Bonjour Couash, Pour ma part je connais le
Panama, le
Costa Rica et un peu le
Nicaragua. Mes recommendations sont les suivantes:
Panama Le pays que j'ai prefere pour l'accueil chaleureux et extrement hospitaliers des gens, le melange des cultures, les paysages, un pointe de "danger" dans certains coins de
panama city notamment qui donne en plus du piment au voyage! je me souviens tres clairement du 1er soir ou je voulais aller acheter une bouteille d'eau au coin de la rue dans le vieux
panama city a 23h et le gars de la reception de l'hostel n'en revenait pas et a insiste pour m'accompagner au magasin...effectivement le magasin etait grillage avec juste une ouverture de 10 cm sur 10 cm pour se passer l'argent et la marchandise! Enfin 2 jours apres c'est comme si on connaissait tout le quartier, les gens sont super sympa. L'archipel de
Bocas del Toro est magnifique. J'y etais en 2000 et j'ai cru comprendre que ca s'etait un peu developpe mais bon ya pleins d'iles qu'on peut acceder en pirogue avec marche dans la jungle pour arriver sur des plages desertes magnifiques. Il parait que l'archipel des
San Blas est carrement dingue aussi! Ya qu'a regarder qqes photos, ca fait rever...
Costa Rica Plus americanise, quand on vient du
Panama ou du
Nicaragua, ca fait une reelle difference. On ressent moins la culture "Indios" qui est encore tres presente au
Panama par exemple. Les gens sont plus reserves aussi. Le pays en lui-meme est tres beau, de nombreux parcs nationaux, des plages de reves, avec posisbilites de faire qqes excusrions assez extremes. je recommende les coins suivants:
Cahuita (Caraibes) avec possibilite d'y acceder depuis
Bocas del Toro (
Panama),
Tortuguero (plutot roots), Peninsula d'Osa, Peninsula de Nicoya (Mal Pais).
Nicaragua Je ne connais que
Granada. Par contre c'est incontestablement le pays le pauvre des 3. C'est egalement le seul pays ou je suis tombee malade a cause de l'eau ou de la bouffe. Mais la ville est magnifique, avec l'heritage espagnol, les maisons peintes de couleurs vives sont accueillantes avec leur patio interieur. Le marche local est a faire absolument. J'ai beaucoup aime, mais je suis rentree avec des puces (chambre a $5...) et une tourista d'enfer. J'ai aussi des amis qui se sont fait braques a
Managua. Donc faire un peu gaffe quand meme ou on met les pieds surtout la nuit. Perso j'y suis allee toute seule, j'avais 24 ans et il ne m'est strictement rien arrive. Tres bon voyage!