Bonjour, j'ai eu la chance de vivre deux ans à
Berlin, je vais tenter de répondre:
- Selon le temps que tu as, je ne ferais pas le musée
Checkpoint Charlie qui est en réalité très mauvais, notamment si on le compare aux autres musées berlinois. Pour moi, il n'en vaut vraiment pas le coup, surtout en regard des trésors que possède la ville:
Pour les musées, je te conseille:
- Le
Pergamon Museum, si tu ne dois en faire qu'un. Le laisser de côté, c'est comme venir à
paris et snober le Louvre ou aller à
Londres sans passer par le British. Il recèle de trésors dont les trois principaux sont l'autel de Pergame reconstitué, la Porte d'Ishtar de babylone et la Porte de Millet, bien qu'il me semble que celle-ci soit dorénavant en restauration, cachée derrière des échafaudages
- Tous les musées de la Museum Insel valent le coup, j'aime particulièrement l'Altes Museum
- Un musée qui vaut mille fois le Check Point Charlie: l'exposition The Story of
Berlin sur le
Ku'Damm. Extrêmement bien faite, extrêmement ludique.
- Le Musée Juif est incontournable également, il est splendide, aussi très ludique, très émouvant sans être larmoyant...Une réussite.
Pour les autres monuments:
- Evite de monter dans la Fernsehturm, c'est cher et ça n'en vaut pas le coup
- Pour avoir une vue imprenable, il faut effectivement privilégier le
Reichstag. Y aller très tôt le matin ou très tard le soir, la queue est parfois décourageante
- Le
Berliner Dom est à mon goût (très discutable) le plus beau monument de
Berlin- Un petit tour à la Gedächtnis Kirche, symbole du martyre berlinois de la guerre, s'impose aussi.
- L'
East Side Gallery est également incontournable: autour de la Ostbahnhof, c'est le plus grand pan de mur encore debout, décoré de fresques expressives.
- La Porte de Brandenburg, mais elle est globalement inratable pour les gens qui se rendent à
berlin.
- L'Olympia Stadion, à l'ouest, vaut aussi le détour en cas de séjour plus prolongé,
Berlin se découvre aussi beaucoup à pied ou en vélo (la ville est immense):
- Tu peux descendre à
Alexanderplatz et marcher jusqu'à Postdamer Platz. Tu verras le long du parcours la Fernsehturm, le Dom, la Museum Insel,
Unter den Linden, la Branderburger Tor, tu peux pousser jusqu'au
Reichstag et en revenant longer le nouveau monument de l'Holocauste jusqu'à Postadmer Platz que je conseille particulièrement au crépuscule ou de nuit.
- Flâner dans
Mitte autour du Hackescher Markt en remontant la très animée Oranienburgerstrasse pour voir la Grande Synagogue et le Tacheles et poursuivre jusqu'à Friedrichstrasse
- Marcher autour du canal et dans
Kreuzberg en général
- Aller de bar en bar à
Friedrichshain ou
Prenzlauer Berg- Sortir de la ville pour aller explorer parcs et forêts et pourquoi pas Postdam.
Bref, il y a matière à occuper des semaines :)