touristique y est grandissant. Lisbonne plus compliqué qu'avant, définitivement. Je ne sais pas si aujourd'hui, il est possible de débarquer à Prague, Florence ou Cracovie les mains dans les poches et trouver à s'héberger (dans les conditions qui nous conviennent) dans l'heure. Je vois les plateformes, les smartphones (j'en ai pas) comme des outils. Qui te permettent d'éviter de galérer sur certaines destinations.
A contrario, lorsque j'irai au Guizhou ( Chine), je ne réserverai rien si ce n'est un hébergement après l'atterissage. Parce qu'on est dans une autre configuration. Voyage sur du long terme, voyage en Asie où trouver un hébergement est souvent aisé etc... | | | À: Sissi57 · 18 octobre 2019 à 0:02 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 13 de 346 · Page 1 de 18 · 6 401 affichages · Partager Mais, franchement, au contraire, dans les grandes villes ça simplifie nettement les choses, et ça peut permettre de l'improvisation. Dans les années 70 ou 80, comment faisait-on si on arrivait à Paris ou à Lisbonne ou ä Rome sans avoir rien réservé?? comment on choisissait? On prenait son guide Michelin, on cherchait une cabine téléphonique, on n'avait pas assez de monnaie, on téléphonait, sans bien savoir dans quel quartier on arrivait? ou on allait à l'office du tourisme ou au syndicat d'initiative local, qui te dégotait un hôtel?.Et on avait passé 2h bêtement.
Voui, très juste. J'étais un peu trop jeune pour réserver quoi que ce soit dans les années 70 ou 80 mais on faisait de même dans les années 90. Guides papiers + téléphone. Ou débarquer sans prévenir avec le risque de se heurter à un hébergement complet. | | | À: Mariecurry · 18 octobre 2019 à 0:04 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 14 de 346 · Page 1 de 18 · 6 399 affichages · Partager je pense aussi que cela dépend des destinations.
cela dit, je ne pense pas que cela empêche de voyager en improvisant. perso je fais cela, mais sur le continent africain par exemple. en Europe, je réserve avant (mais je n'y fais pas d'itinérance).
et l'improvisation se joue aussi avec le smartphone et les applis.... comme quelqu'un le dit, entre "les jetons de telephone, ça répond ou ca répond pas", ou "je me cale sous wifi et je cherche le matin pour le soir", je préfère le smartphone. je ne vois pas ou ce n'est pas de l'impro. la plupart du temps je m'en passe mais c'est bien utile. on a des "plans" c'est bien, on en a pas, on pianote.
à moins de vouloir faire de l'improvisation façon années 60...
faut juste garder assez de liberté d'esprit pour se dire qu'on est pas marié avec l'appli, que le gars du café peut vous donner une bonne adresse, que le chauffeur du pickup dans le désert mauritanien n'a eu qu'un coup de fil à donner pour qu'on trouve une auberge top.
dans le fond, en poussant le bouchon trop loin, refuser toute cela consiste un peu à imaginer Magellan qui naviguerait sans sextant au prétexte que c'est trop moderne. j'exagère bien sur. 
ce sont juste des outils. | | | À: Cambrousse · 18 octobre 2019 à 0:19 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 15 de 346 · Page 1 de 18 · 6 395 affichages · Partager je pense aussi que cela dépend des destinations.
cela dit, je ne pense pas que cela empêche de voyager en improvisant. perso je fais cela, mais sur le continent africain par exemple. en Europe, je réserve avant (mais je n'y fais pas d'itinérance).
et l'improvisation se joue aussi avec le smartphone et les applis.... comme quelqu'un le dit, entre "les jetons de telephone, ça répond ou ca répond pas", ou "je me cale sous wifi et je cherche le matin pour le soir", je préfère le smartphone. je ne vois pas ou ce n'est pas de l'impro. la plupart du temps je m'en passe mais c'est bien utile. on a des "plans" c'est bien, on en a pas, on pianote.
Tout pareil. Résa en Europe (suis échaudée). Sans résa en Asie, sauf dans la ville où j'atterris. Je n'ai pas d'avis sur les smartphones, je n'en ai pas  . J'ai (volontairement) un pauvre téléphone à touches qui me sert de réveil et d'horloge.
ce sont juste des outils.
