Que faire pour 2 ou 3 semaines à vélo vers / en Allemagne? Cyclomoulin · 26 mars 2018 à 17:50 · 2 photos 29 messages · 9 participants · 2 021 affichages | | | | 26 mars 2018 à 17:50 Que faire pour 2 ou 3 semaines à vélo vers / en Allemagne? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 1 483 affichages · Partager Salut J'envisage, cette année, un petit voyage en Allemagne ou vers l' Allemagne. 2 - 3 semaines de préf. en mai ou juin. en solo. un Eurovélo ? Lequel ? Ou bien suivre un ou des cours d'eau ?
J'aime la mer alors je songe aussi éventuellement peut être à suivre la côte française du nord, puis pays bas, puis allemande.
J'aime : - paysages/nature - camping - pas envie de parcours trop escarpés, montagne. manque d’entraînement. je vais reprendre le vélo avant ce voyage bien sûr. Si jamais le printemps arrive un jour. On l'attends avec impatience cette année 2018 il se fait désiré :-)
Ne suis pas fan : - villes - voitures - bruit
Merci pour vos avis, expériences
On m'a dit que l' Allemagne était un beau pays, en plus d'avoir des tas de voies vertes J'essaie de ne PAS TROP ME PLANTER en demandant conseil, car l'année dernière, fin août, au lieu de prendre des "voies vertes" sympa en Bretagne, j'ai bêtement suivi le canal Brest-> Nantes. Bof : pas aimé (faux plat pendant la moitié + sol trop abîmé). J'aurais été mieux avisé de suivre des voix vertes, à l'instar de certains britanniques croisé qui avaient un chouette guide "Brittany green ways"
merci ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cyclomoulin · 27 mars 2018 à 16:10 Re: Que faire pour 2 ou 3 semaines à vélo vers / en Allemagne? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 1 424 affichages · Partager Si tu ne connais pas l' Allemagne je te conseille plutôt le sud que la côte et plutôt la mer baltique que la mer du nord car la côte le long de la mer du nord est assez monotone et il y a souvent du vent ce qui peut être plus ennuyeux que les quelques montées dans les moyennes montagnes du sud.
Dans le sud, un itinéraire de type "véloroute" sans trop de dénivelle est l'Eurovélo 6 qui s'appelle D-Route 6 en Allemagne. A part le passage du Rhin au Danube, c'est assez plat. Le paysage n'est pas toujours très intéressant mais on passe par plein de petites villes sympas et typiques, surtout dans la partie bavaroise entre Günzburg et Passau.
On peut aussi combiner cette partie de l'EV6 avec des itinéraires nationaux nord/sud, comme la D-Route D9 qui traverse l’ Allemagne du nord au sud, ou la D11. Pour découvrir l' Allemagne je conseillerais de combiner le D9 et l'EV6, avec un point de départ au nord sur le D9 qui donne un itinéraire de longueur convenable pour une arrivé à Passau dans le temps dont tu disposes.
Il y a sûrement des itinéraires aussi intéressants dans le nord, mais là je connais moins bien.
Tu trouves le détail de ces itinéraires sur le site cycling.waymarkedtrails.org/ ou par une recherche web.
