Quatre jours au Caire, ou trois: que faire? Zorglub73 · 18 août 2010 à 9:26 10 messages · 6 participants · 2 220 affichages | | | | 18 août 2010 à 9:26 Quatre jours au Caire, ou trois: que faire? Message 1 de 10 · 2 220 affichages · Partager Bonjour
Le sujet a sans doute déjà été evoqué mais j'ai du mal à m'organiser et à voir combien de temps peuvent me prendre differentes visites. Je pars 2 semaines en égypte et j'ai prévu de passer 4 jours entiers au caire pour commencer. J'avais prévu 3mais à la lecture du lonely planet, on a l'impression que rien que le caire islamique pourrait en occuper 3 ou 4. si je visite en une journée les pyramides et le musée egyptien est ce possible? (avec les TO oui, mais cela ne m'interesse pas)? le caire islamique: 1 jour est ce suffisant pour voir l'essentiel ou bien cela oblige t il à faire impasse sur des trucs interessants ? ou bien serions nous plus à l'aise avec 2 jours (pour visiter quelques mosquées, maisons ou autre lieu interessants en chemin). Le parc al hazard est il vraiment interessant? J'ai luque le musée d'arts islamqieu va réouvir juste avant mon arrivée apres 8 ans de travaux. ça peut faire l'objet d'un 4 eme jour avec la visite du vieux caire. Au passage, cela vaut il le cuop de faire une balade sur le nil au caire? J'aime bien visiter les grandes villes même si elles sont fatiguantes. Mais pour la suite de voyage, je prévois d'aller à louxor rive ouest dans les rares hotels pres de medinet habou pour compenser et etre au calme quand même!
merci d'avance pour vos commentaires et suggestions eventuelles | | | À: Zorglub73 · 18 août 2010 à 12:39 Re: Quatre jours au Caire, ou trois: que faire? Message 2 de 10 · 2 199 affichages · Partager Bonjour,
Quatre jours au Caire vous permettront de voir l'essentiel, mais, comme nous, vous resterez sans doute "sur votre faim"... Il faut prévoir une journée entière pour les sites de pyramides, il n'y a pas que Guizeh. En plus de Guizeh, visitez au moins le site de Saqqarah et pourqoui pas Dachour. Longue journée à prévoir. Réserver un taxi pour la journée, tarif à négocier. Le Musée est vaste et vraiment impressionnant: prévoir au min 4 à 5 heures !! Mais on pourrait y passer des jours ! Vous pouvez ce même jour, visitez le Caire copte. Il vous reste deux jours pour découvrir le vieux Caire islamique, le souk Khan el Kalili. Si vous allez à Louxor... pas besoin de faire une balade en felouque au Caire, ce sera plus agréable à Louxor. | | | À: Difi · 18 août 2010 à 14:22 Re: Quatre jours au Caire, ou trois: que faire? Message 3 de 10 · 2 192 affichages · Partager merci pour les infos et la cité des morts, vous l'avez visité? beaucoup de guides le mentionnent. Mais à la fois ça a l'air d'un endroit d'extreme pauvreté, ce qui me laisse perplexe même si architecturalement ce peut etre interessant. | | | À: Zorglub73 · 18 août 2010 à 16:41 Re: Quatre jours au Caire, ou trois: que faire? Message 4 de 10 · 2 182 affichages · Partager Pour certaines vistes, nous avions un guide prive (pyramides notamment), nous lui avions parle de la Cite des Morts mais il nous a deconseille de nous y aventurer. Certains m'ont dit par apres qu'il ne voulait pas nous montrer l'extreme denuement des habitants de ce quartier, pourtant, il n'a pas hesite a traverser avec nous (en voiture) d'autres quartiers du Caire tres delabres. Je crois plutot qu'il n'est pas securisant de se "balader" dans cette cite, tout simplement. de toute maniere, en tant que touristes est-il vraiment "respectueux" de visiter de tels quartiers ? Je ne dis pas qu'il faut les ignorer, au contraire, mais si c'est juste pour "regarder", quelle est l'utilite d'une telle visite ? Bons prepararifs | | | À: Zorglub73 · 19 août 2010 à 4:09 Re: Quatre jours au Caire, ou trois: que faire? Message 5 de 10 · 2 160 affichages · Partager Bonjour;deux jours c tres sufisant pour visiter les cites ciblés.NB/Faite attention aux arnaques et au vols. Bonséjours | | | À: Kamzh · 19 août 2010 à 6:43 Re: Quatre jours au Caire, ou trois: que faire? Message 6 de 10 · 2 157 affichages · Partager Bonjour,
A mon avis en deux jours au Caire on a juste le temps de ne rien voir et de ne rien comprendre à la ville. Très peu de vols au Caire.
