Bonjour,
As-tu réservé un hébergement, un véhicule ?
Actuellement à
Montréal (mes vacances se terminent demain), j'avais réservé un hébergement par Airbnb : j'ai visité le
vieux Montréal, le
parc Mont-Royal, suis allée au Biodôme et au Planétarium, j'ai visité la ville souterraine (juste pour me rendre compte de ce que ça doit faire de vivre en sous-sol...), la rue Ste Catherine...
Mais, en arrivant au
Québec, j'avais réservé un véhicule avec lequel j'ai fait un circuit seule aussi : le
parc de la Mauricie en remontant vers le
lac St Jean, le zoo sauvage de
St Félicien, le musée amérindien de
Mashteuiatsh (vers le lac), puis suis redescendue par les fjords du
Saguenay où ils proposent une balade en bateau, ensuite
Tadoussac, les Bergeronnes et les Escoumins pour une virée en zodiac, auprès des baleines ; retour par l'
Isle aux Coudres pour la beauté des paysages (il est agréable d'y faire du vélo, mais en octobre...) et bien sûr
Québec....
A
Québec, il y a la vieille ville, haute avec son château, et basse, avec ses petites rues piétonnes, le funiculaire ; sinon, la citadelle. En dehors de
Québec, le site amérindien Huron-Wandat de Wandake où la boutique vend l'art de toutes les réserves amérindiennes du
Canada... Il y a les chutes de la Montmorency et son parc (possibilité de survoler les chutes avec une tyrolienne !)
Je suis restée 2 nuits vers
Tadoussac, pour être sûre de voir les baleines (gagné), 3 nuits à
Québec (ce qui n'était pas de trop), avant de revenir à
Montréal où j'ai rendu la voiture, pour passer les derniers jours "tranquille"...
Je ne sais pas ce qui sera encore possible en Octobre car c'était mon 1er voyage au
Québec, mais je n'avais rien réservé pour les hébergements, en dehors de la 1ère nuit car je ne voulais pas avoir à chercher à peine arrivée (fin d'après-midi), et les dernières nuits à
Montréal car, laissant la voiture, je me retrouvais à pieds avec les bagages.
J'ai trouvé facilement tout au long du parcours, mais internet m'a parfois aidé aussi...
Le beau temps était aussi de la partie et ça aide beaucoup, surtout si tu dois faire de longues distances (j'ai eu deux jours de pluie le long du
Saguenay et les journées me semblaient plus longues...).
Si tu choisis des hébergements par airbnb, tu pourras plus facilement faire des rencontres car dans les gîtes, tu croises tes hôtes comme à l'hôtel et il n'y a parfois qu'au petit déjeuner que tu peux discuter avec les autres visiteurs..... juste avant de reprendre la route....
Un GPS m'a été très utile, en plus de la carte routière basique...
Je ne sais pas quels sont tes goûts, envies, moyens... mais si ça peut te servir, je pourrai te donner quelques adresses.
En tout cas, c'est un très beau voyage ; je te souhaite de bien en profiter...