Si tu comptes t'y rendre en train, il faut savoir qu'il est pratiquement impossible de voyager en TGV avec un vélo non démonté. A l'intérieur de l' Allemagne c'est faisable mais dans les trains à longue distance, il faut réserver longtemps en avance mais il est possible de faire des grandes distances en train régional en un temps raisonnable. | | | À: Cyclomoulin · 27 mars 2018 à 19:27 Re: Que faire pour 2 ou 3 semaines à vélo vers / en Allemagne? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 1 406 affichages · Partager Ray décrit bien le sujet. Je rajouterai que faire du vélo en Allemagne (ou en Autriche), est une expérience inoubliable, tellement c'est agréable de rouler en quasi permanence sur des voies réservées à cela, bien à l'écart des routes et dans le calme, la nature. Le retour en France est assez dur ensuite (le stress des voitures). Il ne faut pas être surpris, que ce qu'on appelle "piste cyclable" en Allemagne est souvent des chemins de campagne non goudronnés, alors il vaut mieux avoir un VTC. Et puis avoir le nez sur une carte est très conseillé si on ne veut pas se perdre à cause de nombreux panneaux indiquant des chemins cyclables qui partent dans toutes les directions. Je confirme que c'est très agréable de longer le Danube ou le Rhin, de boire une bière délicieuse le soir dans une petite ville ou village aux belles maisons à colombage. Bon voyage. | | | À: Cyclomoulin · 27 mars 2018 à 23:24 Re: Que faire pour 2 ou 3 semaines à vélo vers / en Allemagne? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 1 382 affichages · Partager La vallée de la Moselle : c'est beau, on ne peut pas se perdre, il y a le train tout le long. la vallée du Main, mieux que le Danube (je trouve) la vallée du Tauber/Altmühl, un peu plus escarpé, mais pas trop. partout des jolies villes romantiques. et tout ce que tu veux comme renseignements sur Internet. sinon, si on quitte les vallées : l'Allgaü (sortes de pré-alpes dans le sud) entre Constance et l' Autriche. il y a une D-Route très bien tracée. et je confirme la qualité des pistes. | | | À: Bouaye · 28 mars 2018 à 16:11 · Modifié le 28 mars 2018 à 16:33 Re: Que faire pour 2 ou 3 semaines à vélo vers / en Allemagne? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 1 337 affichages · Partager Super ! merci mille fois pour vos réponses à tous les 3 ça donne gravement envie d'y aller | | | À: Langenscheid · 29 mars 2018 à 15:08 Re: Que faire pour 2 ou 3 semaines à vélo vers / en Allemagne? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 1 285 affichages · Partager Danke schöne. Me suis mis à l'allemand. C'est juste le début. J'ai besoin d'un nouveau challenge. Alors j'ai aussi l'intention d'aller rouler là-bas. Warum nicht ? Langenscheidt = dictionnaire allemand je crois. le "t" final n'entrait pas dans les cases pour ton pseudo je suppose  (prononciation : fr.forvo.com/word/langenscheidt/#de ) | | | À: Cyclomoulin · 2 avril 2018 à 9:56 Re: Que faire pour 2 ou 3 semaines à vélo vers / en Allemagne? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 1 225 affichages · Partager Salut Pascal, quelques idées ici : blog.globalbiker.org/...-charlotte-rotureau/
J'ai interviewé Charlotte qui avait fait ce voyage, dont une partie était en Allemagne, au sud de Munich.
"J’ai ensuite continué mon voyage dans les Alpes bavaroises, en suivant le chemin Bodensee-Konigsee via Salzburg. Un très chouette chemin, extrêmement bien balisé avec des hébergements tout le long. Les paysages sont très verts et on va de lac en lac avec les maisons typiques du Tyrol."
Amuse-toi bien ! Arthur Image attachée: | | | À: GlobalBike · 2 avril 2018 à 11:42 Re: Que faire pour 2 ou 3 semaines à vélo vers / en Allemagne? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 1 215 affichages · Partager merci. je regarde. | | | À: Ray66 · 18 juillet 2018 à 14:14 · Modifié le 18 juil. 2018 à 14:34 Re: Que faire pour 2 ou 3 semaines à vélo vers / en Allemagne? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 1 062 affichages · Partager Ray66, j'envisage de suivre ta suggestion. J'aimerais combiner d9, en passant par le " route romantique" peut-être, et une partie de l’Eurovélo 6 J'aimerais éviter le forts dénivelés car je serais chargé et n'ai pas roulé depuis un an J'habite ne région parisienne. 1 pourrais-tu me suggérer un parcours ? 2 ou acheter des cartes, lesquelles ? les sites de cartes OpenStreetMap, traces GPX et autres : j'y comprends que dalle n'ai pas de GPS. peut être à tort, je ne sais pas. n'ai pas de smartphone non plus, j'aimerais bien mais c est fini pour moi, ça. (j'ai développé une hyper électrosensibilité) je prévois de partir courant août
Bouaye, la vallée de la Moselle est une belle idée aussi. Quelle carte pourrais-je acheter ? y a t il une carte de toutes les pistes cyclable allemandes ? ou un guide de ce coin là ?
