Bonjour Doliphant,
Pour partir vers Sichuan, je vous conseille de réserver le vol direct de
Paris—
Chengdu ou bien
Paris—
Chongqing sans faire escale à
Beijing pour gagner du temps et c’est moins cher.
Pendant votre séjour, je vous propose un itinéraire de 7 jours à Sichuan +
Chongqing :
Jour 1 à
Chengdu, flânerie dans l'un des célèbres établissements bouddhiques de la province du Sichuan Monastère de Wenshu yuan, puis une promenade dans la Vieille rue Jinli où vous trouverez une ambiance toute particulière de
Chengdu; visite du Parc Wangjianglou très animé, mélange avec les gens locaux qui jouant au mahjong.
Lendemain, départ vers Dujiangyan, le système d'irrigation le plus ancien en
Chine. En parfaite harmonie avec ses environnements, le barrage et le Mont Qingcheng se sont inscrits dans la liste du patrimoine mondial.
Jour 3, au pays natal des pandas, vous aurez l’occation de voir de plus près de pandas au Centre de recherche sur le Panda géant de
Chengdu ou bien, c’est possible de participer au programme de volontariat où vous pouvez apprendre les actions de sauvegarde et les programmes d'élevage des pandas à la base des pandas de Bifengxia à Yaan, située à 160 km de
Chengdu.
Jour 4, visite de
Leshan, départ de
Chengdu vers
Leshan par le train ou le bus est possible. A la fin de la journée, route pour
Mont Emei pour passer la nuit.
Jour 5, montée en téléférique jusqu'au sommet d’Or du
Mont Emei où se trouve une magnifique statue de Puxian pusa (Samantabhadra) de 660 tonnes, atteint 48 m. Et visite des nombreux temples : le temple Huazang, le symbole de la réunion de ces deux branches du bouddhisme en
Chine; le temple des dix mille années (Wannian Si) le plus ancien temple du
Mont Emei; le temple de la Proclamation Du Royaume (baoguo si).
Jour 6, la découverte de l’extrait du sel depuis la dynastie des Qing chez le puits du Sel Senhai et le musée du sel à Zigong. Une autre chose intéressante à Zigong est le musée des dinosaures qui contient presque tous les échantillons découverts.
Le dernier jour, je vous recommande Sculptures rupestres de
Dazu qui se situe à
Chongqing, un site du patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. On y compte plus de 100,000 sculptures religieuses qui présente un mélange de la culture entre le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme.
A la fin du voyage, rentre à
Chengdu pour le vol.
Bon voyage !