Bonjour feiby !
C'est un grand plaisir pour moi de te répondre au sujet de la rive-sud du fleuve Saint-Laurent, moi qui suis un habitué et un adorateur du chemin-qui-marche, comme les autochtones disaient ici en parlant du grand fleuve !
À partir de
Québec, longer la route 132 (la route des navigateurs) est un grand plaisir pour les yeux car la route longe le fleuve, du moins nous elle permet de l'apercevoir sur de longs tronçons de son parcours.
Une fois dépassé Lévis, juste en face de
Québec, une série de petits villages agricoles installés près de la rive, offrent des attraits bucoliques et rustiques indéniables.
Berthier-sur-mer, Montmagny, cap St-Ignace, L'Islet-sur-mer,
St-Jean-Port-Joli et St-Roch-Des-Aulnaies sont les incontournables de cette première moitié du trajet dans ce qu'on appelle la région Bas-St-Laurent.
Souvent bâties tout près du fleuve, comme pour capter l'énergie débordante de son cours, les églises de ces villages sont très rustiques, d'une simplicité et d'une beauté désarmante, elles sont soient en bois ou en pierre des champs, et elles ont plus d'âmes que bien des cathédrales austères. En chemin, cela vaut la peine de s'arrêter et d'entrer à l'intérieur quelques minutes. En saison, il y a toujours de charmantes dames pour nous accueillir et nous instruire sur l'histoire de ces villages. (L'église de L'islet-sur-mer est ma préférée, vous connaître la légende du rocher panet en face de l'église.)
À Berthier-Sur-Mer, une croisière est disponible à la marina du port, pour aller visiter Grosse-île, le
Lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais.À Montmagny, un peu plus loin, une autre croisière vous emmenera à l'Île-aux-grues.
Il faut cxomprendre que le Bas-St-Laurent est parsemé d'îles à cette hauteur, toutes plus magnifiques les unes que les autres.
Attention : se renseigner sur les départs et retours des bâteaux car les départs et retours ne sont pas nombreux.
Il existe des sites internet pour toutes ces îles et ces villages.
Anecdote : Cap-St-Ignace est le village de naissance de la mère de madonna, d'origine québécoise francophone !
Immédiatement après L'Islet-sur-mer, il y a
St-Jean-Port-Joli, un village culturel artistique très fréquenté. La sculpture y est à l'honneur partout !
Pas très loin passé l'église de L'islet, juste avant
St-Jean-Port-Joli, du même côté de la route que l'église, soit du côté du fleuve, il y a un jardin de sculptures magnifique aux abords d'une petite maison où logent les artistes. Cela s'appelle Sculptures en jardin. À VOIR !
Je ne peux mentionner tous les attraits de ces villages. Si vous partez tôt le matin de
Québec, et couchez le soir à
St-Jean-Port-Joli, vous aurez le temps de faire une croisière et de visiter les villages sans trop vous presser. Une journée complète n'est pas de trop.
St-Roch-des-Aulnaies, est plus loin que
St-Jean-Port-Joli, son attrait est le moulin et la seigneurie des aulnaies. Pour ma part, je ne peux pas dire que c'est mon village préféré. Trop cossu et pas assez rustique, et la seigneurie a le désavantage d'être du côté opposé au fleuve. De plus, la visite est trop coûteuse pour ce que représente le moulin comme attrait. Évidemment c'est une opinion personnelle.
Après cette première partie du bas-St-Laurent, le lendemain vous continuez sur la 132 vers
Rivière-du-loup.
Là, vous arriverez à
Kamouraska, (après un passage à vide à travers un tronçon de la 132 moins interessant aux alentours de rivière-ouelle et St-Denis)
Kamouraska est selon moi le plus beau village du
Québec. En fait, c'est un regroupement de trois villages (St-Alexandre-de-
Kamouraska et St-André-de-
Kamouraska le long du fleuve, puis St-Pascal un peu dans les terres.)
St-Alexandre et St-André sont les deux beautés de cet endroit. Allez voir ou séjourner à la SEBKA de St-André, un endroit merveilleux de sports, camping sauvvage (choisissez un des terrains sur la berge). Gravissez la montagne de coton, faites du vélo sur les merveilleuses pistes du coin. Bref, un véritable petit paradis !!!
Et les plus beaux couchers de soleil du monde selon Jacques Cousteau !!! (et je peux garantir que c'est vrai !)
L'attrait des villages de
Kamouraska est son paysage particulier et unique dans cette région. Ce sont des plaines à perte de vues, et donc une vue dégagée et splendide sur le fleuve, les terres agricoles, et en face, une vue imprenable sur l'autre rive du fleuve, où trônent les collines de
Charlevoix. De
Kamouraska, on peut apercevoir le Manoir Richelieu et
La Malbaie situés de l'autre côté du fleuve dans
Charlevoix.
Après un séjour de 2 nuits à
Kamouraska, allez à
Rivière-du-loup. (N'arrêtez pas à La Pocatière c'est une ville assez peu attrayante.)
Rivière-du-loup, c'est un peu la ville centrale de la région du Bas-St-Laurent. Si vous ne poursuivez pas votre chemin vers Rimouski (une des plus belles villes du
Québec), et plus loin vers la
Gaspésie, vous pouvez traverser lew fleuve à
Rivière-du-loup, le traversier vous amènera tout près de
Tadoussac de l'autre côté. Une demie-journée à
Rivière-du-loup est suffisant.
Sinon, le dernier traversier du fleuve est aux portes de la
Gaspésie, à Matane.
Dans cette éventualité, il vous faudra alors redescendre le fleuve vers
Tadoussac car vous serez rendu beaucoup plus loin.
Mais ça vaut le coup d, un point de vue découvertes...
Les traversiers de Matane vous emmènent soit à Godbout, soit à Baie-Comeau.
À choisir, même si Godbout, de l'autre côté du fleuve, est plus loin de
Tadoussac que Baie-Comeau, c'est le meilleur choix.
Godbout est très rustique, et la route 138 de la
côte-nord (route des baleines) est magnifique.
C'est une nature sauvage et montagneuse complètement différente que l'autre rive du fleuve. On y voit souvent des ours en bordure de route. (à noter : Baie-Comeau et Matane sont assez inintéressantes comme villes)
Si vous prenez ce traversier à Matane pour Godbout et redescendez vers
Tadoussac de l'autre côté sur la 138, il faut arrêter en chemin à
Pointe-aux-outardes, et aller au bout de la pointe au parc nature. Cela vous donnera un point de vue du fleuve avec une plage de sable et une nature dunaire.
Raguenau, avant Baie-Comeau, vous donnera un paysage étrange avec un bord de fleuve garni d'immense sculptures de dinosaures !!!
Passé Baie-Comeau, Bergeronnes est un must, le cap bon-désir vaut le détour, et le camping mer et monde, avec ses plate-formes directement sur le bord du fleuve et des baleines, est une expérience inoubliable.
Ensuite, vous arrivez à
Tadoussac, qui est tout près de Bergeronnes.
Voilà !!!
Bon voyage et bonnes découvertes !!!