Bonjour Nabbooo,
Notre voyage s'est très bien passé bien qu'il n'ait pas été très reposant! (bébé se réveillait 3 fois par nuit et il fallait le bercer une heure à chaque fois pour le rendormir...

)
Nous étions aussi dans le
Yucatan et il faisait vraiment chaud! Heureusement notre voiture était climatisée et quasi tous les hôtels proposent des chambres avec clim pour pas beaucoup plus cher que les chambres avec ventilo. Bébé a pu bien tester sont système de sudation!^^ Les rayons UV sont très forts, plusieurs fois par jours on lui mettait de l'écran total et le plus possible des vêtements à manches et jambes longues et malgré tout il a un peu bronzé (pas beaucoup quand même). Mais il n'a pas eu l'air d'être particulièrement gêné par la chaleur, il ne râlait pas, s'endormait sans problème partout... Pour ce qui est des moustiques, il ne s'est pas fait piquer des 2 premières semaines donc on ne s'en est pas inquiétés et au final il a été piqué 5 ou 6 fois sur la fin (sur la côte Caraïbe) donc plutôt contente de ne pas l'avoir badigeonné tous les jours de répulsif!!!
Et bébé mettant tout à la bouche sans cesse, il a attrapé une infection intestinale, 3jours à 40 de fièvre... On est allé aux urgences un dimanche à 8h dans un bled tout à fait pommé dont je ne me souviens même pas le nom, il a été reçu en priorité et en une heure, tout été réglé: paperasse, consultation, médicaments... la consultation était à moins de 10€ et les médicaments ne sont pas chers non plus (même si bien plus chers à l'hôpital qu'à une pharmacie en ville), et 3jours d'antibiotiques tout était fini, ouf!
Sinon, petit retour sur le reste de notre expérience et notamment les questions que je me posais avant de partir!
Nous avons trouvé des couches "bio" dans l'hypermarché dont l'enseigne est un gros pélican orange! Elles étaient géniales, aucune fuite à déplorer de tout le voyage, mieux que les pampers que nous utilisons d'habitude et moins cher que les huggies et moitié prix que les couches en
France. Packaging blanc et vert, mais je ne me souviens pas de la marque. Sur la couche elle même quelques motifs et inscrit "love your baby naturaly"
Pour les repas, forcés et contraints nous lui avons acheté des petits pots, ça a été un vrai parcours du combattant! Ils ont des petits pots bien entendu mais à part les monolégumes, ils contiennent tous des graisses animales et végétales, du sucre, du sel, des arômes et des conservateurs... Ce qui fait que je lui achetais des monolégumes (prévu là bas pour 3 mois donc vendu en petit pot de 80gr) et que je faisais des mélanges. Mais pour avoir autre chose que de la carotte, il faut en faire des supermarchés!!! Et dès que je pouvais, je lui donnais à manger comme nous: riz, haricots noirs, avocat, banane, tamales (il en raffolait), poulet, papaye, mangue... des choses que je ne lui aurais pas donné du tout en
France; mais quitte à lui donner des choses peu conventionnelles à son âge, autant que ce soit des choses fraîches et naturelles! Pareil pour les fruits, on trouve des compotes sans sucre (uniquement au rayon petits pots, ou rayon bio mais bonjours le prix^^) mais vérifier systématiquement la composition car il y en a plus avec sucre que sans sucre, idem pour les yaourts sans sucre, très durs à trouver... Par contre dans les restos, il nous est arrivés de pouvoir demander des légumes bouillis pour lui! Bon après, l'idée du babycook reste très bonne et pratique à mon avis (ça évite la course aux petits pots dans les supermarchés) mais uniquement avec une glacière à brancher sur l'allume cigare, sinon, avec la chaleur, ça ne se conserve pas.
Et notre grand soulagement du voyage, avoir emporté sa poussette nacelle!!! Très encombrant bien sur mais tellement pratique, il s'y endormait après son repas, on pouvait traîner et promener sans se préoccuper de l'heure des siestes ou du coucher, on le fixait directement dans la voiture sans le réveiller quand on voulait rouler... génial!!! Et la grande écharpe de portage pour certaines visites au parcours tumultueux qui servait bien souvent de couverture pour qu'il puisse jouer par terre.
En tous cas, super voyage et les gens là bas adorent les bébés, c'est sympa aussi!
Voilà pour ce qui me revient,
Bons préparatifs et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!