Des outils, c'est exactement ça. Après, on décide de les utiliser. Ou pas. | | | À: Mariecurry · 18 octobre 2019 à 0:39 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 16 de 346 · Page 1 de 18 · 6 389 affichages · Partager  presque un vrai téléphone quoi.
car maintenant ce sont des ordinateurs de poche, appareils photos, qui, de temps à autre, servent à téléphoner. 
bon, perso je m'en sers pas mal.... même beaucoup. mais pas forcément pour utiliser les applis... surtout pour liens avec la famille et les amis et.... blogs et carnets de voyage. localement : un vieil appareil juste téléphone avec des sim des pays concernés. | | | À: Greggig · 18 octobre 2019 à 9:30 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 17 de 346 · Page 1 de 18 · 6 346 affichages · Partager Bonjour Daniel,
Je comprends ce que tu veux dire. Je lis si souvent et pour visiter n’importe quel pays : « Jour 1... Jour2 à jour 5... Jour 6 à Jour 7... etc., que pensez-vous de cet itinéraire, quels sont les bons plans, y’a t-il des incontournables ? » Et ainsi de suite. Beaucoup, compressent, optimisent, prévoient, anticipent, réservent et sans doute sont-ils rassurés et assurés de réussir ces vacances organisées de longs mois à l’avance.
Si ton choix est de partir le nez au vent, bien sûr que c’est possible. Si tu arrives dans un lieu qui t’enchante, tu restes S’il pleut trop, tu restes S’il fait un temps radieux, tu restes ou tu en profites pour avancer. Tu as une certitude : ton point de départ et une autre le jour du départ fixé. Souvent une date retour. Entre les deux, tu es libre comme l’air. Si improviser te donne le sentiment de liberté, fais-le.
C’est que nous faisons dans nos voyages au long cours. Mais nous sommes à moto et c’est sans doute différent. On dit : « on part le 20 mars. Mince, il pleut des cordes. On part demain. » « On dort où ce soir ? On verra, quand on en a marre de rouler »
Planification ou improvisation tout n’est que choix... Vois la technologie comme un support et non une finalité.
Mais pour conclure je crois que c’est notre perception du tic-tac du temps qui sera l’horloge du voyage depuis le temps intérieur de sa préparation jusqu’au temps de sa réalisation.
Dans notre monde de l’instantanéité, les applications dont tu parles font « gagner du temps », ce temps si précieux que l’on ne sait plus donner et se donner. | | | À: Pondy · 18 octobre 2019 à 11:18 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 18 de 346 · Page 1 de 18 · 6 314 affichages · Partager Meme sans moto on y arrive. Je ne voyage que sur mode la | | | À: Pondy · 18 octobre 2019 à 13:48 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 19 de 346 · Page 1 de 18 · 6 287 affichages · Partager Ah! Tu touches un point majeur. Il faut tout prévoir. Rien ne doit être laissé au hasard. Il faut suivre l'itinéraire fixé au jour le jour, d'heure en heure. Une amie m'avait envoyé un jour le programme d'une collègue de travail. Ex. Jour 8, Lyon, 13h, manger des quenelles à tel resto. 
Chacun voyage à sa façon et c'est bien comme ça. Mais perso, j'aime bien prendre mon temps en étant prêt à changer de plan en cours de route au fil des rencontres et des recommandations des uns et des autres. Vivre l'instant présent, c'est quand même pas mal et oui, c'est encore possible et c'est tant mieux. Malgré tout, je trouve que ça se complique. Ici au Québec, le royaume de la prévoyance, y en a qui réservent un an à l'avance une dizaine de lieux où ils pourraient passer leurs vacances, le temps de faire leur choix. Résultat: plus rien de libre. | | | À: Greggig · 18 octobre 2019 à 13:50 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 20 de 346 · Page 1 de 18 · 6 284 affichages · Partager Est-ce encore possible de partir en voyage sans avoir tout prévu?
Prévoir, c'est souvent une des façons de voyager. Certains prévoient tout, c'est dans leur nature. D'autres rien, c'est aussi dans leur nature.
Ces derniers peuvent subir des déceptions plus ou moins grandes selon le pays visité et la date du voyage.
Ceci n'est pas nouveau. Toute petite il m'est arrivé de dormir dans la voiture car tous les hébergements d un lieu étaient complets et que Mes parents n'avaient rien réservé. C'était dans les années 70..
Certaines visites pouvaient aussi s avérer impossible en dernière minute comme Lascaux par exemple.
Certains moyens de transport aussi.
Le phénomène s accentue avec le nombre de touristes certes. Mais il ne date pas d aujourd'hui. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 815 visiteurs en ligne depuis une heure! |