|  |  |
 | | | | Tortuehh · 7 novembre 2014 à 6:43 15 messages · 6 participants · 2 867 affichages | | | | Bonjour tout le monde! J"ai encore besoin de vos lumieres.... J"aimerai savoir ce que l"on peut voir au niveau faune et flore sous marine à Rurutu car je sais que le cyclone oli a causé beaucoup de dégats en 2010.....le corail et le recif a t il eu le temps de se refaire une santé? Que conseilleriez vous 3 4 ou 5 nuits ?que vistier? Merci d"avace pour vos reponses | | | Bonjour, Rurutu est une jolie petite île qui se visite bien lors d'un séjour de 4-5 nuits. Il faut prévoir un peu de snorkeling à Vitaria (popa'a beach) où tu pourras voir les poissons papillons, les diodons etc. Faire également un tour de l'île en louant une voiture chez le garagiste italien de l'île. Ne pas manquer de s'arrêter pour flâner sur les plages autour de la pointe sud, absolument superbes. La très spectaculaire randonnée du sentier perdu, à travers les grottes suspendues au dessus de la mer, me paraît incontournable (éviter d'y emmener de jeunes enfants). Aller à la rencontre des habitants, visiter une tarodière... | | | Coucou Alpinus et merci à toi!!!!! Ton message est une mine de renseignements.......je suis empressée de les noter sur ma fiche pour la preparation de mon voyage Faire des balades....s"assoir prendre le temps observer la faune, la flore, la vie quotidienne et aller à la recontre des gens discuter" le bout de gras".....j"adore! Pour les ballades...de simples baskets suffisent elle? (Nos enfants ne viennent pas avec nous...) | | | Pour les balades, éviter les baskets c'est parfois assez glissant. Moi, j'utilise ces chaussures basses qu'on trouve maintenant partout, entre la basket et la chaussure de rando, c'est très bien pour la Polynésie, la toile mesh sèche vite et une semelle crantée type Vibram n'est pas un luxe. Surtout si tu fais le sentier perdu, où il est vraiment déconseillé de s'en coller une à certains endroits (rajoute dans ton sac une paire style Croc's, c'est moche mais aussi très utile en Polynésie pour marcher dans l'eau sans se blesser sur le corail) car on finit les pieds dans l'eau sur le platier (où tu pourras observer à loisir les rascasses volantes et autres murènes dans les trous d'eau). Pour cette balade, un guide peut être utile (demander à Moerai), sinon j'avais rédigé un petit topo ici : www.camptocamp.org/...les-le-sentier-perdu J'ai aussi oublié de te parler des grottes, notamment la François Mitterrand, qu'il ne faut pas louper. Ca ne prend que quelques minutes en sortant de la route mais c'est spectaculaire. En saison, d'août à novembre, on peut aussi y observer des baleines à bosses depuis le bord ou en bateau. Pour manger, il y a aussi 2-3 snacks à Moerai qui font de la bonne cuisine locale et chinoise. Bonne visite. | | | Y a t il beaucoup de plages pour se baignerà Rurutu? Apparement, les coraux remplacent le sable dans l'eau? y a t il une barrière de corail? en l'absence de barrière de corail, il doit exister des courants importants en mer? | | | Tu as ce site, intéressant à parcourir (indiqué par Alpinus dans le lien qu'il donnait à Tortuehh, message 4), www.rurutu.pf/...ontpage&Itemid=1 qui répond à certaines de tes questions. Il est bien fait, récent et fournit également pas mal d'infos pratiques. | | | Merci Alpinus et Margouillat.....pour me repondre, de m"avoir envoye les liens et l"astuce du guide  Cela donne vraiment envie de venir Que pensez vous 4 ou5 nuits suffisent pour la plongee l"observation des baleines et la decouverte de l"iles à travers quelque balade? Tthh | | | Par rapport aux 3 jours/2 nuits habituellement pratiqués par île, ça parait déjà bien confortable  Vous vous êtes sans doute déjà penchés sur les vols desservant Rurutu ? car ce sont eux, par leur fréquence ou rareté, qui en fait déterminent la durée à envisager sur une île... Il est possible aussi de mixer avec un aller ou un retour en bateau avec le Tuhaa Pae pour varier les plaisirs  : www.portdepapeete.pf/...siere-aux-australes/ mais attention au mal de mer éventuel ! Au fait, c'est Tubuai qui avait été complètement ravagée par Oli en 2010. | | | Pour un programme complet, balades, plongée, baleines, farniente... je compterais bien 4-5 nuits. A voir en fonction des contraintes aériennes. Renseigne-toi bien pour la plongée, mais je ne suis pas sûr que le Raie Manta club propose des explos vraiment intéressantes sur Rurutu. Il me semble qu'à Rurutu, ils se concentrent surtout sur les sorties baleines. Pour l'observation des baleines, il faut planifier ton voyage en saison, d'août à novembre, sachant que la période optimale est septembre-octobre. | | | Y a t il beaucoup de plages pour se baignerà Rurutu? Apparement, les coraux remplacent le sable dans l'eau?
