Salut Pierre-Olivier,
Bonne idée d’aller découvrir les antipodes. De plus, comme tu skies, tu devrais vraiment pouvoir profiter au maximum des conditions hivernales.
Les stations néo-zélandaises sont petites comparées aux domaines skiables des Alpes européennes (si tu es adepte du ski de randonnée les possibilités sont démultipliées par 100 !). Mais le fait de skier te permettra d’avoir un double plaisir : le ski lui-męme et la découverte de magnifiques paysages. Je te conseille donc d’essayer différentes stations afin de varier au maximum les panoramas. Attention cependant car les abonnements de ski sont assez chers.
Les volcans se trouvent sur l’
île du nord uniquement. En hiver ils sont difficilement accessibles ŕ pied, en revanche il existe des pistes de ski sur leurs flancs :
Mt Ruapehu - Whakapapa :
www.mtruapehu.com/winter/whakapapa/
Mt Ruapehu – Turoa :
www.mtruapehu.com/winter/Turoa/
Taranaki :
www.skitaranaki.co.nz/
L’
île du sud offre davantage de possibilités en terme de nombre de stations de ski. Les plus connues sont (classées du nord au sud) :
Christchurch - Mt Hutt :
www.ski-newzealand.co.nz/skifield-mt-hutt.aspx
Wanaka - Treble Cone :
www.treblecone.com/
Wanaka/
Queenstown – Cardrona :
www.cardrona.com/
Queenstown – Coronet Peak :
www.ski-newzealand.co.nz/...ld-coronet-peak.aspx
Queenstown – The Remarkables :
www.ski-newzealand.co.nz/...the-remarkables.aspx
Pour avoir une vue plus exhaustive des possibilités de ski :
www.tourism.net.nz/...lds-new-zealand.html
En ce qui concerne les plages je te conseille particuličrement le parc national d’
Abel Tasman. Męme en hiver le coastal track est trčs beau et intéressant (mais il faudra renoncer aux baignades). Toute la magnifique région de la Golden Bay (spit Farewell, cap Farewell, le Heaphy Track dans le
parc national de Kahurangi...) peut également ętre bien explorée en hiver (il est rare qu’il neige dans cette région).
La région des Marlborough est également rarement atteinte par la neige. Je te conseille particuličrement les explorations en bateau : dauphins, l’île de Motuara (réserve pour les oiseaux) et un tronçon du track de Queen Charlotte. A proximité de
Christchurch la
péninsule de Banks est également une région qui se visite bien en toutes saisons.
La région du Northland (nord d’
Auckland) est agréable car les températures restent douces, mais en revanche la météo peut ętre assez humide. Si les prévisions sont favorables c’est une région superbe :
Baie des îles (tours en bateau, histoire du pays : Waitangi), la Waipoua Forest (les kauris géants), le
cap Reinga (belles marches sur des plages incroyables), Te Paki (dunes de sables géantes).
Les îles dans le
golfe d'Hauraki sont également une valeur sűre męme en hiver : Rangitoto (volcan) et Waiheke (plages). Et si la météo est vraiment défavorable, les grottes restent toujours une bonne solution :
Waitomo.
Une autre option particuličre intéressante en hiver ce sont les sources thermales (tu en trouveras un peu partout). Cependant sur l’
île du nord c’est la région de
Rotorua qui est la plus fournie (avec également les incontournables parcs géothermiques : Waiotapu, Orakei Korako...). Sur l’
île du sud je te recommande particuličrement
Hanmer Springs qui possčde un grand centre thermal et un (tout) petit domaine skiable ŕ proximité :
www.skihanmer.co.nz/
Et voilŕ j’ai bouclé ma boucle du ski jusqu’aux plages pour revenir au ski

Je te laisse mettre un peu d’ordre dans mon grand déballage et prendre ce qui peut t’intéresser !
Bon voyage
Pascal