J'ai fait le voyage sur la Basse-
Côte-Nord en 2010 sur le bateau-ravitailleur Desgagnés. Pour limiter les coûts, nous sommes partis de Natahsquan (à l'époque, j'habitais Havre-St-Pierre). L'expérience n'est pas donnée, mais cela a été une TRÈS belle expérience.
La bouffe sur le bateau était vraiment très bonne. Côté cabines, je ne sais pas si c'est toujours ainsi, mais à l'époque, ce n'était que des cabine de 4 couchettes (2x superposé). Dans notre cas, nous étions 4, alors pas de problème. Mais il faut aimer la proximité :)
Lors des arrêts, on a la chance de voir les villages lorsque le port est situé tout près. Dans les autres villages où le port est plus éloigné, il y a des gens qui offrent des mini visites (pour 20-30$). Chaque mini tour que nous avons fait était très intéressant. Ça nous donnait la chance de comprendre leur réalité. On ne peut pas comprendre la réalité des gens qui vivent sur la Basse-
Côte-Nord si on se s'arrête pas pour voir et pour échanger avec les gens sur place.
Si votre voyage se fait en début d'été (fin juin), il est possible que vous voyiez des icebergs. Nous avons eu la chance d'en voir quelques-uns.
Sur la bateau, malgré que ce soit l'été, il peut faire très froid. Il y a le vent à prendre en considération. Pour donner une idée, j'avais mon manteau d'hiver (je suis frileuse), mais j'étais super bien. Quoi de pire que d'être mal vêtue et de ne pas pouvoir profiter d'un voyage!
À l'époque les réservations devaient être faites 10 mois d'avance, car les places sont limitées. Je ne sais pas si c'est toujours comme ça, mais prévoyez le coup!
Si vous avez besoin d'info, vous n'avez qu'à demander!