Bonjour, je suis entrain d'organiser un voyage pour
Montréal. Départ le 2 janvier, retour le 20. Je vais etre acceuilli par des amis Français qui réside sur place. Mais ils seront très occupé par leur travail. Je compte sur vous pour me donner quelques tuyaux pour découvrir cette ville et ce qu'il y a autour. Car je dispose de 3 semaines. Je suis paysagsite et m'interresse à l'aménagement des jardins. Célibataire, je m'interresse également aux femmes. J'aimerai découvrir ce pleuple que l'on dit chaleureux et acceuillant. Je souhaiterais savoir également si il faut partir avec des dollars en poche ou faire du change sur place. J'ai une carte bleu visa. Dernier détail qui m'inquiète: ma carte d'identité n'est pas à mon ancienne adresse, en revanche mon passeport contient ma nouvelle adresse. Est ce que cela peux poser problème. Je sais c'est beaucoup de questions, mais meme si vous en répondez à une seul, ce sera super sympa. Merci et bonnes fètes de fins d'années. Michael
Bonjour
Ton passeport en cours de validité suffira amplement.
Argent : vaut mieux que tu aies des dollars en poche. Ou sinon tu te rends dans une caisse populaire Desjardins, ce sont eux qui sont les meilleurs au niveau du change (très peu de frais de change).
Si tu as des chèques de voyage en dollars canandiens, la caisse populaire Desjardins te les échange sans prendre de frais de change. Sinon les autres banques te chargent un maximum, car tu es touriste..... (faut bien qu'elles vivent les banques.....).
Montant maximum autorisé en billets et chèques de voyage par la douane canadienne : 10 000 $ cad quelque soit la durée de ton séjour.
Pour le permis de conduire, si tu veux pouvoir louer un véhicule sur place, va vite à la préfecture d'
Angers avec ton permis de conduire et deux photos d'identité pour demander le permis de conduire international. Tu en auras besoin. Il est gratuit et valable pendant trois ans. Ta carte bleue visa est-elle internationale ? car tu en auras besoin pour les locations de véhicule surtout.
Renseigne-toi pour la location des voitures avec AutoEscape au 04.90.09.28.28 au départ de la
France ou sur leur site
www.autoescape.com
Leurs tarifs sont très compétitifs, et la cerise sur le gateau, c'est qu'ils vont te ponctionner sur ton compte en euros, comme cela tu n'auras pas de surprises de frais de change à ton retour en
France.
Si tu désires conduire toi-même le véhicule, je te conseille d'aller visiter ce lien :
www.saaq.gouv.qc.ca/...onne_route_c4129.pdf
Cela te donnera une idée du code de la route ici au
Québec, quelque peu différent de vous autres en Europe (surtout au niveau des bus scolaires, même si tu ne les empruntes pas, lol...........).
Pour ce qui est du tourisme, à l'aéroport, n'oublie pas de prendre la brochure touristique sur
Montréal (après avoir passé la douane). Elle est très instructive et cela te permet d'avoir un bon aperçu de ce que tu peux visiter et faire à cette époque de l'année.
Voici quelques liens que tu peux consulter avant de partir :
www.dfait-maeci.gc.ca/...isme/tourisme-fr.asp
ville.montreal.qc.ca/...l&_schema=PORTAL
www.linternaute.com/voyage/canada/montreal/
www.bonjourquebec.com/qc-fr/montreal.html
Remboursement de la taxe aux visiteurs :
www.cra-arc.gc.ca/F/pbg/gf/gst176/
Bon séjour dans notre belle région et bonnes fêtes de Noël et de fin d'année.