Hello,
De retour du
Caire pour un séjour semi-professionnel de 4 jours avec mon épouse active dans le domaine culturel, voici quelques impressions sur les conditions sur place.
Concernant la sécurité générale, ayant passablement rassemblé d'infos ici et là, et notamment sur ce forum, il est vrai que l'image que l'on peut avoir via Internet est très contrastée, oscillant entre la crainte permanente d'un risque éventuel, et des témoignages très apaisants de voyageurs de retour. Je confirme, expérience faite, ces témoignages d'apaisement. En 4 jours au
Caire, nous n'avons jamais eu de manifestation concrète d'insécurité objective. Il est clair que c'est une ville particulière pour un touriste européen lambda, mais du moment que l'on se comporte correctement, en respectant les usages locaux et en détendant l'atmosphère par un "Salam Aleikum" respectueux, cela passe très bien.
Nous nous sommes toujours déplacés en taxi, aucun problème, du moment qu'ils disposent d'un compteur et qu'ils comprennent plus ou moins notre destination. Il ne faut pas s'énerver s'ils font de grands détours, dans notre cas, cela a été pour nous éviter des bouchons et conserver une distance "de sécurité" avec les manifestations sur la place Tahrir ou dans les alentours. Dans la rue, il est tout à fait possible de se balader "en touristes", comme dans n'importe quelle capitale. Plusieurs personnes nous ont souhaité la bienvenue par un "Welcome" appuyé, on répond par un sourire. Il est clair que les usages ne sont pas les mêmes, notamment dans les rapports homme-femme, mais notre couple de touristes n'a pas suscité d'émoi particulier. Les Cairotes bossent comme tout le monde, ils ont un peu autre chose à faire que de s'en prendre à des gens de passage. Naturellement, les règles élémentaires de sécurité sont à observer, comme n'importe où dans le monde.
Les visites sur les sites touristiques se sont très bien déroulées. C'est une grande chance de voir les Pyramides avec seulement 50 touristes sur le site. Et s'il est vrai que les chameliers ou cavaliers sont parfois un peu insistants dans leurs démarches, on peut les ignorer et ils passent à un autre client potentiel. Finalement, le seul truc difficile à supporter a été la chaleur, entre 35 et 40 degrés, et la prise du rythme de vie cairote.
Il ne faut pas hésiter à demander sur place (hôtel, taxis etc.) s'il y a des manifestations, des endroits à éviter ou si l'endroit où l'on veut se rendre est "safe". Dans notre cas, on nous a toujours précisé que
Le Caire était une ville très sûre, à l'exception de la place Tahrir où les manifestations sont toujours possibles, mais très localisées; elles ont en général lieu le vendredi, voire le samedi.
J'étais très anxieux à l'idée de me rendre au
Caire pour ces quatre jours. N'étant pas un grand voyageur, j'étais peu sûr de moi-même, et surtout de ma capacité à réagir correctement en cas de pépin. Eh bien au retour de ce voyage, je suis heureux d'avoir dépassé mes peurs, d'avoir découvert un petit bout de cette ville incroyable, et je me réjouis d'y retourner.
Il est clair que les événements politiques actuels en
Egypte sont exceptionnels. D'après ce que j'ai compris, il y a un profond mouvement pour pousser le président Morsi vers la sortie, en mobilisant une société civile qui découvre depuis moins d'un an ce que le régime démocratique signifie. Ce n'est pas anodin, et il faut aussi tenir compte de cela lorsque l'on se rend dans ce superbe pays qu'est l'
Egypte.
Bref, j'espère que ce message vous encouragera à avoir un avis nuancé sur la question.
Bons voyages à tous,