De retour d’
Israel depuis dimanche après 4 jours passé la bas, j’avais beaucoup étudié les récits du forum pour pouvoir faire mon planning et pour préparer mon voyage, j’espère donc qu’a mon tour mon récit de voyage pourra aider les personnes désireuses de ce rendre dans ce magnifique pays.
Je précise que je suis une femme, que j’ai 22 ans et que je suis partie seule.
Je suis donc partie un samedi avec air France (vol direct) depuis
CDG dans un airbus A320.
Vol de 4h30 sans problème, Arrivée a TelAviV (aeroport Ben Gourion magnifique comparé a
CDG) en fin d’après midi, passage a l’immigration sans problème, l’agent qui c’est occupé de moi m’a juste demandé combien de temps je resté ici et pour quel raison, après lui avoir répondu 1 semaine pour tourisme, il m’a rendu mon passeport avec une vignette ou ma photo était scanné, donc pas de tampon ni sur le passeport ni sur un feuillet vierge.
Pour le transfert vers mon hôtel a TAV j’ai pris un taxi, qui conduisait comme un malade, mais bon apparement c’est la manière de conduire habituelle ici.
1ere soirée :
ballade sur le front de mer a TAV
1er jour :
départ de l’hôtel pour la gare routière de TAV, assez excentré et pas très facile a trouver, car elle est camouflée par un centre commercial, et il faut traversé un parc assez glauque pour rejoindre la rue ou elle se trouve !
à l’intérieur c’est tout aussi difficile de trouver le bon bus, car toutes les destinations affichés sur les panneaux sont en hébreux, le plus simple est de demandé a des voyageurs (ne comptez pas sur le guichet « information » pour vous aider), et ne paniquez pas si vous remarquez que la gare est remplis de soldat, c’est normal tout les dimanches matin et ça n’a rien a voir avec une déclaration de guerre, c’est tout simplement des jeunes (garçons et filles) qui font leur service militaire et qui repartent dans leurs casernes après avoir passé shabbat en famille.
Une fois mon bus trouvé, direction
Jérusalem, trajet 1h (en fonction des horraires ça peut doubler car les embouteillages a l’entrée de
Jérusalem n’ont rien a envier a ceux de
Paris), tarif 18 shekels, bus climatisés de la compagnie Egged (bus vert).
A l’arrivé à la gare routière de
Jérusalem, j’ai pris le tram direction la vieille ville.
Entrée par la porte de Jaffa et visite de la citadelle de David (très belle vue pour prendre des photos d’ensemble de la ville).
Promenades dans les ruelles des quartier chrétiens, arméniens, juifs et musulmans
Direction le St Sépulcre, C'est très agréable de se trouver dans cette église qui a tant vu, on se sent un témoin de l'histoire, Malheureusement, le lieu est beaucoup trop fréquenté. Des touristes et des pèlerins viennent du monde entier et forment une foule compacte qui empêche presque de se déplacer à certains moments.
Puis le mûr des lamentations, côte femme, espace très reduit avec quelques chaises sur le côte afin de cacher les barrières,..émotion lorsque j'ai vu une femme en larmes en y glissant un petit bout de papier, émotion lorsque j'ai touché la pierre d'une main et que j'ai recule pour m'éloigner car non juive mais respectueuse, mais déception de ne pas avoir pu voir les fondations de l'autre côté....
Le cliché des hommes en noir avec kippa et leurs anglaises à côte d'hommes juste là pour voir 'le mur', avait un côte décevant... Mais cela reste un moment spirituel...
En fait la vieille ville est assez petite mais on s’y perd rapidement (des plans gratuits sont disponible à l’office du tourisme a l’entrée par la porte de jaffa), le mont du temple et l’esplanade des mosquées étaient fermées aux non musulmans.
Vers 13h je suis sortie de la vieille ville, j’ai remonté Jaffa street jusqu'à Ben Yehuda street et déjeuné en terrasse chez « hamarosh », avec une formule spécial « humus and shawarma » servis par un charmant jeune homme

Vers 14h direction Yad Vashem
Une visite troublante et émouvante, des souvenirs douloureux, chargés d ‘émotions et d’histoire. Une de pièce les plus troublante est probablement le mémorial des enfants : une pièce très sombre, éclairée uniquement à la lumière de quelques chandelles, avec en fond sonore le nom des enfants décédés durant la shoah. Prévoir au moins 3 heures de visite pour le musée qui ferme à 17 h sauf le jeudi. Entrée gratuite, un conseil prendre un audio guide (3 euros)
2eme jour :
seconde visite à
Jérusalem, avec cette fois ci un tour de la ville avec le bus 99, très pratique, c’est un bus « londonien » rouge qui fait le tour de la ville et de ces principales attractions pour 45 shekels, vous pouvez descendre a chaque arrêt et remonter dans le prochain bus,
visite à pied du mont des oliviers (en fait un gigantesque cimetierre), de l’église de toutes les nations, du jardin de ghétsémanie (très petit, mais magnifiquement bien entretenu par les pères franciscains) et du sépulcre de la Vierge (vestiges impressionnant, car tout le sous sol date de l’époque Bysantine)
après être retourné dans la nouvelle ville pour déjeuner, je me suis perdue et je suis passé devant l’hôtel King David et j’ai traversée un parc construit en pente pour rejoindre la porte de Jaffa dont je ne me souvient pas le nom, je me rappelle juste qu’a l’entré une plaque indiquée qu’il avait était financé par les juifs new-yorkais.