Peu de plages accessibles vraiment à la baignade : celles autour de la pointe sud de l'île et celle dite popa'a beach à Vitaria. Pour cette dernière, il y a une piscine naturelle au milieu des patates de corail, qu'on repère au niveau d'une énorme corde verte dans les arbres où les gamins font de la balançoire. Contrairement à une idée reçue tenace, il y a bien une barrière de corail à Rurutu, pas continue certes, mais les 2 plages citées au-dessus sont bien protégé par un lagon. | | | Pour un programme complet, balades, plongée, baleines, farniente... je compterais bien 4-5 nuits. A voir en fonction des contraintes aériennes. Renseigne-toi bien pour la plongée, mais je ne suis pas sûr que le Raie Manta club propose des explos vraiment intéressantes sur Rurutu. Il me semble qu'à Rurutu, ils se concentrent surtout sur les sorties baleines. Pour l'observation des baleines, il faut planifier ton voyage en saison, d'août à novembre, sachant que la période optimale est septembre-octobre.
Bonjour,
En allant à Rurutu début juillet, a-t-on des chances de voir les baleines ou est-ce vraiment trop tôt dans la saison? Plus de chances début août? En y passant 3 nuits, peut-on planifier de la sorte: 1 j excursion baleine, 1 j tour de l'ile à vélo et 1 j snorkeling ou est-ce présomptueux? Par ailleurs, quelle pension me conseillez-vous? Cdt | | | Bonjour Nadine, Il y a quelques chances de voir des baleines début juillet, mais il ne faut pas vraiment compter dessus. De plus, je ne suis pas sûr que les prestataires organisent déjà des sorties à cette périodes. En août, les chances augmentent nettement. Ton programme de 3 jours me paraît équilibré. Après, il ne faut pas non plus focaliser sur les baleines à Rurutu. Tu peux en voir aussi - et peut être même plus - à Tahiti (cette année à la presqu'île c'était exceptionnel) ou à Moorea. Pour les pensions, je laisse les autres répondre, je ne les connais pas. A++ | | | Bonjour Alpinus, merci pour tes infos. J'ai une question concernant l'hébergement sur les Australes. Où trouver des adresses de pensions ou mieux encore chez l'habitant ? je vais prendre un pass Air Tahiti en juillet-Aout 2015 et probablement faire les 4 iles, peux tu m'aider ? Merci et à bientôt j'espère. Jean Paul | | | Bonjour Jean-Paul,
Pour les hébergements à Rurutu, mon Lonely planet cite : Pension Teautamatea : pension.teautamatea@mail.pf Pension Temarama : pensiontemarama@mail.pf Heiata Nui : hotesheaitanui@mail.pf Rurutu lodge : hotelrurutulodge.com Manotel : lemanotel.com
Mais je ne connais aucun de ces hébergements. A+ | | | Bonjour et merci David, C'est super sympa. je regarde et te tiens informé. A+ jean-paul | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 967 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |