Bonjour à tous !
Je suis photographe et je viens de découvrir ce forum sur lequel j'ai pu apprécier la qualité des écrits et des images postées. Bravo à tous ceux qui prendront le temps de me lire pour toutes ces aventures que vous relatez souvent avec une fort belle plume, beaucoup d'humour et de non moins jolies images. C'est également une précieuse mine d'informations que je consulte assidument pour programmer mon prochain voyage aux
états-unis.
Je me permets justement d'écrire ce message car je suis en train de planifier mon prochain voyage dans le southwest et je souhaiterais faire appel à votre expérience de cette magnifique région. Mon principal souci étant de parvenir à déterminer la période la plus adéquate pour entreprendre ce voyage.
Je me suis déjà rendu dans cette région (principalement
Arizona et
Utah) en 2012 au mois de Juin. Les conditions météo avaient été très clémentes avec un temps ensoleillé sur la quasi totalité du parcours et des températures très chaudes la plupart du temps. Toutefois, j’ai regretté d’un strict point de vue photographique, l’absence presque permanente de nuages dans le ciel d’un bleu « électrique » presque surnaturel pour qui est plus habitué au climat du nord de la
FranceC’est, semble t-il, assez caractéristique des conditions météorologiques du début de l’été. S’il me fallait décaler, je souhaiterais éviter le mois de Juillet, trop chaud, et je me suis laissé dire que les mois d’août et de septembre étaient trop instables avec des risques d’orage parfois violents qui pouvaient rendre certaines excursions (en particulier dans les slots canyons) trop périlleuses. Or je compte particulièrement randonner dans Bucksin Gulch (si je parviens à obtenir le permis), la zone des Needles à
Canyonlands et de nombreux autres slots canyons au cours de mon voyage (notamment du côté d'Escalante).
Du coup, je me demandais si programmer ce voyage au mois d’octobre pouvait être plus sage et j’aurais souhaité recueillir votre opinion sur ce point précis. Le problème est vraiment de trouver la période qui me permettrait de concilier au mieux météo et intérêt photographique. Bref, de bénéficier de conditions climatiques suffisamment favorables pour permettre les excursions en slot canyon mais aussi la navigation sur pistes pour accéder à des sites tels que Ah-Shi-Sle-Pah ou Bisti
Badlands (cette année, je sacrifie la
Californie au profit du
Nouveau Mexique que j'avais totalement délaissé il y a quatre ans) et d’avoir dans le même temps des ciels un peu plus « photogéniques ».
En outre, j’ai loué, lors de mon dernier séjour, une voiture de tourisme classique, et je savais qu’avec un tel véhicule l’accès à certains sites serait très difficile voir impossible. Cette année, j'ai décidé d'opter pour un véhicule plus musclé et surtout plus adapté aux parcours "hors des sentiers battus" dans le wilderness mais j'ai lu ça et là dans plusieurs comptes rendus de voyages qu'il était souvent difficile de louer un véhicule "sérieux" du type 4WD ou AWD. Auriez vous quelques recommandations ou conseils à ce sujet ?
Merci d’avance pour tous les précieux conseils que vous voudrez bien m’apporter et j'en profite également pour vous souhaiter à tous une excellente année 2017.