| Que voir à Zhengzhou et autour? Jacques39300 · 28 décembre 2016 à 21:47 · 2 photos 16 messages · 5 participants · 864 affichages | | | | 28 décembre 2016 à 21:47 Que voir à Zhengzhou et autour? Message 1 de 16 · 864 affichages · Partager Bonjour,
Après une visite de Pékin et de la grande muraille de Chine, je vais me rendre à Zhengzhou, où je prendrai l'avion pour mon vol retour, en septembre. Certaines personnes connaissent-elles cette ville et la région ? À part le temple Shaolin, qui semble être l'endroit le plus intéressant, que peut-on voir dans cette région, sachant que je n'y resterai que 2 jours, après 1 semaine dans la région de Pékin. Je n'ai encore rien réservé (excepté les billets d'avion). Dans quel(s) quartier(s) est-il souhaitable de choisir l'hôtel ? Quels moyens de transport pour me rendre dans les lieux touristiques ? Du centre ville à l'aéroport ? Pour tout résumer, comment organiser mon séjour, et aurai-je la possibilité d'acheter les billets de transports d'avance pour perdre le moins de temps possible dans les files d'attente ? | | | À: Jacques39300 · 29 décembre 2016 à 12:26 Re: Que voir à Zhengzhou et autour? Message 2 de 16 · 848 affichages · Partager Bonjour,
J'y ai passé une bonne semaine par le passé et n'en garde pas un souvenir inoubliable. Le matin un smog brumeux recouvrait la ville. Au Nord et en dehors de la ville passe le fleuve jaune, celui-ci était bas lors de mon passage et permettait de voir les digues /remblais de protection pour proteger la region.
Je me suis rendu au NE de la ville au delà du fleuve, et apres plus d'une heure de route tu atterris dans une zone miniere de charbon dans le shanxi ou Shaanxi.. C'est GERMINAL !! embouteillages de camions, tracteurs, motoculteurs tirant des carrioles, tous transportant du charbon. Ici et là des puits de mines sommaires ou s'engouffrent à pied de pauvres gars. Je me rappelle avoir traversé une bourgade couverte de poussier au point que meme le vert des feuilles d'arbres, les murs de brique, les rues, ce qui devaient etre des affiches colorées etaient devenus couleur cendre.
La ville est étendue mais tu as des petits taxis rouges partout. C'est aussi un gros hub ferroviaire.
Cdlt Jean | | | À: Jeansellier · 29 décembre 2016 à 22:24 Re: Que voir à Zhengzhou et autour? Message 3 de 16 · 842 affichages · Partager Bonjour Jean,
Merci pour ces explications. Es-tu allé au temple Shaolin ?
Bonne soirée | | | À: Jeansellier · 30 décembre 2016 à 6:56 Re: Que voir à Zhengzhou et autour? Message 4 de 16 · 838 affichages · Partager Ne serait-il pas plus intéressant d'aller plutôt à Xian, pour rejoindre ensuite directement Zhengzhou en avion le jour du départ ? Car apparemment, il y aurait plus de choses à voir autour de Xian ? | | | À: Jacques39300 · 30 décembre 2016 à 8:00 Re: Que voir à Zhengzhou et autour? Message 5 de 16 · 835 affichages · Partager Rebonjour,
Le nom de ce temple ne me dit rien. J'etais venu y travailler, et pour communiquer avec les locaux je n'avais qu'un petit guide Berlitz français-chinois qui m' a été réellement précieux surtout dans le Shanxi. Là un vieux monsieur, m'avait dit que j' etais le 5eme occidental qu'il voyait de toute son existence. Juste avant je me trouvais à Xuzhou et avait rejoint Zhengzhou par train de nuit.
Xian que je ne connais que de nom aura plus d'interet et l'avantage de voir passer plus d' etrangers.
