Température: janvier et février sont les 2 mois les + rigoureux de l'hiver. Ce n'est pas pour rien que le Carnaval de
Québec a toujours eu lieu à la mi-février...
À
Québec: tu peux t'attendre à -15º
** environ. L'hiver 2006/2007 fut le plus chaud depuis qu' Environnement
Canada tient des relevés statistiques (1948), je ne sais pas si le passé est garant de l'avenir... Donc pour toi: vêtements comme si tu allais faire du ski. Duvet si tu en as; couvrir la tête, le cou, les mains et les pieds. Il peut faire tempête, comme ton séjour peut coïncider avec la période de "re-doux" comme on dit ici, i.e. une période d'une semaine à 10 jours où la température s'élève de façon très significative - elle se produit la plupart du temps en février. Il y aura de toute façon beaucoup de neige.
À
Montréal: probablement autour de 5º plus "chaud". Peu de neige en ville.
J'ignore à quelles températures tu es habituellement exposée durant l'hiver là où tu habites, mais il faut savoir que malgré ce que les chiffres bruts peuvent laisser entendre, les basses températures sont tout à fait supportables, car notre froid, contrairement à celui qui sévit en hiver en Europe, est
sec.
Le Relais Charles-Alexandre est bien situé, près de la rue Cartier (restos, Halles, qques boutiques) et de la Grande-Allée, à 10 minutes de marche de la Vieille ville. Je n'y ai jamais logé personnellement, mais la vaste majorité des membres du forum de voyage
Trip Advisor
le tiennent en haute estime (coté entre 4 et 4, 5 sur 5 à tous les critères). Il n'y a pas d'ascenseur.
** Ce 15º est celui que le thermomètre donne à lire, mais qui n'a rien à voir avec le froid tel qu'il est ressenti par la peau d'un organisme à sang chaud: le vent modifie beaucoup la donne. On donne quotidiennement les températures brutes, et celles réellement ressenties ("facteur éolien") à la radio et télé.