c'est un peu tard pour répondre à ton message, mais je suis nouvelle à ce forum.
je suis déjà allée en
Egypte 2 fois et je compte y retourner bientôt, tellement je suis fascinée!
J'ai fais des parcours insolites au
Caire:1) A pied, de Sayyeda Zineb à Sayed El Hussine (ce sont 2 mosquées dans deux quartiers distants l'un de l'autre de 5 km environ) comme l'a si bien chanté le chanteur égyptien Abd el Mottaleb, ça vaut le coup d'oeil, loin du circuit touristique habituel et en plein dans les artères populaires cairotes. 2) en taxi, les différents lieux de culte du
Caire en commençant par sayyeda Zineb, en poursuivant par El Azhar, Sayed El Hussine, Sayyeda Nefissa et pour finir dans le quartier copte dans le
vieux Caire où sont réunies (comme une petite
Jérusalem) l'église Copte de saint Georges (où l'on peut visiter la grotte où se réfugièrent Ste Marie St Joseph et Jésus lors de leur fuite en
Egypte), une mosquée et une synagogue.Il m'a suffit de m'entendre sur le prix avec le chauffeur de taxi qui est resté à ma disposition pour tout le parcours (le payer à la fin du parcours!).Les prix ne sont jamais excessifs et il te suffit de bien marchander avant de monter !crois-moi, cela vaut le coup d'oeil
Bien sûr il y a d'autres parcours, mais je préfère ceux qui sont hors des sentiers battus.Il suffit de te prémunir d'une carte de la ville et de laisser libre cours à ton imagination!
Lors de mes deux séjours, j'ai passé la plupart des soirées au café Fichawi au quartier de Khan el Khalili, c'est tout simplement féerique :tu vois défiler toutes sortes de gens :les tatoueuses au hénné, les faux mendiants, les vendeurs de pipe à eau, de tapis ou autres, les chanteurs ambulants qui t'improvisent un récital impromptu alors que tu sirotes ton thé, les pickpockets qui font semblant de trébucher pour tenter de t'alléger de ton portefeuille....c'est bien simple, on a l'impression d'entrer de plain pied dans un film ou un feuilleton égyptien !
Par ailleurs, je n'ai pas regretté de passer une soirée à bord d'un restaurant flottant au bord du
Nil et qui s'appelle Essaraya, On y dîne et on y danse au son d'un orchestre oriental d'une très bonne qualité et ce...jusqu'à l'aube!
Je suis particulièrement diserte dès qu'il s'agit de raconter mes voyages, alors je m'arrête avant de raconter mes séjours au
Maroc, en
Turquie,......