sinon je vais aller a la boutique des cartes du vieux campeur... | | | À: Cyclomoulin · 18 juillet 2018 à 22:00 Re: Que faire pour 2 ou 3 semaines à vélo vers / en Allemagne? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 1 026 affichages · Partager Bonsoir Pour la Moselle, la carte pliante, légère et peu encombrante avec toutes les infos de Publicpress-die Carten mit der Sonne Mosel-Radweg de Perl- Koblenz vendue dans les offices de tourisme sur place. | | | À: Cyclomoulin · 19 juillet 2018 à 10:24 Re: Que faire pour 2 ou 3 semaines à vélo vers / en Allemagne? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 1 004 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage aussi cet itinéraire début Août! Je te conseille des cartes ou guides ADFC, sur lesquelles tu retrouveras les itinéraires cyclables (Je ne sais pas ce que c'est exactement ADFC, mais je dirais un organisme allemand qui développe le déplacement à vélo sur le territoire)
J'ai acheté différente carte 'BVA' sur amazon.de (avec la mention 'adfc') Exemple ici : www.amazon.de/...densee/dp/387073230X Elles sont très bien, peut etre un peu encombrante pour toute la traversée (5 cartes) (et la légende est en allemand)
Sinon, j'ai vu trop tard ce guide : www.fahrrad-buecher-karten.de/...er-fahrradkart... Il a l'air très bien! mais je ne sais pas si existe en français. Je l'achèterai sur place je pense;
Bon Voyage! | | | À: Cyclomoulin · 19 juillet 2018 à 12:01 Re: Que faire pour 2 ou 3 semaines à vélo vers / en Allemagne? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 999 affichages · Partager Salut Pascal,
1 pourrais-tu me suggérer un parcours ?
Pas vraiment. J'ai surtout suggéré de combiner le D9 et le D6/EV6 pour diversifier un peu, comparé à l'EV6 seul qui peut être un peu monotone entre Sigmaringen et Regensburg. Tout dépend de la distance que tu veux faire et jusqu'où tu veux aller sur le Danube. Au lieu du D9 on peut aussi faire le D11, par exemple à partir de Nuremberg, rejoindre le Danube à Kehlheim, puis rouler vers Passau ou Linz.
2 ou acheter des cartes, lesquelles ?
Je conseille aussi les cartes ADFC-Radtourenkarte. Attention: ne pas confondre avec la ADFC-Regionalkarte qui est trop détaillé pour le voyage.
les sites de cartes OpenStreetMap, traces GPX et autres : j'y comprends que dalle n'ai pas de GPS. peut être à tort, je ne sais pas.
Moi, c'est le contraire  . Il faut être prêt à investir du temps pour s'initier à ces outils. Si on n'est pas un peu accro à l'informatique on risque d'être déçu. Pour commencer, tu peux aller voir sur un des sites qui permettent de planifier un parcours. Il y a deux que j’apprécie particulièrement car ils sont orienté vélo et surtout parce qu'ils tiennent compte du dénivelé. Malheureusement, tous les deux sont en anglais  Le plus simple à utiliser est cycle.travel , site destiné aux cyclo-voyageurs. L'autre site, brouter , est très technique, très performant et avec beaucoup de possibilités de configuration. | | | À: Ray66 · 19 juillet 2018 à 14:14 Re: Que faire pour 2 ou 3 semaines à vélo vers / en Allemagne? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 994 affichages · Partager Merci pour vos réponses et infos
Ray66, je connais Très bien PC, Internet, et ce qu'on peut en tirer, Je parle anglais aussi. peut être que l'achat d'un GPS me rendrait service. je vais y penser. mais je ne peux plus utiliser d'appareils très fins ayant des tas d'antennes dedans et en métal. alors je ne sais pas. Malheureusement smartphones, tablettes et PC ultra portables (fins et pire si en métal semble-t-il) c' est FINI pour moi. ça me file de "l’électricité" dans les doigts, mains et jusqu' au poignets. Des douleurs insupportables. comment ça marche ? Je ne sais pas. C'est probablement dû à conjonction (hyper électro) sensibilité + les technologies utilisées
A chaque fois que j'envoie un post, un message d'erreur du site me dit que j'ai mis 3 URL invalides. il semble que du code invisible se colle à la fin de mes posts. Quelqu un sait-il comment pallier à ça ? je me met à la fin du post et je tape plusieurs fois sur la touche suppression de mon clavier. là ça passe, mais c'est pénible. Je viens de trouvé : faut cliquer sur "Aller à l'éditeur de base". Là plus de soucis | | | À: Cyclomoulin · 19 juillet 2018 à 17:42 Re: Que faire pour 2 ou 3 semaines à vélo vers / en Allemagne? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 982 affichages · Partager Bonjour Cyclomoulin,
je connais Très bien PC, Internet, et ce qu'on peut en tirer, Je parle anglais aussi. peut être que l'achat d'un GPS me rendrait service. je vais y penser.
