Amy35 · 8 mars 2012 à 14:45 · Une photo 27 messages · 15 participants · 4 228 affichages | | | | 8 mars 2012 à 14:45 Quatorze jours en mai en solo à Madagascar Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 081 affichages · Partager Bonjour!
Je suis une jeune femme de 23 ans, je vais partir durant 1 mois en mai à Madagascar. Je suis en fait étudiante en médecine, et compte partir en mission humanitaire avec lasso Ar Mada durant les 2 premières semaines du mois de mai, le long du canal Pangalanes. Ayant encore un peu de vacances par la suite, j'ai décidé de rester 15 jours par la suite (du 13 au 27 mai).
A noter que j'ai déjà effectué un voyage humanitaire (1 mois huma + 2 sem tourisme) au Bénin au mois de novembre 2011. J'ai pu du coup parcourir un peu tout le pays (ou presque), et découvrir la culture africaine, qui doit être relativement proche de celle de Mada? (au moins avec des différences moins importantes qu'entre Europe et Mada)
Après lecture du guide du Routard + forum, j'ai bien conscience que 15 jours sont bien peu pour visiter ce grand pays qu'est Mada... J'ai vu plusieurs itinéraires possibles, mais me demande du coup quelle région vous pourriez me conseiller? Et notamment, quelle région pour faire quoi?
Ce serait mon premier voyage en solo, je n'ai trouvé personne pour m'y accompagner... Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine, mais j'ai un peu moins froid aux yeux depuis mon voyage au Bénin... Mais néanmoins, un planning un peu précis m'arrangerait :)
Merci beaucoup pour vos conseils! Amandine | | | À: Amy35 · 8 mars 2012 à 19:53 Re: Quatorze jours en mai en solo à Madagascar Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 047 affichages · Partager salut,
où seras-tu exactement?car il est long le canal..... | | | À: Amy35 · 8 mars 2012 à 19:58 Re: Quatorze jours en mai en solo à Madagascar Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 033 affichages · Partager D'après mon expérience, vous pourriez rejoindre une groupe facilement sur le tsiribihina et le tsingy pour que vous puisse avoir une prix raisonnable à votre vacance. | | | À: Amy35 · 9 mars 2012 à 8:41 Re: Quatorze jours en mai en solo à Madagascar Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 013 affichages · Partager Bonjour, Vous pouvez choisir de passer 15 jours dans l Est de Mada : Ste Marie, nord est et la cote de la vanille... Plein de choses a voir et faire pour 15j sans pb.
Ou descendre le canal jusque Mananjary/ Manakara avant de prendre le train pour Fianar puis de remonter tranquillement sur Tana par la RN7 avec les stops que vous souhaitez sur le chemin ( Ambositra, Antsirabe, voire petit détour a Ambalavao et le parc de l Andringitra...). Ca permet peut etre de voir une plus grande variété de zones et ca fait une boucle "logique".
Ou choisir une region tres loin (Nord Ouest - Ouest ou bien Grand Sud) et vous y consacrer pendant 2 semaines. Mais honnetement c est un peu dommage de faire plein de transports et d aller tres loin quand il y a deja un tas de choses a faire tt pres d ou vous serez dans une des plus belles régions de Mada.
Bonne preparatio | | | À: Natachapacha · 9 mars 2012 à 15:41 · Modifié le 9 mars 2012 à 15:56 Re: Quatorze jours en mai en solo à Madagascar Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 992 affichages · Partager Je ne sais pas exactement quel sera l'itinéraire prévu. Après vérifications, je pense qu'on longe le canal vers le nord à partir de la route d'Andasibe... Mais je n'en suis pas bien sûre.
Parmis les circuits possible, l'idée de suivre le canal puis de remonter la RN7 peut être intéressant. J'ai vu dans le routard qu'en 15 jours on peut faire toute la RN7, avec début et fin à Tana. Qu'en pensez vous? Assez de temps pour cela? Ou mieux vaut faire la boucle en passant par le canal Pangalanes?