Cordialement Jean | | | À: Jeansellier · 30 décembre 2016 à 15:42 Re: Que voir à Zhengzhou et autour? Message 6 de 16 · 825 affichages · Partager Je pense que j'irai jusqu'à Xian, bien que me retrouver à Zhengzhou, dans un endroit sans touriste, où il n'y a que des chinois doit avoir un certain charme, et c'est bien aussi de sortir des sentiers battus. Je préfère me mélanger à la population locale que d'être tout le temps dans un bus avec des touristes français. La seule inquiétude dans ce cas est de chercher ma route et de ne pas retrouver les endroits que je recherche. C'était le cas quand je suis passé à Jakarta, où il n'y a même pas d'office du tourisme, et où j'ai pu m'en sortir "à peu près" grâce à des photos et plans que j'avais imprimés sur Internet avant de partir.
Cordialement Jacques | | | À: Jacques39300 · 30 décembre 2016 à 16:44 Re: Que voir à Zhengzhou et autour? Message 7 de 16 · 822 affichages · Partager La seule inquiétude dans ce cas est de chercher ma route et de ne pas retrouver les endroits que je recherche.
Préparez vos visites en imprimant la liste des noms des endroits où vous voulez aller en chinois et en français, avec si possible le numéro de téléphone. En revanche, les adresses postales ne servent à rien : elles sont rarement utilisées par la population, encore moins par les chauffeurs de taxi.
Vous serez surpris par la bonne volonté des Chinois pour vous guider à pied, du moment que la destination est écrite dans leur langue. Par ailleurs, les taxis sont très bon marché ; ils ont l'habitude de téléphoner à la destination pour se faire guider au besoin, d'où l'intérêt du numéro de téléphone. | | | À: Navigator84 · 30 décembre 2016 à 19:38 Re: Que voir à Zhengzhou et autour? Message 9 de 16 · 813 affichages · Partager Bonjour,
Il y a pas grand chose à Zhengzhou.
On m'avait conseillé d'aller à Kaifeng (20 à 45 min de Zhengzhou selon les trains), mais je ne m'y suis pas rendu faute de temps.
Quelques idées de choses à voir à Kaifeng : www.travelchinaguide.com/...ction/henan/kaifeng/
Bonjour,
Sur le papier, Kaifeng est à 45' de train de Kaifeng (pas à 20' ! il y a 140 km à vol d'oiseau de centre ville à centre ville), mais c'est exclusivement par train de nuit, entre minuit et six heures du matin. Sinon, c'est en bus ou en taxi.
Le principal intérêt de Kaifeng à mon sens est le Temple du Grand Ministre 大相国寺 (appelé "Xiangguo Temple", dans la page que vous citez), qui abrite une exceptionnelle statue monoxyle de Guanyin aux mille bras qui a demandé 58 ans de travail.
Cela dit, Kaifeng est un peu trop malpratique d'accès et a un peu trop peu d'attrait touristique pour que j'en recommande la visite. Sans surprise, les touristes (uniquement chinois) étaient très peu nombreux quand j'y suis allé. | | | À: Marathon · 30 décembre 2016 à 21:31 Re: Que voir à Zhengzhou et autour? Message 10 de 16 · 807 affichages · Partager Merci beaucoup à tous pour vos infos. Je vais attendre un peu avant de réserver les hôtels, et je resterai sans doute beaucoup plus longtemps dans le secteur de Pékin que celui de Zhengzhou, qui sera plus un point de chute, puisque j'aurai l'avion à prendre. Mais comme toutes les découvertes sont toujours passionnantes, je pense que je n'aurai certainement pas le temps de m'ennuyer à Zhengzhou. Je regrette un peu de ne pas passer par Shangaï, une ville incontournable pour une visite de la Chine. Mais tout compte fait, si les transports ne sont pas trop chers et les trajets pas trop longs, je pourrais envisager une escale là-bas, ne serait-ce que pour 2 nuits. Maintenant, je n'aurai que 10 jours, mais comme ce sera sans doute ma seule et unique occasion de visiter la Chine, j'ai envie de voir d'une part les points essentiels, et d'autre part sortir des sentiers battus pour vivre un peu "à la chinoise". | | | À: Jacques39300 · 30 décembre 2016 à 23:06 Re: Que voir à Zhengzhou et autour? Message 11 de 16 · 804 affichages · Partager
Yves
Une autre suggestion: aller à Luoyang et visiter le site de Longmen (grottes et statues de Bouddha au sud de cette ville, c'est magnifique (photo 2)). Luoyang se trouve à 1h30 en train de Zhengzhou. La vieille ville de Luoyang (photo 1)vaut elle aussi une visite. | | | À: Yvesguillem · 31 décembre 2016 à 10:43 Re: Que voir à Zhengzhou et autour? Message 12 de 16 · 795 affichages · Partager Une autre suggestion: aller à Luoyang et visiter le site de Longmen (grottes et statues de Bouddha au sud de cette ville, c'est magnifique (photo 2)). Luoyang se trouve à 1h30 en train de Zhengzhou. La vieille ville de Luoyang (photo 1)vaut elle aussi une visite.