J'utilise un GPS depuis plus de 8 ans, et cela m'aide beaucoup pour suivre la trace d'un itinéraire pré-établi comme les D-route XX. Un GPS, envoi aucune onde (si Bluetooth et Wifi désactivé). Toutefois il existe une antenne dans le GPS mais uniquement pour recevoir les signaux GPS, et ces signaux GPS sont présent même si tu n'as pas de GPS, donc aucune onde complémentaire si tu as un "récepteur" GPS à ta disposition. Les GPS nomade / randonnée fonctionnant sur batterie / pile, pour permettre une bonne autonomie, il utilise donc le moins possible d’énergie. La consommation en énergie d'un GPS est très faible comparativement à un ordinateur, donc la concentration d'éventuel champs magnétique peut que être très faible, voir inexistant.
Après l'intérêt ou non d'avoir un GPS par rapport ou en complément d'une carte papier, c'est un autre sujet, qui a probablement dû déjà être souvent évoqué dans beaucoup d'autres discutions.
Bon voyage en Allemagne qui est un pays très agréable à parcourir à vélo. (J'y suis déjà aller 3 fois dont près d'un mois 1/2 l'année dernière). J'ai parcouru en partie D9 / D6 / D11, se sont dans l'ensemble de bon itinéraires. Toutefois ils ne sont pas toujours goudronné à 100% mais toujours très carrossable et généralement bien entretenu. | | | À: Cyclo06 · 19 juillet 2018 à 20:51 Re: Que faire pour 2 ou 3 semaines à vélo vers / en Allemagne? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 967 affichages · Partager merci pour tes suggestions le probleme ne vient pas des ondes dans l'espace, mais de la proximité de mes mains avec les appareils en question. se passe quelque chose. un phénomene electrique dans mes mains. "LE" GPS top niveau du cyclo-campeur du moment, que tout le monde rêverait d'avoir, ça serait lequel si tu sais ? en même temps je ne mettrais probablement pas le prix d'une bonne tente 2 places dans un GPS (le prix de ma houba houba MSR =300€). je pense pas. je ne voyage pas assez. | | | À: Cyclomoulin · 19 juillet 2018 à 23:15 Re: Que faire pour 2 ou 3 semaines à vélo vers / en Allemagne? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 938 affichages · Partager Concernant les phénomènes électrique d'un GPS, comme j'ai t'ai indiqué vue le peu d’énergie que cela consomme (avec 2 piles AA/ LR6 j'arrive à tenir jusqu'à 2 jours de vélo), tu vois que tu ne peux être en présence d'un champ électrique quasiment insignifiante, voir totalement absent.
Maintenant au niveau budget nécessaire et le choix, c'est également un autre sujet. Mais à moins de 300€, il me semble préférable d'éviter d'acheter. En tout cas, personnellement je ne connais aucun GPS à moins de 350/400€ que je considère correcte.
