Alors:
La
Forêt-Noire, c'est superbe, c'est le pendant allemand des Vosges, séparés l'un de l'autre par la plaine d'Alsace. En
Forêt-Noire, il y a pas mal de villes et villages charmants. Titisee est en effet un must, très touristique. Fribourg vaut le détour aussi. Vous pouvez pousser jusqu'aux rives du
lac de Constance si cela vous dit, c'est une région pleine de charme.
Plus au nord en remontant vers
Baden-Baden, vous pouvez passer à l'
Europa-Park, afin de découvrir un parc d'attraction bien européen, très grand... et qui ne doit rien à l'oncle Walt!
Au delà, en remontant encore plus (je ne signale ni
Francfort, ni
Dusseldorf, ni
Stuttgart, que je ne connais pas), vous
devez faire une halte à
Trèves, sans doute l'une des villes allemandes qui possède le plus de charme (et un important patrimoine romain).
Toute la région de
Mannheim et la vallée du Neckar est charmante mais ne s'impose peut-être pas pour une première découverte de l'
Allemagne occidentale.
Sinon,
Cologne est incontournable pour trois éléments: sa cathédrale, ses églises romanes (en particulier Ste-Ursule: faites-vous ouvrir la Goldene Kammer, c'est incroyable!), et le musée Wallraf-Richartz. Pour le reste, la ville a été reconstruite presque entièrement après guerre et m'a paru plutôt laide.
Aix-la-Chapelle (
Aachen) vaut le détour: c'était tout de même la capitale de Charlemagne! Le trésor et la cathédrale valent particulièrement le coup d'oeil.
Quelques éléments pris sur mon blog:
Trèves
Cologne
Aix-la-Chapelle