De la porte de Jaffa j’ai pris un taxi direction
Bethleem, je n’ai aucune idée du chemin qu’il empreinté, mais j’ai traversé des colline et des villages (dont je n’ai aucune idée du nom), il a fait demi-tour deux fois, nous avons passé un barrage et un tunnel......tout ça pour dire que pour faire 10km nous avons mis 3 bon quarts d’heure si ce n’est plus !! (heureusement que j’avais négocier un prix fixe pour aller et retour, car si j’avais payé au km........

)
Arrivé sur la place de la mangeoire, miraculeusement une connaissance de mon chauffeur de taxi passe par là et ce propose de me faire visiter......j’accepte, ce qui n’était d’ailleurs pas une mauvaise idée car Joseph (c’était son prénom) m’a fait éviter la foule des touristes et m’a fait passé devant tout le monde pour descendre au tombeau.
A la sortie de la Basilique mon guide me propose de me raccompagner a mon taxi qui avait dû ce garer dans une rue plus loin, et nous passons (ah comme par hazzard) devant la boutique du cousin, du frère de l’oncle de la tante....donc une fois fait le plein de souvenirs (faut faire vivre le commerce local quand même) mon chauffeur me ramène jusqu'à la gare des bus de
Jérusalem, en chemin toutefois, nous sommes arrêté a un barrage ou un soldat me demande juste d’ou je viens, sans plus de vérification et puis nous laisse partir.
3eme jour :
direction la
mer morte et
Massada.
Je prend donc le bus pour
Jérusalem (je commence a connaître maintenant)
A la gare de
Jérusalem je prend le bus direction Ein Guédi et
Massada, le trajet dure environ 2 heures, dont une bonne heure a longer la
mer morte, le bus s’arrête d’abord a Ein Guédi beach, au kibboutz et a Ein Guédi spa, le dernier et sans doute le « mieux » pour tester la nage dans la
mer morte (drôle de sensation, j'ai eu l’impression de nager dans de l’huile), si vous décidez de faire un petit tour dans l’eau évitez de vous raser ou de vous épiler le matin même, sinon sensation de brûlure assurées !!!
Après Ein Guédi, j’ai pris le bus pour
Massada, de l’arrêt de bus juqu’a l’entrée il ya deja une monté a faire a pied, donc prévoir les chaussures en conséquense, ensuite vous avez le choix entre grimper a pied ou prendre le téléphérique (j’ai prise la seconde option !!) Il ya un très beau musée qui raconte l'histoire de ce lieu, de façon très didactique comme savent le faire les musées en
Israel. La vue est époustouflante, et les travaux des archéologues sont impressionnants. Au plan des paysages, les lieux sont grandioses, d'une beauté extraordinaire avec une vue sur le Néguev, la
Mer Morte et la
Jordanie, magnifique !
4eme jour :
direction
haifaje sais pas pourquoi les gens préfère TAV a
Haifa !! en tout cas de mon point de vue si je devais vivre en
Israel, je choisirai cette ville !!
donc visite au mont carmel et promenade dans les Jardins Bahaî
ces jardins sont une merveille pour le bonheur des yeux, l'architecture à la française à certains endroits m'a bluffée. Le dome recouvert d'or est superbe depuis le haut de la promenade Louis.
Attention il faut telephoner et reserver sa place pour la visite guidee. le sanctuaire est helas pas visitable. une merveille architecturale unique au monde.
Promenade sur Panorama Street Une vue incroyable. visite du musée naval et de l’immigration, et des ruines du château des croisés.
Mes regrets sur mon séjour :
Ne pas avoir eu assez de temps pour faire,
Nazareth, le
Golan, Accre, le
desert du Neguev, et Jérico
Mes impressions :
-le pays est franchement magnifique, tout les avantages du moyen orient sans les inconvénients, je confirme que en tant que femme il n’ya ABSOLUMENT danger, la drague reste discrète sans jamais tourner au harcèlement comme dans certain pays du magreb, les commerçants et restaurateurs sont sympa et ne forcent pas a la vente (a part peut être dans la vieille ville de
Jérusalem et a
Bethleem)
- les transports en communs sont facile a utiliser et bon marché et ils vous enmènent partout.
- Les paysages magnifiques
- Le seul hic peut être est que la vie est aussi chère sinon plus qu’en
FranceMais bon j’encourage quand même tout ceux qui voudrai entreprendre un voyage en
Israel d’y aller sans hésitation