En Allemagne, le fléchage des D-route est généralement bien faite, toutefois il faudra un peu moins regarder souvent le paysage et être plus attentif aux différents positionnement des panneaux de guidage. Mais bon ce voyage ne semble être ton premier voyage à vélo, alors tu dois déjà avoir l'expérience et l'habitude pour cela. La majorité des cyclos que je rencontre, n'ont pas de GPS (ou ne savent pas toujours bien s'en servir quant ils en ont un) donc c'est de loin indispensable. Par contre pour ma part, je n'envisagerai plus jamais un voyage sans GPS en complément d'une carte papier globale. Tout est une question d'habitude.
Également je te confirme les conseils concernant les cartes papier portant le logo "ADFC". C'est un gage de cartes bien adaptées pour la pratique du vélo en Allemagne. J'espère que tu as déjà pu t'en procurer ? Du moins pour le début de ton parcours ? Initialement tu parlais d'un voyage pour Mai / Juin. Nous sommes déjà fin Juillet. Finalement tu penses partir quant ? Aller j'espère que tu vas bientôt partir, car de toute manière en Allemagne, le réseau cyclable est globalement bien fait et j'ai pu apprécié justement ces fameuses D-route qui permettent de faire de long trajet sans coupure de guidage. Localement tu pourras obtenir des guides ADFC (si tu ce n'est déjà fait) pour l’aspect pratique (commerces, hébergements,...) par contre au mieux ce sera en Anglais. Je ne crois pas qu'il en existe en Français, et assez peu probable sur place où le choix risque d'être plus restreint en fonction des stocks restants).
P.S. J'ai également une Hubba Hubba, c'est une bonne tente spacieuse. Par contre j'ai un vieux modèle (7 ans) et avec le temps l'étanchéité c'est dégradé en plus que les pluies sont plus fréquente surtout s'il y a aussi du vent. J'ai pu voir que les modèles actuels avait des modifications par rapport à la mienne. J'envisage l'achat d'une nouvelle tente pour l'année prochaine. Ce sera probablement de nouveau une Hubba Hubba ou une variante. Je vais bien réfléchir avant de réacheter une tente, car mes besoins ont évoluer. | | | À: Cyclo06 · 20 juillet 2018 à 8:30 · Modifié le 20 juil. 2018 à 8:51 Re: Que faire pour 2 ou 3 semaines à vélo vers / en Allemagne? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 928 affichages · Partager Le départ pour 2-3 semaines de sport-nature-espace n’est pas pour de suite. J’ai dû changer mes plans. Mais ça n’a pas d’importance. Sauf si comme l’année dernière il se met à tomber des cordes partout en Europe du 1er au 20 août. Je pars probablement entre la 1ere et deuxième semaine d'août. non, pas encore acheté de cartes. En général je décide de ma destination très peu de temps avant de partir. Je regarde la météo notamment. Comme je roule seul je peux décider de partir où je veux sans aucuns problèmes. J’ai plusieurs options en vue. Pas seulement le sud de l’Allemagne, pour plusieurs raisons, trop longues à expliquer. Chaque année c’est plus dur pour moi de partir, mais je me force, et ça le fait toujours. Je reviens fatigué mais « régénéré ». En fait j’ai hâte de partir là – je pense à septembre qui va arriver à vitesse grand V ! - mais j’ai des choses à faire que je ne peux pas remettre à plus tard. Le temps passe de plus en plus vite... Si je ne partais pas en Allemagne cet été ça serait probablement l’été ou printemps prochain. J’apprends la langue allemande et la découverte du pays m’intéresse vraiment beaucoup. La Hubba Hubba MSR est super. Mais comme tu sais tout ce qui est « ultra-light » est plus fragile et probablement moins durable, mais voilà. La photo de mon avatar date de longtemps : j'ai fini par opter pour 4 sacoches (Ortlieb classic). longtemps je n'avais que deux sacoches avant + un boudin à l'arrière, mais il ne tenait pas bien. Il y a généralement une raison aux choses, on finit donc par opter les bonnes vielles méthodes qui marchent.
