Si certain on prévu de voyager en train en
Bosnie.
Si j'ai bien compris il y'a la compagnie Bosnienne et le compagnie de république Serbe de
Bosnie...
Cette derničre fait faillite.
Il n'y a plus de gare ŕ BanjaLuka, elle est totalement vide.
J'avais marché jusqu'ŕ cette derničre espérant photographier de vieux trains sur les quais !
Un homme voulant absolument savoir ce que je foutais lŕ mais n'ayant pas de téléphone personnellement... Il est allé chercher le sien pour avoir google-traduction...
C'est lŕ qu'il m'a expliqué que la compagnie faisait faillite, et qu'aucun trains ne circulent.
J'ai fais la gare ŕ Prijedor, car il y'a un vieille locomotive exposé ŕ côté des années 40...
Je suis allé dans la gare !
Ouha !!!

c'est digne de photos d'urbex !
Magnifique, mais on dirait que le temps c'est arręté y'a 30ans ! Pas âme qui vivent. Mais tellement beau ŕ voir en męme temps !
J'ajouterais qu'en
Bosnie on ne trouve aucun mcdo car il y'en a tout simplement plus. Bravo !
De toute maničre je vois pas comment y pourrais gustativement et financičrement faire de l'ombre aux autres street food si délicieuses !
Par contre vous trouverez en républiqueSerbe des tshirts ŕ la gloire de Poutine, Ratko un peux partout...
Vous ne trouverez par contre aucun drapeau de la
Bosnie, seul de drapeau de la république est partout.
La police aussi n'a rien ŕ voir avec celle du reste de la
Bosnie. (uniforme et véhicule)
Etonnement vous trouverez des maillots de l'équipes nationale, des survęts aussi et tout le reste. Je me suis dis que j'achčterais le survęts ŕ
Sarajevo...
Erreur, ŕ
Sarajevo vous trouverez des tonnes et des tonnes de maillots mais jamais de survętements... dommage !

Pour les chiens errants, il y'en avait quelques uns ŕ B/Luka.
Mais ŕ
Sarajevo au petit matin les parcs en sont bondés, je sais pas oů ils vont la journée...
Mais jamais de chiens agressifs.
Le diesel est ŕ 1,60€ (c'est mieux que chez nous mais çŕ a dut monter quand męme),
au passage sur l'autoroute en
Italie 2,67€ ! (j'ai mis 10l pour rejoindre la
Slovénie)
Le paquet de Winston au tabac est ŕ 3,10€, je suis pas fumeur mais faut dire que sa doit en faire ręver certains !
D'ailleurs, en parlant de fumer, dans les deux villes les jeunes fument, de tęte encore mineur...
Par contre deux grandes villes j'ai fais, mais j'ai jamais senti de cannabis !!! Contrairement ŕ chez nous, oů męme les petits villages tu sens que çŕ...
J'ai fais
Travnik comme dis avant, la ville est sympa.
Mais hyper touristique, le nombre de touristes est hallucinant (pays du golfe et
Asie du sud je dirais)
Jajce idem.
Bosanska Krupa était étonnement pas dans mon guide 2027...
J'ai trouvé cette petite ville via street view en survolant le soir...
Elle vaut le coup d'oeil !
Prijedor je l'ai couplé ŕ la visite du
parc Kozara.
Prijedor pour les amoureux de football, son stade vaut son pesant d'or !
Vétuste, old school, graffitis des ultras locaux, le stade était ouvert alors j'en ai profité.
La ville aussi est sympa et paisible. Perso j'ai bien aimé ! Elle est trčs photogénique męme !
Sarajevo on était logé collé au stade du FK (donc tout en haut) mais on descends vite ŕ pieds... 25min...
D'ailleurs ŕ côté j'avais aussi la chapelle des "héros de vidovdan" c'est ainsi qu'elle se nomme...
Elle ŕ je cite : Sa crypte abrite les dépouilles des douze membres de l'organisation Jeune
Bosnie responsables de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, le 28 juin (jour de la fęte serbe de Vidovdan) 1914, dont ceux de l'auteur des coups de feu, Gavrilo Princip.
(tout leurs noms sont gravés sur un marbre)
La vieille ville est top, et le matin vous y ętes seul...
La rivičre fait de la peine ŕ voir, mais la rive pour se promener est sympa... on a tiré jusqu'au stade du Zeljeznicar
Sarajevo, stade ouvert, et les quartiers autours sont... marqués au sens propre du terme par la derničre guerre de 92/95...
Les façades sont impressionnantes ŕ voir !
On a fait la tour AVAZ pour la vue.
Bof... mais l'ascenseur vitré vaut le coup.
On a découvert le lendemain que niveau vue le mieux c'est le bastion jaune !
Vous pouvez montez plus haut ŕ la forteresse de Vratnik (ce qu'on a fait), mais on voit moins bien ŕ cause des arbres. De plus c'est normalement payant ! Content de ne pas avoir payer pour cela... Oui le garde se prenant la tęte au téléphone avec son chef ŕ décider que c'était gratuit ce matin lŕ ! Yes !
Si vous montez en haut, ŕ 50 mčtres, il y'a le restaurant "bijela tabija"... On a bu un verre, la terrasse donne sur tout l'autre versant ! Dingue y'a quasiment rien, le calme plat...
Ah oui, et parking gratuit durant tout le voyage, suffit de se gare ŕ 1 ou 2km de l'épicentre touristique....
et en profiter pour marcher un peux et voir de l'authentique !
La fois ŕ
Mostar m'avait marqué positivement...
Mais lŕ je crois que c'est un amour comme j'en ai jamais eu pour ces deux villes. Mention ŕ B.Luka !
Je le sais déjŕ, j'y retournerais !
édit ; et pour
Sarajevo je sais que je n'ai que survolé la ville en 3 jours pleins...
j'ai fais le choix de ne faire QUE
Sarajevo en laissant la voiture ŕ l'hôtel...
Mais il y'aurait eu tellement d'autres endroits ŕ voir proche de la capitale, je le sais...