Québec en mars sans voiture: itinéraire et transports? Mentha7 · 16 décembre 2010 à 16:40 13 messages · 10 participants · 3 700 affichages | | | | 16 décembre 2010 à 16:40 Québec en mars sans voiture: itinéraire et transports? Message 1 de 13 · 3 640 affichages · Partager Bonjour,
nous ferons un voyage au Québec en mars (un mois). On n’aura pas de voiture, et on sera donc un peu limité pour les déplacements.
Je pense qu’on n’aura pas de grands problèmes dans les villes avec le transport en commun et de nous rendre d’une ville à une autre en autobus (Intercar, Orléans Express, ou peut-être allo-stop?). Mais on voudrait aussi profiter de la nature, des parcs. Je me suis renseigné qu’il y a p. ex. un arrêt d’autobus près de l’auberge à St. Anne-des-Monts et qu’il y a normalement toujours quelqu’un qui pourrait nous emmener en voiture au parc national de la Gaspésie.
Je cherche donc d’autres endroits où on peut se rendre en autobus sans trop de difficultés.
Pour l’itinéraire, ce sera à peu près comme ca : Montréal – Chibougamau (je sais que c’est loin, mais j’ai des amis là-bas :-) – descendra au Lac St. Jean/ Saguenay – traversier Baie Comeau à Matane – St. Anne des Monts – Québec – Montréal - Ottawa. Avez-vous des idées ou des conseils pour nous?
Merci beaucoup! Et désolée pour mon français, mais il n’y a pas de forum pour le Québec en allemand ;-) | | | À: Mentha7 · 16 décembre 2010 à 17:23 Re: Québec en mars sans voiture: itinéraire et transports? Message 2 de 13 · 3 624 affichages · Partager Bonjour, Pas de souci pour ton français qui est bien meilleur que celui de certains..... Perso j'aimerais bien que mon allemand soit de cette qualité  Pour votre trip, juste une question : la météo en mars (neige + froid très probable) ne vous décourage pas ?? Car attendre un bus les pieds dans la neige avec -15° ne me parait pas très agréable  Etes vous surs que le parc de Gaspésie sera ouvert et route dégagée ?? | | | À: Mentha7 · 16 décembre 2010 à 22:29 Re: Québec en mars sans voiture: itinéraire et transports? Message 3 de 13 · 3 586 affichages · Partager Effectivement, fin mars ce n'est pas la meilleure saison pour visiter le Québec sans voiture. Vous allez d'abord perdre pas mal de temps avec les transports entre ville puis vers la Gaspésie ca risque d'être fort enneigé et froid de même que vers le Lac st jean. Les activités autres que de sport d'hiver vont être fermées, donc ca se résume à skis, raquettes, traineaux à chiens, motoneige, patins à glace etc...... est ce bien celà que vous voulez faire ?
Pour les hébergements de même, beaucoup de gites du passant ne seront pas ouverts, seuls quelques hôtels dans les grandes villes naturellement mais dans les régions ce devrait être plus difficile.
@+ jefcom33 | | | À: Mentha7 · 17 décembre 2010 à 20:57 Re: Québec en mars sans voiture: itinéraire et transports? Message 6 de 13 · 3 532 affichages · Partager lL existe un site interressant BONJOUR QUEBEC, mais je ne peux te dire si sur leur site il y a des moyens de locomotion, tout est la sur le site qui soit dit en passant est le site officiel du tourisme du Québec, tout est la par région, incluant les endroits d'hébergement, les endroits d'intêrets, etc...... Ton français est impéccable, soit sans crainte. Petite suggestion, a Stoneham entre la ville de Québec et le Saguenay, il y a la possibilité de faire du chien de traineau et c'est toi qui va le conduire après un leger cours de formation, MUSHER, il y a aussi possibilité d'hébergement sur place a la façon amériendienne, j'ai fais cette excursion par le passé et des souvenirs inoubliables. le site est Norbec ou Nordbec. Bon séjour chez nous. Simple ajout de ma part, je remarque ton itinéraire, si tu arrive a Montréal il serait peut être intérressant de faire Ottawa par la suite, car a partir de Gatineau il est assez facile de te rendre a Chibougamau, mais je vais vérifier le trajet et quels sont tes possibilités niveau transport, soit en bus ou en train. | | | À: Mentha7 · 18 décembre 2010 à 3:03 Re: Québec en mars sans voiture: itinéraire et transports? Message 7 de 13 · 3 516 affichages · Partager Pas besoin de voitures! Plein de service de bus! Et a l'interieur des villes comme Montreal ou Quebec, no problemos!
a+ | | | À: Mentha7 · 18 décembre 2010 à 15:00 Re: Québec en mars sans voiture: itinéraire et transports? Message 8 de 13 · 3 490 affichages · Partager Bonjour,
merci pour toutes vos réponses et les infos!!
La météo en mars ne nous décourage pas trop  , ben il faudra s'habiller chaud. Et quand on attend le bus, y a-t-il peut-être des abris? D'ailleurs, l'autobus est-il souvent en retard?
