Salut Philippe,
c’est dommage que tu n’as pas du tout compris mon message...
J’ai introduit mon message par des préjugés typiques face aux Polonais. Des stéréotypes faux, bêtes et dangereux ! On les écoute souvent même en
Allemagne, même aujourd’hui...
Je n’ai pas dit - par aucun mot, par aucune syllabe - que Tournifel les exprimait (une telle interprétation de ta part est un mystère pour moi).
Et pourtant, Tournifel s’aventure sur un terrain miné... car il nous montre comment un tel stéréotype peut se constituer : il fait des expériences mauvaises avec ses partenaires polonais, d’abord, ce sont ses impressions, et par d’autres, il apprend des expériences pareilles, il est confirmé par eux, donc ses impressions sont justes, il ne se trompe pas... voilà, un préjugé se déclenche :
mais j'ai l'impression que tromper les gens est un métier là bas. Cela veut dire quoi ?! : la tromperie est quotidien et la base de leurs activités économiques, bref, les Polonais sont des escrocs... (et toi, tu t’y tais, puah).
C’est ça que je voulais démontrer à l’aide de mon message !
De tels préjugés, stéréotypes mènent aux archétypes d’un peuple [..], que ce soit les Polonais, les Africains, les Arabes etc.
Tant que ces archétypes ne sont pas réduits, tant que le respect mutuel n’existe pas entre les Polonais et les Allemands (et autres), il n’y aura pas de cohabitation paisible : la République de
Weimar a déjà considéré la
Pologne comme inférieur, Hitler et les Nazis ne devaient que se servir de ce mauvais ennemi (et on la justifiés ainsi l’agression brutale contre la
Pologne). Le résultat, les conséquences, nous les savons tous...
Sais-tu que les Polonais ont pardonné ce que nous, les Allemands, leur avons fait subir ?! Quelle prestation du côté des Polonais... !!! Et c'est quoi qu'ils doivent lire ici ?! Une honte !!!
hgb
P.S. : Philippe, dans cette correspondance participe une jeune femme polonaise. As-tu pensé un seul moment comment elle se sent en lisant ce message de T. ?!