Quel est ton GPS? Quel bon GPS y a t il en 2018 pour cyclo-touristes ? | | | À: Cyclo06 · 20 juillet 2018 à 11:13 Re: Que faire pour 2 ou 3 semaines à vélo vers / en Allemagne? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 902 affichages · Partager Maintenant au niveau budget nécessaire et le choix, c'est également un autre sujet. Mais à moins de 300€, il me semble préférable d'éviter d'acheter. En tout cas, personnellement je ne connais aucun GPS à moins de 350/400€ que je considère correcte.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour suivre une trace GPX préparée à l'avance et des fois se faire guider vers une destination hors de la trace (gare, camping,...) un GPX à 200 Euros est suffisant. J'utilise un Garmin Etrex 30 et cela me convient parfaitement pour ce genre d'usage. Pour m'orienter et pour planifier un itinéraire lors du voyage, j'utilise des cartes papier ou le smartphone.
Pour 400 Euros, j’opterais plutôt pour un smartphone adapté à l'usage sur le vélo: bonne autonomie de batterie, bonne visibilité de l’écran, étanchéité et robustesse, plus un bon adaptateur USB à relier à la dynamo. | | | À: Cyclomoulin · 20 juillet 2018 à 21:19 Re: Que faire pour 2 ou 3 semaines à vélo vers / en Allemagne? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 893 affichages · Partager si comme l’année dernière il se met à tomber des cordes partout en Europe du 1er au 20 août.
Je vois que l'on a subit les même conditions, car j'étais l'année dernière justement en Allemagne (donc en Europe) avec également souvent de la pluie... Et c'est depuis cette période que j'ai commencé à subir des désagréments d’étanchéité avec ma Hubba Hubba. De plus J'ai rarement trouvé des campings qui proposaient un endroit abrité (grand auvent, pièce avec tables,...) pour qu'en journée au moins pouvoir être au sec, car hormis dormir, je ne peux rien faire d'autre dans ma Hubba hubba. Toutefois des campings avec un auvent ou salle à manger, cela existe en Allemagne, mais c'est peu fréquent et pas forcement quant tu en as le plus besoin !
La Hubba Hubba MSR est super. Mais comme tu sais tout ce qui est « ultra-light » est plus fragile et probablement moins durable, mais voilà.
C'est vrai qu'en regardant le poids des autres modèles, la balance grimpe vite... Bon ceci est un autre sujet dont je vais faire des recherches sur le forum et lancer un nouveau sujet si nécessaire.
En général je décide de ma destination très peu de temps avant de partir. Je regarde la météo notamment. Comme je roule seul je peux décider de partir où je veux sans aucuns problèmes.
Je roule seul également, mais pour ma part, j'ai besoin tout de même de faire bon nombre de préparation avant. Je rencontre beaucoup de cyclo, qui me disent comme toi généralement partir sans trop de "calcul" et longue préparation avant. Chacun ressent les choses différemment. Et au moins quant on part seul, si quelques choses ne se pas bien, il y a personne pour en rajouter une couche supplémentaire comme quoi qu'il fallait faire autrement ou de longue discussion pour déterminer le fautif. C'est l'avantage de partir seul, mais il y a des inconvénients aussi comme celui de se partager les taches. Par exemple prévoir l'itinéraire pour une ou plusieurs personnes, c'est pareil. Quoi qu'il faut accorder la sensibilité de chacun...
Est-ce que tu comptes utiliser un moyen de transport pour rallier la région en Allemagne où tu auras choisi de te balader quelques semaines ? De même pour le retour ? De mon coté je ne prend pratiquement pas de transport, au mieux un peu le train car avec mon équipement (remorque) c'est compliqué et souvent hasardeux. Éviter les transports, c'est une source d'économie, mais nécessite beaucoup plus de temps. Quant je parts, c'est donc pour plusieurs mois donc j'aime bien avoir conçu un fil directeur pour emporter les cartes globales des pays que je compte traverser (ni plus ni moins). Pour établir les grandes lignes de mon trajet, je considère la carte papier comme plus ergonomique quant on peut disposer d'une grande table pour bien tout étaler. Et sur une carte je trouve que l'on perçoit bien les notions des distances. Dans mes voyages qui font plusieurs mois, je ne prend pas de carte détaillée d'une région ou de guide d'un itinéraire précis, car il me faudrait une 2ème remorque rien que pour cela !!! Pour quelques semaine et un secteur relativement concentrer, c'est bien différent. Une carte détaillé et / ou guide peut s'avérer très utile sans beaucoup d'encombrement.
