Salut!
Je vais tenter quelques réponses.
Côté météo, l'automne au
Québec est assez imprévisible... Il peut faire beau et relativement chaud une journée et pluie froide le lendemain. Ou alors tout ça dans la même journée... En général, l'automne se veut une saison fraîche, froide par moment, venteuse et les précipitations sont fréquentes.
Je ne sais pas où tu comptes aller faire du camping, mais sache que les nuits risquent d'être assez froides. Par exemple, cette semaine, les températures nocturnes annoncées sont de moins 4 / moins 5 degrés au
Mont-Tremblant et dans les
Laurentides (nord de
Montréal), de zéro ou un peu en dessous dans
Charlevoix et en
Gaspésie, et un peu plus chaudes dans les régions de
Montréal,
Québec et Sherbrokke (entre 2 et 5 degrés). Bref, en pleine nature, les nuits sont froides! Et oui, humides (tel que mentionné, la pluie est fréquente à ce temps-ci de l'année), une grande portion du territoire québécois se situant dans une zone climatique appelée «continentale humide». C'est donc un froid qui pénètre...
Pour cette raison, je te conseille vivement d'emmener un matelas de sol. En plus du confort qu'il apporte, ça assure une certaine forme d'isolation qui coupe l'humidité.
La plupart des campings des parcs nationaux ferment fin septembre / début octobre, quoique certains demeurent ouverts à l'année ou l'hiver à partir de décembre. Pour les détails, voir:
www.sepaq.com/
Je ne te conseille pas de squatter un emplacement dans les parcs nationaux. Les parcs sont patrouillés par des gardes-parc qui ont le pouvoir d'imposer des amendes ou, tout simplement, de vous expulser! Bref, ce risque existe.
Sinon, il doit certaiment y avoir des campings privés ouverts à l'année, à toi de voir selon ton itinéraire:
www.campingquebec.com/...ampings-ouverts.html
Dernière option, le camping sauvage. C'est possible, mais trouver un emplacement agréable et adéquat peut s'avérer fastidieux en pleine forêt. Prévoir tout le nécessaire (eau, bouffe, papier Q, etc.), car les points de service peuvent être éloignés du campement, surtout sans voiture...
Finalement, dans un monde idéal, pour maximiser votre séjour, vous louez une voiture. Le territoire est vaste... Sinon il y a des bus qui se rendent un peu partout, sauf que vous êtes prisonniers des horaires et des trajets. Le stop, oui, si vous êtes patients. Pour le co-voiturage, Amigo Express offre un tel service pour une somme relativement modique (en fait le site permet de mettre en contact des conducteurs et des passagers):
www.amigoexpress.com/
Voilà, j'espère que ça t'éclairera. Bon séjour chez nous!