Pour les parcs: celui de la Gaspésie sera ouvert en mars ( Monts-Valin aussi, mais pas accessible en autobus), Parc de la Chute-Montmorency ouvert et accessible en autobus, celui de la Jacques-Cartier aussi. Mais je me demande comment ca marche: on arrive en autobus à l'entrée du parc et là il y a un accueil où on peut louer des raquettes, puis on part pour une randonnée? Quelqu'un y est déjà allé et peut me dire si ca vaut le coup d'y aller sans voiture?
Alors, vous nous déconseillez plutôt d'aller en Gaspésie à cause de la neige? Ce serait dommage, je voudrais bien aller à St. Anne parce que ce doit être beau avec le St. Laurent.
C'est parfait avec les activités d'hiver. :)
Comme les trajets en bus prendront déjà beaucoup de temps, on va rester au Québec sans faire une tournée aux États-Unis.
Je me suis déjà renseigné auprès du site bonjour québec, c'est bien pour les activités, mais il n'y a pas vraiment d'informations sur les endroits accessibles en autobus et dans un mail ils ne m'ont pas non plus donné des informations à ce sujet. C'est pour ca que j'espère trouver des conseils ici.
Alors, si quelqu'un a déjà fait des expériences en autobus, j'en serais reconnaissante!  Merci! | | | À: Mentha7 · 18 décembre 2010 à 15:55 Re: Québec en mars sans voiture: itinéraire et transports? Message 9 de 13 · 3 484 affichages · Partager Voir le site : httporleansexpress.com | | | À: Mentha7 · 18 décembre 2010 à 16:13 Re: Québec en mars sans voiture: itinéraire et transports? Message 10 de 13 · 3 478 affichages · Partager Bonjour,
Comme les trajets en bus prendront déjà beaucoup de temps, on va rester au Québec sans faire une tournée aux États-Unis.
Je me suis déjà renseigné auprès du site bonjour québec, c'est bien pour les activités, mais il n'y a pas vraiment d'informations sur les endroits accessibles en autobus et dans un mail ils ne m'ont pas non plus donné des informations à ce sujet. C'est pour ca que j'espère trouver des conseils ici.
Alors, si quelqu'un a déjà fait des expériences en autobus, j'en serais reconnaissante!  Merci!
Désolé, mais le Quebec se visite en voiture, pas en bus.....aucun bus ne te mènera directement à l, entrée d, un parc. Et faire 2, 3 voir 10km à pieds par -15-bonjour les vacances!!!! Ce pays est fait pour la voiture et surtout en hiver....bien sur il y a des taxis partout.....qui te coûteront finalement plus cher que la location de voiture!!!! Le seul endroit facile en transport en commun c, est dans la ville....pas en dehors. 
Bonne chance! | | | À: Jefcom33340 · 18 décembre 2010 à 16:23 Re: Québec en mars sans voiture: itinéraire et transports? Message 11 de 13 · 3 370 affichages · Partager Je viens de regarder sur le site d' Orléans express de Québec à Gaspé environ 12 heures de bus et 120 dollars par personne. Ca va vous couter un bras par rapport à la location de voiture mais ca, ca vous regarde............ et quelle perte de temps. | | | À: Mentha7 · 18 décembre 2010 à 17:06 Re: Québec en mars sans voiture: itinéraire et transports? Message 12 de 13 · 3 363 affichages · Partager Bonjour Menta,
À Montréal, il faut voir le Biodôme sorte de Musée qui représente 4 climats avec sa faune et sa flore. Vous y irez en métro. Ensuite il faut en profiter les jours de pluie pour visiter le sous-terrain Montréalais qui relient les stations du centre Ville. C'est le plus grand sous terrain du monde. Les Japonais viennent à Montréal pour le voir. Ensuite, il faut voir les différents quartiers qui ont été construits par les nouveaux immigrants (ceux qui sont arrivés en bateaux). À Montréal, il est beaucoup plus intelligent de se promener en métro même s'il fait trop chaud dans le métro, la ville est surchargée d'autos et il y a que des embouteillages. Montréal est une île et les gens des régions viennent travailler avec leurs autos et il n'y a plus de place... Il y a plus de spectacles à Montréal que la population peut voir!! En mars, les Québécois commencent à devenir de bonne humeur car les rayons du soleil sont plus directs et encore une fois, ils sont en train de s'en sortir!! Montréal est une terre d'accueil pour les immigrés et vous y vivrez comme des poissons dans l'eau...
louisehg | | | À: Mentha7 · 4 janvier 2011 à 16:36 Re: Québec en mars sans voiture: itinéraire et transports? Message 13 de 13 · 3 283 affichages · Partager Salut,
J'habite Québec et question transport interurbain, si tu penses à l'autobus, tu ne dois connaître qu'un seul site, soit h ttp://www.espacebus.ca/fr/index.aspx
Tu vas y trouver toute l'information pour voyager sur l'ensemble du Québec en autocar. De plus, tu y trouveras des escapes d'un jour en rando, ski, kayak de mer ou autres activités qui te permettront de découvrir le Québec autrement.
Marilyn | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 974 visiteurs en ligne depuis une heure! |