Michel | | | À: Zorglub73 · 19 août 2010 à 9:46 Re: Quatre jours au Caire, ou trois: que faire? Message 7 de 10 · 2 150 affichages · Partager Bonjour,
Voici une idée de programme pour le Caire
Jour 1 - Visite du Caire Islamique : La mosquée Ibn Tulun, la mosquée de sultan Hassan, la mosquée Er-Rifaï, la mosquée El-Azhar, Le musée Gayer-Anderson et le Musée archéologique égyptien de Mariette
Jour 2 - Visite du plateau de guizèh (les pyramides, le Sphinx et la barque sacrèe), Visite du domaine de Saqqarah : Complexe funéraire de Djoser et sa pyramide, la pyramide de Téti, Le mastaba de Kagemni.
Jour 3 - Visite du quartier copte : L'église El-Moallaqah ou église suspendue, L'église Saint-Serge, L'église Saint Georges, L'église Saint Barbara et la synagogue Ben Ezra. détente dans les souks khan el khalili.
Pour la balade en felouque, c'est surtout à Assouan ou Louxor, en 2nd choix, qu'il faut la faire.
Sur mon blog, il y a une liste des différents endroits à visiter sur la page "Idées de visites". | | | À: Difi · 23 août 2010 à 9:03 Re: Quatre jours au Caire, ou trois: que faire? Message 8 de 10 · 2 079 affichages · Partager Il n’y a aucun problème de sécurité à la Cite des Morts, même si c’est mieux d’y aller en journée ou pas trop tard en soirée. Il faut éviter de se balader avec des objets de valeur visibles, pour ne pas offenser les gens. Les guides et les chauffeurs de taxi sont souvent réticents à emmener les touristes car c’est un quartier très, très pauvre, et ils ont honte. Il ne faut pourtant pas hésiter à y aller : les gens du quartier sont plutôt contents de voir des visiteurs. Il y a plusieurs mosquées a visiter, on peut voir quelques petits mausolées où vivent des familles (donner un petit pourboire, 5 livres par exemple, pour visiter, c’est la coutume), et il y a même les ruines de vieilles maisons et anciens palais tombés en désuétude.
On peut aussi visiter le quartier chrétien des chiffonniers, au pied du Moqattam, histoire de voir comment ils vivent et de visiter la gigantesque église (le « dar ») creusée à même la roche de la falaise. La encore, les taxis et les guides n’aiment pas y aller, et pourtant c’est très intéressant. | | | À: Zorglub73 · 23 août 2010 à 9:10 Re: Quatre jours au Caire, ou trois: que faire? Message 9 de 10 · 2 077 affichages · Partager Pour le Caire, quatre jours ne seront pas de trop !
Je vous suggère de visiter toutes les pyramides : Gizeh, Saqqarah mais aussi Dachour, située en plein dessert et peu touristique. On peut faire les trois en une longue journée.
Le Caire islamique est un quartier magnifique, on peut y passer deux jours sans problème, cela permet de s’imprégner de l’atmosphère. Allez prendre un thé et une chicha sous les miroirs du café Fichaoui le soir. Visitez les mosquées Ibn Tulun / Sultan Hassan / Al Azhar, les maisons Suleyman et Harrawi, la porte fortifiée et les tourelles de Bab Zuweila, le jardin Al Azhar, le spectacle des derviches tourneurs At Tannoura, déambulez dans les ruelles rénovées par la fondation Aga Khan...
C’est très sympa de louer une felouque au Caire, très si le meilleur endroit pour voguer sur le Nil reste Assouan. Au Caire, compter 40-50 livres de l’heure, plus un pourboire pour le marin.
Le « Vieux Caire », l’ancien quartier copte, est plutôt touristique et est devenu un musée a ciel ouvert. Intéressant, mais sans comparaison avec le merveilleux Caire islamique.
Le musée archéologique, dans le centre, est magnifique. | | | À: Catw · 23 août 2010 à 18:06 Re: Quatre jours au Caire, ou trois: que faire? Message 10 de 10 · 2 060 affichages · Partager merci pour toutes ces infos!
j'ai lu ausi sur le net que le musee d'arts islamiques fermés pour travaux depuis 8 ans va reouvir. Je pense que je l'ajuterai à mes visites si j'ai le temps | Discussions similaires sur l'Égypte: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 631 visiteurs en ligne depuis une heure! |