je pense que c'est à cause de l'embargo...
Aaah!!!...il a bon dos, l'embargo!!!...oups!...pardon!...le"blocus"

. Bien sur, il ne faut pas nier l'existence de celui-ci mais ses effets sont bien moindres que ne le laisse penser l'active propagande!!!.
Cet embargo sert autant les intérets de Castro qui "cantonne" les Cubains dans un rôle de victime que Bush qui maintient l'important électorat de
Miami dans son sillage!!!
Castro aime appeller cet embargo: "Blocus" car il s'agit d'un acte de guerre et, de cette façon, il parvient a mobiliser les Cubains, comme la communauté internationale, contre une mesure aussi impopulaire que inefficace...inefficace, en effet, car tu peux trouver de
TOUT (!!!) dans les tiendas en devises (pesos convertible).
Médicaments, bouffes, chaines stéréo, coca-cola (!!!), Nike et adidas...et bien d'autres!!! (vu cet été à
santiago, un frigo de la marque HAIER (chinois) au petit prix de...3750 pesos convertibles!!!...no es facil!

(
Cuba a des échanges commerciaux avec plus de
100 pays!!!: la
Chine, le
Canada, l'Amérique latine, l'Europe...et même les
états unis!!! (produits agraires de la nouvel Orléan ect...).)à
Cuba, il ne manque qu'une chose, c'est
DU POGNON !!!
Donc, à mon sens, c'est inutile de vous "encombrer" de cadeaux car, d'une part, vous aller "alourdir" vos bagages en risquant, éventuellement, un surtaxe de ceux-ci, d'autre part, comme je l'ai dit, tu trouves de tout sur place et, de toute façon, la plupart de tes cadeaux seront revendus au marché noir afin de s'acheter des produits de première nécessité..
Tu seras fortement sollicitée sur place et tu ne peux évidemment aider et distribuer ton fric à tout le monde...Perso, j'aide toujours financièrement quelques personnes/familles avec qui j'ai de bons contacts et avec qui je partage une amitié sincère...comme cela, tu sais où va ton argent et, surtout, à quoi, il sert!!!
Donner de l'argent est toujours délicat car, et c'est tout à leur honneur, les Cubains sont, dans leur grande généralité, des gens très dignes!!!...il faut donc faire ce geste discrètement, avec beaucoup d'humilité, comme un ami et non comme un conquistador en terrain conquis!!!
Maintenant, si tu as récolté des bics, savons, échantillons de parfums (très appréciés!)...cela fait toujours plaisir!!!
Après le fric, la deuxième chose qui manque à
Cuba, c'est la liberté!!!...mais là, tu ne peux rien faire!!!...sauf si, via una carta de invitación, tu invites un jolis Cubain dans ton pays...où que tu l'épouses!

...mais, bon, c'est une autre histoire!!!
