PAbayahibe · 6 juillet 2007 à 2:51 27 messages · 14 participants · 5 515 affichages | | | | Bonjour Je Vous propose aujourd'hui de me donner votre avis sur ce que vous recherchez en Republique Dominicaine lors de votre Sejour...Le Tourisme en Republique Dominicaine change et de plus en plus de personnes voudraient decouvrir la ''Vraie Vie Dominicaine''.Il y a bien sur les inconditionnels des '' Tout Inclus'' et ceux ci ont raison car ils y trouvent ce qu'ils recherchent..Repos..Detentes..et rien a s'occuper..Tout est Inclus.. Suite a plusieurs entrevues avec les autorites competentes du Tourisme en RD je vous demanderais d'exposer ici sur ce Forum toutes vos attentes.Il n'y a pas de questions-Reponses definies.Tous vos commentaires seront analyses et repertories pour en faire part aux personnes interessees.Ce Sondage peut etre tres utile pour tout le monde et peut apporter des modifications dans la facon d'acceuillir les nombreux Touristes. Je remercie toutes les personnes qui voudront bien y repondre.. A TOUS..Amities | | | Bonjour,
Il faut dévelloper le Sud Ouest, depuis Barahona jusqu'a Perdenales et le Nord Est (Miches), (Punta Rucia) mais de manière différente que Punta Cana et Bayahibe, Costa Verde, Costa Blanca, qui sont des sites quasi exclusivement "Tout inclus" et ou les terrains ont été "donnés" aux chaines hotelières multinationales (bon mais là ( Punta Cana) il n'y avait rien...) Par contre les pêcheurs de Bayahibe et de Saona ont disparus...
Il ne faut pas tout balayer, mais s'intégrer intelligement, et laisser les villageois pousuivre leurs activités (Pêche, cultures, petits hotels, petits Colmado's etc) une richesse qu'ils ne faut pas perdre, en leur imposant de devenir des assistés du tourisme et des américano's (Nous tous).
Dans les endroits préservés du tourisme, les dominicains vivent plus pauvre, mais plus heureux, que dans les coins touristiques, ou ils sont devenu des vendeurs "mendiants"
Sur sites préservés les dom's sourient, ils ne sont pas agressifs, ils n'ont pas perdu leur humanité, et ne sont pas adepte du TOUT POUR L'ARGENT... mondialisation imbécile oblige...qui amène aussi le commerce que l'on ne voulait pas : la Drogue...un fléaut en Rep.Dom.
Il faut aussi faire comprendre aux Dom's (Pub télé?) que ce n'est pas parce qu'on arrive en avion que nous sommes tous Multimillionnaires, car "ils" ont tendance à le croire... Certe nous gagnons plus qu'eux mais nous dépensons aussi cent fois plus pour les loyers, remboursements maison, et la nourriture) en fin de mois on est EGAL! sauf que nous nous avons quelques protections sociales, que nous payons!!!car actuellement on voudrait presque nous faire croire que c'est un don... Bref un touriste qui ne parle pas espagnol n'est pas un " Pigeon" à plumer.
Quant au tourisme de "Luxe" comme à Dubaï, je n'y crois pas en Rep. Dom. les mentalités ne correspondent pas...sauf dans quelques coins "asseptisés" qui ne ressemblent plus en rien au vrai pays. ni à son peuple, comme l'actuel Casa De Campo, ou le Futur CAP CANA de Donald Trump.
Ca va être très difficile de transformer le tourisme Business vers un tourisme équitable avec la mentalité politique de ce pays, ou les intervenants sont en situation précaire en attendant les élections et donc ont tendance a se faire un max de fric pendant leur brêve nomination (politique), car si pas renommé ils n'ont plus rien!! il faut bien le comprendre (pas d'Assedic, pas de RMI etc...)
Il faut donc REFORMER les institutions pour qu'elles ne soient plus politisées à outrance, mais que les postes soient attribués en fonction des COMPETANCES et rien d'autre.
Il existe déjà des coins à faire visiter par les touristes "en petit comité" Playa Palenque le Week End, Las Salinas le Week End, (contactez l'Hotel Las Salinas, c'est génial d'y passer la journée, de boire un coup sur le ponton (arrivée par bateaux possible) et d'y déguster ses spécialités...) c'est là, la vraie Rep. Dom. avec ses qualités, mais aussi ses défauts (Propreté des lieux, entretien, nettoyage des plages etc...) Plus près de votre villégiature : : Playa Guayacanes...restée authentique...