Par la même, je cherche un/une/des partenaire(s) de route... N'hésitez pas à me contacter à ce propos ! :) | | | À: Amy35 · 9 mars 2012 à 16:01 Re: Quatorze jours en mai en solo à Madagascar Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 987 affichages · Partager bonjour! pour 15 jours, vous pouvez faire une belle aventure en faisant la descente du fleuve mythique de Tsiribihina, le train pour Manakara (Sud Est, route des épices) et ballade en pirogue traditionnel d'une journée sur Pangalana. En tant que guide national, on peu organisé votre voyage en Message Privée avec un prix raisonnable. A plus. | | | À: Amy35 · 9 mars 2012 à 18:24 Re: Quatorze jours en mai en solo à Madagascar Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 964 affichages · Partager Je pars début mai du 6 au 18 mai. Je vous propose de vous joindre à moi et une autre personne, si vous avez la possibilité d'inverser votre programme. Regardez ma discussion, et voyez  Catherine | | | À: Cathboss · 10 mars 2012 à 10:27 Re: Quatorze jours en mai en solo à Madagascar Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 932 affichages · Partager Malheureusement, impossible pour moi d'inverser mon séjour, ni même de décaler mes dates. J'ai des vacances imposées durant tout le mois de mai (mais pas avant), et la mission ne se déroule que du 29/04 au 13/05, pas de possibilité de changer les dates... Donc pour le coté touristique, c'est du 13/05 au 27/05, sans possibilités de varier les dates, ni meme à un jour près. : ( | | | À: Amy35 · 11 mars 2012 à 10:16 Re: Quatorze jours en mai en solo à Madagascar Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 902 affichages · Partager Bonjour,
effectivement en 15 jours faire la RN7, ça me semble le plus logique et cela vous fait découvrir une très grande variété de paysages et d'ethnies. A partir d' Antsirabe, vous pouvez même faire la boucle par l'ouest : descente de la Tsiribihina, Tsingy et arrivée à Morondava, avion jusqu'à Tulear, plage à Ifaty par exemple, et remontée de la RN7 ( Isalo, Ambalavao, Fianarantsoa, Ambositra, Antsirabe, Tana). Pas forcément besoin de faire le train Fianarantsoa- Manakara puisque vous aurez déjà passé pas mal de temps côté océan indien. Et si vous ne faites pas la boucle par l'Ouest, vous avez largement de quoi vous régaler rien que sur la RN7 : par exemple aller à Anakao (près de Tulear) plutôt qu'à Ifaty, c'est vraiment paradisiaque là-bas, passer par le parc de l' Andringitra (la vallée de Tsaranoro est superbe - prévoir quand même 3 jours de randonnée dans le parc), et découvrir les villages Zafimaniry à partir d'Antoetra, près d' Ambositra (par exemple 1j 1/2 de randonnée). Il ne vous reste plus qu'à faire des choix !
Bon séjour.
PS : j'avais déjà croisé des médecins d'Ar Mada à Manajary ! | | | À: 360degres · 11 mars 2012 à 10:55 Re: Quatorze jours en mai en solo à Madagascar Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 891 affichages · Partager Bonjour Juste un point : sur 15j, la boucle par l Ouest (tsingy, tsiribinha puis avion et Tulear/ Ifaty et enfin RN7) c est vraiment tres tres speed et ca n a que peu d interet si ce n est dérouler les kms (et ca coutera assez cher).
Ouest ou RN7 mais pas Ouest et RN7.
Pour le reste, no pb. Pour ma part, j aime bien le train et l ambiance des gares, je n apprécie ni le pays zafimaniry, ni le parc de Ranomafana (mais plutot le site de Ranomafana, pour le coup : magnifique), je prefere rester plus longtemps lors d une etape que de bouger bcp et je prefere la vallée de Namoly (celle du gite du parc) a celle du Tsaranoro. Mais bien entendu cela depend des gouts et tous les avis sont donc à prendre en compte.
cordialement | | | À: Rotsaka · 11 mars 2012 à 11:51 Re: Quatorze jours en mai en solo à Madagascar Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 819 affichages · Partager En réponse à Rotsaka : je vois que nous n'avons pas les mêmes goûts sur tout ! Mais je trouve vos avis sur différentes discussions très pertinents et ils apportent une vraie aide à la préparation du voyage. Alors continuez comme ça ! | | | À: Amy35 · 12 mars 2012 à 15:34 Re: Quatorze jours en mai en solo à Madagascar Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 767 affichages · Partager Bonjour Amandine
je serais à madagascar aussi pendant ce période et je me demande si nous pouvons faire un voyage ou une partie seulement ensemble. Avez-vous déjà trouvé votre itinéraire? De mon côté, j'ai déjà concocté un bon plan et on peut en discuter ensemble si ça vous dit En fait, je suis nouvelle sur ce forum et je ne sais pas encore comment faire pour envoyer un message privée. Si mon message vous intéresse, merci de m'écrire en MP Cdlt Nadege | | | À: Rotsaka · 12 mars 2012 à 16:37 Re: Quatorze jours en mai en solo à Madagascar Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 752 affichages · Partager J'ai bien lu vos messages, je vais me plonger dans la réalisation de mon itinéraire les jours prochains.