j'ai fini par opter pour 4 sacoches (Ortlieb classic). longtemps je n'avais que deux sacoches avant + un boudin à l'arrière, mais il ne tenait pas bien.
Effectivement ce doit être plus "confortable". Mais tu as peut être tendance de mettre plus de chose ? Que dire de moi avec une remorque, c'est bien là peut être mon défaut ! Mais bon j'ai besoin d'emporter beaucoup de chose. Toutefois chaque année je fais la chasse aux choses qui se sont révélés inutiles. Mes besoins évoluent à chaque voyage, donc il faut adapter en retirant des choses devenues inutiles mais aussi rajouter de nouvelles choses qui ont manquer ou qui deviennent utiles.
Si je ne partais pas en Allemagne cet été ça serait probablement l’été ou printemps prochain. J’apprends la langue allemande et la découverte du pays m’intéresse vraiment beaucoup.
Tu sembles déjà très attiré par ce beau pays. Tu y ait déjà aller (en voiture,...) ? De mon coté, avant de découvrir pour la première fois l' Allemagne (en 2014) j'avais réussi à me procurer une carte générale de toute l' Allemagne portant le logo ADFC avec les différents tracés de toutes les D-Route. Ce type de carte pourrait en tout cas, te servir quelques soit où tu iras en Allemagne cette année ou l'année prochaine. Par contre malheureusement je n'ai jamais réussi à en retrouver une nouvelle (pour l'actualisation et maintenir en bonne état cette carte que j'ai beaucoup utilisée à chacun de mes + ou - long passages en Allemagne. Je ne peux donc te dire où trouver cette carte. Si tu arrives à tomber sur ce type de carte, je te conseille de l'acheter tout de suite.
Tu dois te dire, après tout cela, pourquoi je disais que je ne voyagerais plus jamais sans GPS. C'est parce que je considère la carte papier comme complémentaire au GPS. Chacun dans son rôle. La carte pour l’aspect générale et l'aide pour choisir les grandes lignes directrices, quant au GPS, je le bénie souvent sur le terrain pour me permettre simplement de suivre l'itinéraire qui m'a semblé le mieux adapté pour le vélo. En plus, le GPS mémorise mon tracé exacte de chaque journée. Et quant quelques années après je suis amené à repasser sur de même passages, c'est très agréable de pouvoir retrouver des lieux dont j'avais souvenir (ou qui revienne en souvenir en les revoyant). Durant un long voyage loin de chez soi, cela fait du bien de pouvoir se retrouver dans des lieux familiers. Le GPS apporte à ce moment là une aide très personnalisé, puisqu'il délivre des informations précises de la situation d'endroit que l'on avait souvenir. Par contre tout cela, ne se fait pas tout seul et demande pas mal de manipulation avec un ordinateur pour extraire et incorporer tout cela au bon moment. Comme l'utilisation d'un PC te procure de fort désagrément, toute ces possibilités d'un GPS peuvent être atténué. Si tu compte partir d'ici Août (donc bientôt), je pense qu'il est préférable de ne pas te lancer à la dernière minute dans l'achat, prise en main et utilisation d'un GPS. Un GPS demande un temps d'adaptation, et personnellement je recommande de s'initier au début sur des parcours que tu connais très bien pour plus facilement assimiler le fonctionnement et appréhender les erreurs d'interprétations.
Concernant la référence de mon GPS, je l'indiquerai en réponse au commentaire de Ray66 qui évoque le choix d'un GPS. | Discussions similaires sur l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 156 visiteurs en ligne depuis une heure! |