N'oublions pas des villages calmes mais sympa comme San Jose de Ocoa ou il est possible avec un 4X4 et par temps sec de rejoindre Constanza et ensuite Jarabacoa, un vrai parcours d'aventurier...et une splendeur, mais la route est quasi impraticable par les nons initiés au 4X4 A arranger en préservant sa nature de piste, et les habitants qui habitent le long de la piste...un autre monde vraiment!!! et a préserver j'insiste!!
Tout un programme... Courage...ca va se faire un jour... | | | Hola Patrick!
Très intéressant ton message  .
J´espère que toutes les personnes intéressées à savoir plus de la RD auront l´occasion de le lire.
Salut amigo  ,
Pablo | | | Encore un exellent commentaire et une belle analyse de Patatrac, (salut voisin!)  , qui résume parfaitement la situation du pays en matière de tourisme, et au dela, du comportement des habitants. Puisse la Rep-Dom garder tout son charme et son authenticité et ne pas tomber dans les griffes des grands groupes hoteliers et autres milliardaires... Un saludo a mi amigo Pablo, aqui tenemos un calor como en tu pais pero es la temporada!! Nos vemos en poco tiempo en St-Do     ! Hasta la proxima, amicalement, Robert. | | | Bonjour Merci Patrick de cette premiere approche sur le Tourisme en RD.J'espere que cela donnera des idees a Tous, Alors tous a vos claviers..et tous ceux qui sont deja venu ici en RD peuvent nous dire ce qu'ils auraient aime faire et qu'ils n'ont pas pu faire..Merci A Vous Tous. Amities
PS: Salut Pablo..petit coucou de Bayahibe ou on t'attend toujours. | | | Amigo....tiens-moi au courant de ta venue en RD  !
Juste pour te dire que mon pot de tapenade commence à se terminer      !!
Je compte sur toi pour mon ravitaillement de la tapenade Jean Martin  .
Salut hermano  ,
Pablo | | | Pour Pablo : pas de pub sur ce forum mi amigo!! Pour Pierre Alain : si vous etes dans le tourisme, foncez dans le tourisme "vert" en petits groupes avec nuit chez l'habitant, balades a cheval et soirée sur un plage "feu de campement"! et autres trucs avec impressions "seuls au monde". Suis persuadé qu'un tourisme vert et esprit "équitable" à sa place en RD, meme si la prestation est plus chère qu"un "todo incluido" je connais pas mal de monde qui sont partants pour ce truc et qui ne veulent plus du "bunker". A bientot, amicalement, Roberto (de Samana) | | | Les dominiquain sont se qui est le plus interessant en république, par contre la plus part des touristes, n'ont pas la chance de connaitre la fierté du peuple et leur chaleur, les vendeurs sont trop solicitant et les sorties ou excurtion ont toujours des détours qui vous amène a être encore plus solicité, plusieur de mes compatriotes ou leur conjointe n'aiment pas la RD et même ne veulent plus y retourné pour ça, j'ai beau les expliquer tout les charmes des dominicain et leur façon d'être, rien a faire il sont brulé. il n'ont pas pris ou surtout su comment voir votre beau pays. Faudrai éduqué les dominicains et l'industrie touristique a une étiquette moin agressante, faire connaitre plus les endroits qui ont gardé leur charme, Exemple comme la laguna gri-gri avec sont excurtion dans la lagune sans prétention et vendeur partout, ou encore la magnifique plage de playa grande, les complexe tout inclus est une fourmule facile et apprècier, cependant tout ce qui entoure commercialement ces emplacement devrai être un peu repoli entre autre puerto plata, punta cana, boca chica, se sont les endroit les plus fréquente par les voyageurs et très peu représentative de la RD. c'est un très mauvais reflet. Revoir un peu la façon de vendre a l'exemple de la fièrté Cubaine ou mexiquaine. Donné la chance de vous connaitre vraiment. Cela m'empêche pas d'avoir des centres de commerce pour les touriste comme la plage de sosua, les touristes aiment raporter des souvenirs. moi j'en raporte plus de mes voyage dans d' autres pays que je visite car je viens tanné de me faire achallé et je veut pus rien acheté même si j'aime les produit que je vois. Les commerçant perdrent surement plusieur vente pour cette raison surement. Dans les toute inclus c'est quand même paradoxale en RD, les voyageur qui optent pour se type des vacances, c'est pour avoir le soleil, la plage, une gaterie qu'il se paye pour avoir un repos facile, sans casse tête. Cependant il ne l'ont pas même si toute est la, supposement parfait. Bien non les vendeur en quantité effarente viennent tout vous coupé, ça. Vous avez tellement d'autre chose a offrir, ce problème par chance est localisé. Cependant pour plusieur vacancier c'est votre miroir, trouvé des façons de faire pour mettre les touristes en contact avec les vrai Dominicains. c'est votre plus bel atout. ou sont les rues qui ont des bistros achanlandé