Bonjour, je m'appelle Camille (garcon), j'aurais 21 ans en Mars.
Je vous explique rapidement mon cursus. J'ai fait un BAC S SI (Sciences de l'Ingenieur). Ensuite deux ans de DUT
GMP (Génie Mécanique et Productique) à
Annecy (74, Haute Savoie, région ou j'ai toujours vécu). Je suis actuellement en license (BAC +3 donc) à
Edinburgh (
Ecosse) pour essayer de perfectionner mon anglais, même si c'est plus délicat qu'escompté, je progresse!
Voila je viens vers vous car voyager m'a toujours tenté, voir de nouvelles têtes, de nouveaux paysages! Cette année a
Edinburgh me le confirme je bougerais bien dans un autre pays. J'ai toujours été assez autonome (cela fait 5 ans que je ne vis plus chez mes parents, internat, colocations, etc...)
Le
Canada et l'
Australie sont (comme pour tout le monde je crois...) des pays qui me donnent vraiment envie d'y aller.
Côté étude, je dois dire que la formation mécanique ne me satisfait pas pleinement. Le stage de fin d'année m'a confirmé que je ne me voyais pas dans cette branche pour 30ans.
Je suis donc actuellement en pleine reflexion, je vous expose mes choix:
* Passionné de photo depuis quelques années, j'ai déjà envisagé de partir étudier la photographie à
Montreal. Malheureusement les bonnes formations photos accordées aux étrangers sont très chères. De plus je ne me fais pas d'illusion, vivre correctement de la photographie de nos jours, a part un grand coup de bol, c'est dur...
* En considérant que j'ai déja fait 2 ans d'études dans la branche mécanique (voir même plus en comptant les cours de SI au lycée), je me dis pourquoi pas continuer jusqu'au bout de cette formation, sachant que la seule condition à cela serait de me diriger vers le secteur aéronautique. J'ai donc repéré l'IUT Blagnac à
Toulouse qui propose une licence pro en maintenance aéronautique qui me botte bien. Mais ça implique de rester en
France (pas dérangeant si je peux ensuite bouger ensuite). Sachant que les places sont quand même assez chères, et qu'une demande d'inscription n'aboutira pas forcément, même si je pense que mon année à l'étranger ne peut être qu'un plus. D'autre part j'ai obtenu des classements correct dans mon IUT, alors c'est pas impossible !
* Partir étudier dans le domaine aéronautique au
Quebec dès la rentrée prochaine, sachant que je n'ai pas trouvé grand chose après mon niveau d'études (sans prétention aucune, j'ai juste trouvé des formations pré-bac), en avez vous a me conseiller? Sachant que je ne voudrais pas être bloqué au
Quebec a cause de mes diplômes, pensez vous qu'il soit possible de trouver un job en
France avec un diplôme québecois?
* Trouver un autre secteur d'activité qui me permette de voyager, mais la je sèche je ne trouve rien de vraiment exitant. Et puis cette envie de bouger est peut être passagère, qu'en sera t'il quand j'aurais 40ans et envie de me poser, avec un métier ou je dois voyager quotidiennement?
* En tant que frontalier j'ai la possibilité de travailler en
Suisse après ma licence pro (si je vais a
Toulouse), de mettre un peu de sous de côté et de voyager plus tard (option qui me plait moyennement)
Voila c'est un peu confus, je voulais que vous sachiez un peu comme tout est flou dans ma tête avant de pouvoir me conseiller

La partie qui vous concerne donc serait la formation a
Montréal. Qui me tente vraiment, sachant que cela implique un cout conséquent entre les études et les billets d'avions, mais si je suis vraiment motivé mes parents suivront (pas 5 ans non plus).
Auriez vous des bonnes formations dans le domaine de l'aéronautique au
Québec? Je sais que c'est un secteur très important au
Canada, pas de soucis pour trouver du boulot derrière donc après le diplôme !
En admettant que je sois a
Toulouse l'an prochaine et que j'empoche ma Licence en Maintenance Aéronautique, pensez vous qu'il soit envisageable de décoller pour le
Quebec et de trouver un boulot la bas avec un BAC+3 Français?
Enfin, si vous n'avez aucune idée des formations Canadiennes qui pourraient m’intéresser, vous pouvez juste me dire ce que vous feriez à ma place, avec un peu plus de bouteille peut être, de recul, d’expérience !
Car je suis un peu perdu dans tout ça, mais je me dis que si je ne voyage pas maintenant, ce sera plus difficile ensuite...
Merci de m'avoir lu (si vous avez réussi), et bonne soirée ! Merci égallement pour tout conseil, avis ou critique!
Camille