Bonjour,
C'est une excellente suggestion. Le site de Longmen est proche de la gare TGV de Luoyang (une "gare bis" en dehors de l'agglomération) : il est certainement très facile d'y aller en bus ou taxi (la ligne n'était pas encore en service quand j'y suis allé - c'est la faible excuse que j'ai pour ne pas avoir pensé à cette idée de visite). La vieille ville de Luoyang n'est pas exceptionnelle, mais si on va à Longmen, elle mérite en effet la visite. | | | À: Jacques39300 · 31 décembre 2016 à 10:47 Re: Que voir à Zhengzhou et autour? Message 13 de 16 · 795 affichages · Partager Je regrette un peu de ne pas passer par Shanghaï, une ville incontournable pour une visite de la Chine. Mais tout compte fait, si les transports ne sont pas trop chers et les trajets pas trop longs, je pourrais envisager une escale là-bas, ne serait-ce que pour 2 nuits.
Bonjour,
Ne regrettez pas, d'abord parce que la Chine est de toute façon trop vaste et variée pour une première visite, d'autre part parce que comme je l'écris souvent, je ne trouve pas que Shanghai soit incontournable ni pour un premier voyage en Chine, ni pour l'unique voyage de sa vie en Chine. | | | À: Marathon · 2 janvier 2017 à 11:40 Re: Que voir à Zhengzhou et autour? Message 14 de 16 · 784 affichages · Partager Tout en vous remerciant pour toutes vos infos, je vous souhaite une heureuse année, avec la santé, et le plaisir de nouvelles découvertes vers de nouveaux horizons. | | | À: Marathon · 30 mai 2017 à 9:44 Re: Que voir à Zhengzhou et autour? Message 15 de 16 · 719 affichages · Partager Bonjour.
Je pense que je vais finalement opter pour 2 nuits à Luoyang et une visite des grottes de Longmen, ce qui apparemment est plus pratique au niveau des transports. Venant de Shangaï, j'arriverais par le train à la gare TGV de Luoyang - Longmen. Je n'ai toutefois pas réussi à localiser cette gare sur Google Map. Autrement, j'ai cru comprendre qu'il y a un train direct qui va de la gare de Luoyang - Longmen à l'aéroport de Zhengzhou (aéroport CGO), ce qui serait pratique pour un retour sans risque de me perdre. Je vais tenir compte de tous vos conseils dont je vous remercie, et déciderai mon programme de façon définitive dans la semaine. | | | À: Marathon · 4 août 2017 à 19:16 Re: Que voir à Zhengzhou et autour? Message 16 de 16 · 684 affichages · Partager Pour l'intérêt du circuit, j'ai donc décidé de faire étape à Luoyang au lieu de Zhengzhou, que je devrai rejoindre en fin de séjour pour prendre mon avion pour le retour en France. J'ai donc refait un nouveau post voyageforum.com/...-zhengzhou-d8204552/ remplaçant celui-ci | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 613 visiteurs en ligne depuis une heure! |