et de la musique dominicaine partout, les municipalités touristique devrai en créer a certain endroit cible, un mélange de vacance-peulple-fiesta et jois de vivre. Offrir et faire connaitre des circuits d'un jour ou plus dans l'iles, y pas juste le rhum, les cigares et la canne a sucre a voir. créer et faire connaitre des circuits culturels, familliale, historique, géographique ect. en exemple ici au quebec ont fait ça et juste la ville de Québec reçoie 4 millions de touriste pour une population local agglomérente de 500 000 habitant, vous avez tout ce qu'il faut pour en faire autant. Moi j'ai hâte d'y retourner, je sais et suis en mesure de voir d'une belle façon en RD ce que je parlent car je m'organise, et j'ai eu la chance de voyagé en RD avec un copain qui a est marié avec une dominicaine et m'as montré plus une partie de la vrai RD, cependant c'est pas donnez a tout le monde de le faire par manque d'information ou juste pour pas a avoir ce cassé la tête. C'est a vous de vous rendre accessible. Il ne nous resterai juste d'avoir un vrai opportunité d'allez a votre rencontre! et de devenir un autre joyaux des caraibes. | | | Bonjour,
nous sommes alles en republique dominicaine pour 1 semaine en tout inclus a sosua. Nous n'etions jamais parti en hotel tout inclus, en general nous preferons largement camper ou aller chez l'habitant plutot que qu'aller a l'hotel.
Nos y allions pour nous reposer mais une fois la bas, la plage, piscine c'est bien un jour ou deux mais on a voulu aller visiter les alentours. Nous avons pris des guaguuas pour aller a puerto plata, a cabarete et a rio san juan. Je dois avouer que j'ai ete un peu decue par les dominicaisn qu'on a pu croiser. Le sentiment que j'ai eu a ete que jamais ils n'etaient reellement gentils, ils avaeint toujours une idee derriere la tete, toujours envie de te vendre un truc, toujours envie de t'envoyer vers une boutique pour te faire acheter des choses....tu peux pas te ballader tanquillement sur un marche sans te faire accoster, pas te ballader dans la rue sans qu'un type te propose son aide pour ensuite essayer d'en recolter qquuechose. Ayant un peu voyagee en amerique centrale et en amerique du sud, je n'avais jamais vecu ca. Au Nicaragua ou les gens sont aussi tres pauvres, ils sont adorables mais c'est naturel, c'est pas interesse.
Au bout d'une semaine j'avais l'impression que sans cesse ils essayaient de m"arnaquer", il faut tout negocier car le premier prix qu'on t'annonce est parfois 4 fois superieur au prix classique (exemple le prix des gua guas).
Avant de partir j'avais beaucoup lu de post sur ce forum, entre autres sur la gentillesse des dominicains et du coup, c'est pas l'impression que j'ai eu car toutes les personnes qu'on a croise essayaient de retirer qquechose de nos echanges. Ils ne voyaient en nous que otre "argent".
Donc moi en RD, je cherchais le repos en tout inclus mais aussi la visite en "independant" et cette partie la m'a decue.....
pour ceux qui ne veulent que le tout inclus, c'est parfait ! pour le reste, faut peut etre aller ailleurs dans l'ile, dans des endroits moins touristiques.
cecile | | | C'est très simple....il faut l'essayer et vous verrez çà marche.
Lorsque vous écrivez que tous veulent vous vendre quelquechose.....
C'EST PARCE QUE VOUS LES REGARDER.....et tant qu'ils ont le contact avec vos yeux ils vont vous offrir des choses....et comme vous dite, s'ils n'ont rien à vendre.....ils vous offrent de rentrer dans une boutique, parce qu'ils auront un boni du proprio de la boutique pour avoir réussit à faire rentrer ce touriste dans la sienne plutôt qu'une autre... (Bien entendu si vous achetez, qu'il aura son boni)
ALORS que faire..................
Ne pas les regarder, allez à votre affaire, suivez votre chemin...ils croiront que vous avez déjà tout,...je vous le dit ÇÀ MARCHE... arrêter de les regarder.
Bye, et meilleures vacances, peut importe oû !
BCBG | | | Je suis pas vraiment d'accord, on va pas non plus passer notre temps a regarder nos pieds ! Moi j'ai pas l'impression de chercher le contact des yeux ! Et puis si tu evites tout contact, tu n'as justement plus aucun contact avec les gens, ce qui est un peu dommage aussi. | | | Je suis pas vraiment d'accord, on va pas non plus passer notre temps a regarder nos pieds ! Qui te parle de regarder tes pieds Moi j'ai pas l'impression de chercher le contact des yeux ! Je dis pas que tu recherches le contact des yeux....mais eux OUI. Et puis si tu evites tout contact, tu n'as justement plus aucun contact avec les gens, ce qui est un peu dommage aussi. Fais-toi une idée c'est quoi que tu veux ??? | | | Bonjour Juste une petite question..Aviez vous un bracelet au poignet..Bracelet de Votre Hotel..????
