Bonjour Sandy,
"Qui trop embrasse mal étreint" dit le proverbe.
Aussi, comme Din, je te conseille, avec un nombre de jours de safari restreint (5 jours 4 nuits), de ne pas te disperser et de limiter à un ou deux parcs, pour des raisons de coût (plus de km, plus de fuel), de praticité (pas de bagage à défaire, refaire tous les jours), d'efficacité (moins de temps en liaison et plus de temps en game-drive, meilleur repérage de la faune).
Je verrais deux choix possibles, deux parcs,
Tarangire NP ou
Serengeti NP.
Avec une préférence pour le
Tarangire
, qui offre de magnifiques paysages avec collines et baobabs, en fin de saison sèche (septembre) une forte concentration de faune autour de la rivière (et en été il y a aussi au
Tarangire une migration de gnous indépendante de la grande migration), toute la panoplie de grands chats, et la spécialité du parc des éléphants rouges... Le
Tarangire est proche de
Moshi et de KIA, à moins d'une demie journée.
Mon deuxième choix serait le
Serengeti
, mais il faut compter une petite journée de
Moshi au
Serengeti Seronera et au retour de Seronera à
Arusha ou KIA. Reste donc seulement trois jours sur place, et, pour avoir une chance de rencontrer
la grande migration
, il y a tout le parc à traverser pour gagner le Lobo, la région frontière avec le
Kenya au Nord-Est. La faune est aussi très abondante mais la fréquentation est plus élevée qu'au
Tarangire, encore qu'un bon chauffeur devrait savoir sortir des sentiers battus et trouver des endroits et intéressants et plus calmes...
Le
Ngorongoro
n'est pas un parc mais une aire de conservation (la présence humaine permanente et sédentaire y est autorisée, sauf dans le cratère) que l'on traverse pour aller de
Moshi au
Serengeti. En chemin on peut choisir de descendre dans le cratère du
Ngorongoro qui offre une très forte concentration de faune (même s'il n'y a ni girafes ni éléphantes dans le cratère), c'est cher et limité à une demie journée en principe.
Safari njema! Bon voyage !
BL
PS : le
parc d'Arusha
offre de très jolis paysages, des possibilités de trek ou d'ascension sur le
Meru et une avifaune très intéressante mais la grande faune y est mal représentée, pas de lions ni guépards, les léopards n'y sont qu'exceptionnellement visibles, les éléphants ne sont pas toujours facilement observables.
Je conseille plutôt un peu plus loin le
parc de Mkomazi
, quasi désert (en cinq jours en octobre il y a 8 ans, nous n'y avions pas rencontré d'autre voiture de touristes), avec de superbes paysages.