Sinon, je viens d'apprendre que mon mois de vacances est en fait 6 semaines, et que je pourrais éventuellement rentrer 1 semaine plus tard... et donc avoir 3 semaines de "radada" (dixit on père) au lieu de 2... Ce qui me permettrait d'aller un peu plus loin, de prendre un peu plus mon temps :D
Pour répondre aux propositions de guides touristiques, je ne cherche pas à avoir un guide payé à la journée, avec sa voiture etc... Je souhaite vraiment faire mon trip à ma façon, avec ou sans accompagnant, mais comme je le sens, en me déplaçant en taxi brousse, train etc, et si besoin d'un guide pour telle ou telle étape, je saurai en trouver un sur place. Donc merci pour les propositions, mais je cherche des avis sur itinéraire, pas une "agence de voyage" :) | | | À: Amy35 · 15 mars 2012 à 17:38 Re: Quatorze jours en mai en solo à Madagascar Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 696 affichages · Partager C'est royal alors 
Il faudrait voir si déjà tu as l'occasion de rayonner un peu par exemple les week-ends autour de ton "camp de base", ce qui te donnerait la possibilité de pousser plus loin dans le pays durant la fin de ton séjour. | | | À: Goldandlink · 20 mars 2012 à 21:38 Re: Quatorze jours en mai en solo à Madagascar Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 658 affichages · Partager Lors de ma mission, je ne pourrai pas rayonner les weekend. Après, sur 2 semaines, ça fait 1 weekend... Donc ce n'est pas grand chose de perdu.
Du coup, sur 3 semaines, j'aurais le temps de faire plus... Mais quoi? - La boucle par l'Ouest puis RN7 comme dit plus haut, un intérêt vraiment? - Aller plus au Sud, vers Fort Dauphin, des choses intéressantes à voir?
Au niveau de mes gouts, je dois avouer que je suis surtout fan des grands espaces, les beautés de la faune et flore, plus que des villes, des musées etc... Au niveau des parcs nationaux, lesquels sont pour vous les plus intéressants? Sur quel point de vue?
Et Naderun, je t'ai envoyé un mp, mais je ne sais pas si tu l'as reçu...? | | | À: Amy35 · 21 mars 2012 à 12:01 Re: Quatorze jours en mai en solo à Madagascar Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 627 affichages · Partager La RN7 a le mérite d'être très diversifiée au niveau des paysages, et donc de faire découvrir différents visages du pays. En plus, elle est facilement accessible pour un voyage en solo (en taxi-brousse par exemple). La boucle vers l'ouest : moi perso j'adore, c'est vraiment l'immersion dans la brousse et plein d'aventures. Les Tsingy et l' allée des baobabs sont quand même parmi les plus beaux paysages du monde ! Par contre c'est plus cher que juste le RN7, car il faut un 4x4.
Au niveau des musées, pas de problème : ce n'est vraiment pas la spécificité de Mada !
Je ne connais pas Fort-Dauphin. Par contre, à part le camion-brousse ou l'avion, je pense que c'est un peu compliqué à organiser "en solo" car le 4x4 va vraiment te coûter très cher. | | | À: Amy35 · 21 mars 2012 à 14:25 Re: Quatorze jours en mai en solo à Madagascar Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 617 affichages · Partager Bonjour Dans l optique 3 semaines plutot que 2, pourquoi pas la boucle Ouest et la RN7. Ca se tiendra mieux et en 2 semaines ce n etait pas jouable.
C est faisable avec taxi brousse etc... mais il faut juste dire que ce sera bien crevant, en particulier la partie Morondava- Tulear par les pistes de l Ouest. Camions brousse et pas taxi brousse, fatiguant.
Une loc avec un chauffeur guide, c est l ideal bien entendu mais c est un autre budget.