Amities | | | bonjour a toutes et a tous
la RD possede de tres belles plages, de tres beaux hotels mais le sentiment que j'ai eu la bas c'est que le touriste est le roi dans le complexe hotelier mais un peu le touriste plein d'argent qu'il faut "plumer" a l'exterieur de ce complexe les meilleurs souvenirs sont les contacts que j'ai pu avoir avoir les haitiens qui pourtant sont plus mal "loti" que les dominicains maintenant le fait de renfermer et surproteger les touristes dans des complexes hoteliers ou ces derniers "s'empiffre de nourritures alors qu'a l'exterieur les gens crevent de faim dans l'indifference la plus totale de la plupart des touristes, il y a de quoi avoir des ranceurs !!!! lorsque j'ai voulu allez voir l'envers du decors, les gardes de l'hotel m'ont gentillement mais fermement comprendre que je n'avais pas a me rendre ou le personnel se trouvait !!! Je pense que la solution est dans l'ouverture de l'esprit et du coeur
one people
rasta pat | | | je planquais le bracelet de l'hotel sous ma montre mais bon en y faisant bien attention on le voyait. | | | Tout ca c'est pas facil et je suis bien place pour en parler. Loin des tout inclus, tu es confronté en tant qu'organisateur a tous les deboires possibles. Tu n' as pas les mêmes condicions de paquet de voyages que les autres, tu as peu de chambres alors les visiteurs doivent s'arranger avec le vol et cela arrête 90% des touristes. Tu es loin de l'aeroport et tu dois aller chercher tes hôtes, frais d'essences et perte de temps, je pourrais citer 1000 inconvenients. Ce tourisme vert (a pesar de que no me gusta esta palabra) existe en RD, mais est tres marginal et fonctionne grace a l'apport des Dominicains et des proches, Cuba, Puerto Rico et quelques uns de Floride. Ce tourisme disons confidentiel (c'est pour cela que la grande majorite pense qu'il n'existe pas) ne vas pas se developper car jamais il n'y auras de grandes structures, au risque de retomber dans les Resorts. Je penses que c'est bien ainsi, pour la preservation du milieu, peut être suis-je egoiste, quien sabe.... | | | Nous sommes deux égoïstes alors  !
Je me joins au club  !! | | | Bonjour a Tous..Question a Pablo Toi qui est Dominicain penses tu qu'il y a un avenir dans le Tourisme pour les DOMINICAINS..hors des tout inclus..Style Camping a la Ferme..chambres d'Hotes avec piscine et jeux...Gites ruraux, etc etc..Donne nous ton avis sur ce que recherche le Dominicain pour ses Week-End ou ses vacances.
Et pour Les Touristes Francais ou Francophones de ce Forum donnez nous votre avis sur ce que vous voudriez trouver ici pour votre sejour..Merci
Amities | | | Pour le développer comme il faut, il faut avoir la volonté non seulement de locaux des villages touristique mais aussi la volonté des politiciens  .
Mais on constate bien que depuis des années, le éco-tourisme est l´un des favoris pour nous.
Salut! | | | De toutes facon comme je l'ai dit plus haut, cette forme de tourisme par definition se doit d'être une petite structure, alors ca ne marche pas car l'investissement est trop grand. J'ai un truc comme ca, mais j'ai acheté des terrains a 35 pesos le metre, je suis parti d'une ferme familiale, tous les employes sans exeptions sont de la famille, pour la piscine j'ai fait un barrage sur la riviere qui passe en bas, pour rien, avec les engins de la route qui etaient present en ce temps la, que j'ai paye comme ca. Les visites, pas de problemes memes les mules apartiennent a la famille et servent aux travaux des champs le reste du temps. Mais imaginez, il faut un groupe de 50 KW et un autre de 20 de secours, pour la flotte que lio, non, ceci ne fonctionne que grace aux Dominicains de haute classe, qui viennent de week-end. C'est un pays sans infrastructures, pas d'eau, pas d'electricite, pas de tout a l'egout, c'est pas viable, a moins de faire tout soi meme et d'avoir sa famille implantee sur place et disponible. De toutes facons, ce ne peut être qu'un complement de revenus. L'invertion, ne peut se recuperer, car dans une campagne, le prix de la terre n'augmente pas et personne ne voudrait s'enterrer labas. | Discussions similaires sur la République Dominicaine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 392 visiteurs en ligne depuis une heure! |