Bonjour Ray66.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour suivre une trace GPX préparée à l'avance et des fois se faire guider vers une destination hors de la trace (gare, camping,...) un GPX à 200 Euros est suffisant. J'utilise un Garmin Etrex 30 et cela me convient parfaitement pour ce genre d'usage.
C'est tout l'intérêt de ce forum, c'est que chacun peut exprimer sont ressentit par rapport à son expérience et son matériel. Ensuite, chacun peut voir de quel avis il est le plus proche.
Pour ma part, j'ai commencé (en 2010) avec un Garmin
Oregon 200 que j'ai utilisé 5 ans. Je le trouvais super mais progressivement je lui reprochais un manque de réactivité de l'écran tactile, un écran peu lumineux et surtout de grosse difficulté à incorporer des cartes de plusieurs pays en même temps.
En 2015 pour un long voyage Européens (16 pays), il me fallait un GPS plus récent qui s'est avérer résoudre tous les reproches de mon vieux. A ce moment là, les
Oregon était en 6XX. J'ai opté pour le Garmin
Oregon 650 (avec appareil photo) car il semblait complet avec aussi les batteries que l'on peut recharger tout en utilisant. Également j'avais pu trouvé une offre intéressante par rapport au modèle de base (600) sans appareil photo ni batterie.
Il est vrai que je me sert peu souvent de l'appareil photo, mais j'ai été très content de l'avoir lorsque durant une période mon appareil photo était HS. Petit plus, les photos sont géolocalisée.
Je sais qu'un smartphone fait cela aussi, mais à l'époque je n'avais pas de smartphone. C'est pour cela qu'avec le temps, ce qui pouvait être un plus à l'époque, n'aurait plus autant d'avantage maintenant que j'ai enfin passer le cap de m'équiper d'un smartphone. Ma grande crainte, c'était l'autonomie. J'ai pu passer ce cap, mais je conçoit encore maintenant qu'il faut parfois s'en servir le moins possible pour préserver l'autonomie quant les conditions de recharges sont mauvaise.
Je trouve tellement utile d'avoir un GPS, que du coup j'emporte durant mes long voyages l'ancien (
Oregon 200) toujours avec moi. Lors de mon premier voyage avec le nouveau (650) il a buggé (plantage au démarrage) en cours de mon voyage (en
Pologne puis en
Autriche). J'ai été bien content de pouvoir ressortir mon vieux (200) en dépannage. Mais j'ai été très surpris de constater subitement les désagréments que je m'étais pourtant pendant 5 ans très bien accoutumer. A savoir un écran tactile peu réactif, écran très peu visible à coté de mon 650 et un affichage des cartes différemment (moins de détail). Heureusement que j'ai pu arrivé (avec l'aide du support Garmin très efficace et disponible par téléphone) à débugger mon nouveau GPS, car je ne me voyais pas continuer mon voyage avec mon vieux GPS (200). A coté de mon nouveau (650), c'était je jour et la nuit. Rétrospectivement, je me demande comment j'ai pu l'utiliser durant 5 ans. Surement parce que je ne connais rien de mieux à l'époque.
Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser un Etrex 30, donc je ne peux difficilement le comparer dans la pratique. Juste techniquement d'après ce que j'ai pu trouver sur internet. Globalement il semble avoir un écran plus petit (2.2") moi c'est un 3", et il n'est pas tactile. Déjà que je trouve qu'un écran 3", c'est petit, alors 2.2" ce doit être plus difficile. Surtout maintenant qu'avec les smartphones, ont est habitué à des tailles plus grandes (4.5" voir 5" à 6" !)
Je ne sais pas ce que peu donner l'utilisation d'un écran non tactile, mais ce doit être moins simple. Maintenant à coté de mon 200 qui est peut réactif, c'est peut être mieux avec une "manette". Mais bon, mon 200 est totalement obsolète donc autant l'oublier...
Cela fait combien de temps que tu utilises ton Etrex 30 ?
Si cela fait longtemps, peut être comme moi avec mon 200, on se contente d'un appareil qui à sa sortie était performant pour l'époque, mais au fil des évolutions technologique et de ses besoins devient particulièrement dépasser. En tout cas, merci à toi d'avoir indiquer que ce modèle (que j'ai vue à 150€ sur internet) te semble satisfaisant. Cela permet de rentrer dans le budget de cyclomoulin. Il est très possible que d'autre modèle en dessous de 350/400€ soit considéré par leur utilisateur comme suffisant. Avis aux autres lecteurs d'exprimer leur expérience.
C'est juste que moi personnellement je me verrait pas utiliser un gps non tactile et avec un écran encore plus petit que le mien. Pour autant je n'ai pas envie de passer au
Montana (écran 4"), son prix me semble comparativement trop élevé.
Pour 400 Euros, j’opterais plutôt pour un smartphone adapté à l'usage sur le vélo: bonne autonomie de batterie, bonne visibilité de l’écran, étanchéité et robustesse
Si j'ai bien compris, Cyclomoulin ne peut utiliser un smartphone à cause de sa forte sensibilité électrique. Maintenant on peut le mettre en mode avion, mais je ne sais pas si cela serait suffisant. Et avoir un smarphone pour le mettre tout le temps en mode avion, autant avoir un vrai GPS.
Par contre en dehors de cette sensibilité électrique, vue les progrès des smartphones dont plus en plus de modèle sont étanche, effectivement pour une utilisation occasionnelle, un smartphone étanche, bien autonome et écran visible au soleil peu être une bonne alternative budgétaire et diminue de facto le poids du matériel (y compris pour le rechargeur).
Toutefois, avec mon smartphone (en dehors qu'il n'ait malheureusement pas étanche et pas spécialement très autonome écran allumé), je ne suis pas arrivé à trouver une application qui permet d'utiliser des cartes hors ligne et aussi fonctionnelle que mon GPS.
Bon le sujet d'une application smartphone bien fonctionnelle qui utilise des cartes hors-ligne à très probablement dû être traiter à plusieurs reprise dans d'autres sujets spécifiques. Donc il n'est pas forcément utile de trop s'étendre sur ce sujet spécifique qui s'éloigne du sujet d'origine.
Mais pour revenir sur le fait de suivre une longue trace GPS, type D-route en
Allemagne, je considère que d'avoir en permanence un écran d'allumé avec la trace à suivre et sa position par rapport à cette trace, est très utile. Car si pour limiter la consommation on prend l'habitude de n'allumer l'écran qu'en cas de doute, il n'est pas rare qu'il y a un changement de direction sans que cela soit évident. Par exemple, une bifurcation en patte d'oie, où il faut quitter la route principale qui elle tournait légèrement. Ainsi sur la carte préalablement on voit simplement qu'il faut toujours aller tout droit mais sur le terrain il faudra voir qu'il faut quitter la route principale. Même si on voit que c'est tout droit sur la trace, la route peut présenter des courbes qu'implicitement on suit. On n'avance pas à "vol d'oiseau" tout droit à travers champs !!!
plus un bon adaptateur USB à relier à la dynamo.
Est-ce que tu en utilise un déjà ?
Si oui lequel ?
Qu'en penses tu ? (points positifs et points négatifs notamment par rapport à la vitesse minimum qu'il faut rouler pour produire suffisamment d’énergie)
Enfin pour terminer, je profite de l'occasion de te répondre, pour te féliciter pour la qualité des renseignements de tes précédentes réponses à Cyclomoulin. Tu semble avoir déjà bien parcourus déjà l'
Allemagne à vélo ? J'espère que tu en gardes comme moi de très bon souvenirs et que tu projettes y retrouner (sous le soleil) ?