Concernant Fort Dauphin, c est une tres belle region mais qui nécessite du temps et un peu plus de moyens aussi. Région assez chère pour Mada. En outre difficile d accès si on ne veut pas prendre l avion. Des amis ont mis 7 jours de camion brousse pour y arriver avant d en repartir direct car temps de vacances écoulé. Dommage. Avec une loc, ca se fait bien aussi mais ca prend tt de meme un poil de temps. Bref si vous voulez faire Fort Dauphin, il faut reprendre un peu le trajet et limiter le temps sur la RN7. Ca peut vouloir dire aussi un acces par l Est ( Manakara, Vohipeno etc etc...) : magnifiques paysages mais ca prend aussi du temps.
Bref boucle Ouest et RN7, pourquoi pas ? mais sinon plutot Est, tres bien aussi. | | | À: Amy35 · 2 avril 2012 à 14:52 Re: Quatorze jours en mai en solo à Madagascar Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 568 affichages · Partager Bonjour Amandine, je me présente, MARTINE j'ai travaillé pendant 42 ans dans un hôpital sur Lyon, j'ai déjà visité Mada en2009, je souhaite repartir en mai tout comme vous, mon souhait serait de rejoindre un orphelinat tenu part une femme, sur st Marie, une petite ile tout à coté, peut être pourrions nous discuter?? | | | À: Amy35 · 8 avril 2012 à 19:51 Re: Quatorze jours en mai en solo à Madagascar Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 511 affichages · Partager bjr en 3 semaines beaucoup de choses sont possibles à Mada!! par contre, il est vrai qu'un choix s'impose entre le nord et le sud plus qu'entre l'est et l'ouest ! (à cause des dimensions de l'île : 1600 km en latitude pour 300/400 km en longitude!) personne ne parle jamais du nord-ouest : Majunga, Antsohihy, Diego-Suarez çà vaut largement Tuléar et le grand sud ; de plus l'accès se fait par 2 très bonnes routes. pour Majunga une compagnie privée de mini-bus ultra-confortables avec pique-nique du midi permet le trajet en moins de 10heures je peux donner davantage de "tuyaux sur l'ouest si intéressée amicalement | | | À: Pierralain · 12 avril 2012 à 17:25 Re: Quatorze jours en mai en solo à Madagascar Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 459 affichages · Partager Après réflexion, recherche etc, je suis toujours à me poser beaucoup de questions. Jusque là, mon idée était de faire une boucle pas l'ouest, avec durant la 1ere semaine un trajet avec descente du tsibirihina et visites des tsingy... Le soucis, c'est qu'en lisant guide et forum, cela semble difficile en solo routarde... Notament l'excursion vers les tsingy, il semble qu'à moins d'avoir un 4x4 avec chauffeur, l'aller retour + visite prend quasi une semaine, et je n'ai pas autant de temps pour si "peu" de choses...
Du coup, je me pose la question de quoi faire, de façon simple (solo routarde à petit budget quoi) mais efficace... Et du coup, je me posais la question de monter un peu au Nord: remonter la RN4 jusque Majunga +/- RN6 jusque Diego, pour ensuite prendre l'avion pour tuléar, et remonter la RN7. Mais peut-être pas assez de temps pour cela...
Qu'en pensez vous? L'ouest est possible d'après vous (sans se frustrer de ne pouvoir voir les tsyngi par manque de moyens)? Sinon, vers où aller pour profiter au mieux du temps mis à ma disposition? Et dans quel sens : remonter la RN7 pour finir, ou commencer par la descente de la RN7 ?
Autre question: l'idée du camping m'intéresse pas mal... Avoir la possibilité de dormir un peu où je veux (ou presque), de ne pas galéjer à trouver des hôtels miteux, et pouvoir dormir dans les parcs... Mais cela veut dire trimbaler une tente, donc bof. Du coup, cela vaut il vraiment la peine? Si oui, je me trimbalerai le bazar, mais je ne veux pas me galérer pour ne jamais déplier la tente...
@ MartineP1705: Je n'ai pas l'intention a priori de passer à Ste Marie, sauf si on me trouve un bon itinéraire sur ma fameuse semaine d'interrogation. Mais je suis preneuse de tout éventuel contact, idée... ;) | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 492 visiteurs en ligne depuis une heure! |