En 15 jours, je vous proposerais de vous concentrer sur le
Québec (mais bon, certains vont vous vendre
Toronto, les chutes Niagara, etc. mais c est beaucoup de route, et
Toronto et
montréal, c'est 2 grandes villes, ça reviens un peu au même). Je trouve que c'est plus logique de faire 1 voyage Mtl-Qc- et un trip nature et 1 voyage
toronto-niagara- et un autre trip nature.
Pour mes références..j'habite présentement à
Ottawa, mais j'ai aussi habité longtemps à
Montréal, et quelques années à
Québec :-)
Tout dépend bien sûr de vos intérêts, mais ayant fait découvrir des coins du
Québec à plusieurs amis Français, ce qu'ils ont préférés/trouvé dépaysant c'est le classique :
-
Montréal pour le côté urbain, le
vieux Montréal, les musées et les nombreux festivals, etc - 3 jours au total ça va emplement à mon avis
-
Québec (à 2h30 de route de
Montréal) pour le côté romantique, historique, le
vieux Québec (2-3 jours, selon ce qui vous intéresse; c'est assez petit quand même, mais tout dépends des visites; et si vous tomber pendant les Fêtes de la Nouvelle-
France, c'est très cool)..
- Un petit saut à la
Chute Montmorency (à 5-10 min en voiture) en chemin peut être sympa, la vue est belle en haut.
- Pour le côté plein air, les grand espaces, le fleuve.. longer le fleuve sur la route 138, petit arrêt à
Baie St-Paul, jusqu'à
Tadoussac (sans les arrêts la route est d'environ 3h30- mais vous aller surement vous arrêter souvent, la vue est superbe). une fois là bas, aller voir les baleines dans le fleuve au Cap du Bon-Désir (le Paradis Marin), faire du kayak de mer (voir entre autre avec Mer et monde
www.mer-et-monde.qc.ca/...s-kayak-Bergeronnes/
avec possibilité de camping (et location d'équipement) sur le bord du fleuve) pour voir les baleines sur le bord de l'eau, de la randonnée dans le parc du
Saguenay (ex. secteur Ste-Marguerite, pas trop loin)..vous pouvez vous amuser quelques jours dans ce coin
- ok, longue route pour le retour (prendre le même chemin).. environ 6h30. peut être le faire en 2 jours en passant une nuit à
Baie St-Paul (et donc ne pas vous y arrêter en allant de Qc vers
Tadoussac
Mais bien sûr il y a plein d'options..tout dépends de vos goûts.
- exemple.une autre option c'est d'aller faire du camping dans un parc (ex.le
parc des Grands Jardins, à 1h30 env de
Québec, ou le
parc du mont-tremblant près de
Montréal, mais plus achalandé et patience, bcp de traffic pour s'y rendre et en revenir), et faire une randonnée pédestre (voir le site de la SÉPAQ; si vous ne voulez pas apporter de matériel de camping, regarder du côté des 'prêts à camper' et des yourtes)
Mais vous ne aprlez pas de la période durant laquelle vous allez voyager, ça influence bcp les options. Si c'est l'été, ça va.
reste à chosiir