Comme il te l'a été dit : tu choisis la zone du lecteur dvd de ton macbook pro à la première lecture, donc tu peux choisir la zone 2 (et tu peux même te permettre de te tromper, parce que tu as droit à cinq changement avant qu'il ne soit définitivement blloqué sur une zone) si tu veux y lire des dvdv français.
Evidemment, tu peux choisir de bidouiller cette histoire de zone, et de dézoner ton lecteur mais cela risque de t'annuler la garantie.
Par contre, la douane n'en aura rien à faire.
En revanche, la douane peut s'intéresser au fait que tu déclares ou non à l'entrée en
France l'achat d'un ordinateur au
Canada. Deux solutions : tu déclares et dans ce cas-là, tu payes les taxes à l'entrée en
France, taxes qui rendent ton achat beaucoup moins intéressant tu ne déclares pas, tu te débarasses de tous les emballages, tu t'envoies la facture par courrier (pour ne pas l'avoir avec toi) et tu mets deux trois bricoles dans ton ordi pour qu'il paraisse moins neuf. C'est un risque à courir car ce n'est pas légal
Pour résumer, pour l'histoire des zones comme pour l'histoire de la douane, tu as la version légale et l'autre: à toi de voir.