Gaspésie en septembre 2011: où loger, étapes...? Franchie · 8 mai 2011 à 22:38 22 messages · 7 participants · 6 271 affichages | | | | 8 mai 2011 à 22:38 Gaspésie en septembre 2011: où loger, étapes...? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 094 affichages · Partager Bonsoir, Mon mari et moi sommes déjà allés au Québec il y a 3 ans. Nous allons y repartir début septembre pour environ 3 semaines, cette fois-ci pour faire la Gaspésie et le Bas St Laurent. J'ai prévu 2 jours pour le Parc de la Gaspésie, 3 jours à Forillon et 2 à 3 jours à Percé, 1 ou 2 jours dans la vallée de la Matapédia. Nous aimons la rando pédestre dans la nature, les animaux, tout ce qui touche à la vie locale. Pour le parc Forillon, est-il mieux de loger prés du Cap des Rosiers ou plus près de Gaspé ? Y a-t-il des arrêts intéressants entre Ste Anne des Monts et Gaspé ? Quels sont les jolis sites dans la Baie des Chaleurs pour y faire étape ? Petite question : faut-il faire la boucle depuis la baie des Chaleurs vers le Nord ou-bien depuis Ste Anne des Monts vers Percé ? Quelle météo vers la mi-septembre ? Nous souhaitons aller dans les B&B car l'accueil y est chaleureux. Aussi n'hésitez pas à me transmettre des gites accueillants et bien situés. Toutes vos expériences seront bienvenues. Merci d'avance, je lance une discussion pour les étapes en Bas St Laurent. Franchie | | | À: Franchie · 9 mai 2011 à 0:00 Re: Gaspésie en septembre 2011: où loger, étapes...? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 068 affichages · Partager Septembre est l'un des plus beaux mois sinon le plus beau mois de l'année en Gaspésie normalement. Juste de surveiller l'ouverture des diverses attractions... par exemple voir à ne pas manquer Miguasha - c'est une visite vraiment sympa.
A votre place je passerais d'abord par la Baie des Chaleurs. Et le mieux je crois c'est de dormir à Carleton, vraiment sympa comme ville. A Carleton il y a une belle randonnée à faire, un site de protection des oiseaux, je ne me souviens pas exactement le nom du site. Mais avec des guides de voyages vous devriez avec des idées pour les randonnées.
Ce que j'aime en Gaspésie, c'est juste de me promener sur les quais ainsi vous pourrez bavarder avec les gens de la place.
Les gens sont sympathiques et accueillants. | | | À: Franchie · 9 mai 2011 à 0:28 Re: Gaspésie en septembre 2011: où loger, étapes...? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 057 affichages · Partager Petits conseils bien personnels:
Au parc Forillon, privilégiez l'hébergement à Cap des Rosiers que je trouve beaucoup plus beau comme endroit que Gaspé.
Entre Ste-Anne-des-Monts et Gaspé, il y a Mont St-Pierre d'où vous pourrez voir des deltaplanes de toutes les couleurs dans le ciel puisqu'il s'agit d'un important lieu de pratique du vol libre.
Entre Rivière-du-Loup et Rimouski, je vous conseille aussi un petit arrêt au Parc du Bic au bord du fleuve. Magnifique endroit ! | | | À: Franchie · 9 mai 2011 à 10:31 Re: Gaspésie en septembre 2011: où loger, étapes...? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 040 affichages · Partager Bonjour amis du Sud-ouest, Je vais souvent dans ce pays, et j'ai fait le tradtionnel tour de la Gaspésie en 2008. Je n'ai pas tout vu, donc, en septembre, je vais retourner un peu.. et retournerai encore et encore, probablement.Pour les hébergements :1/ ILE VERTE (c'est le nom du village, sur le continent, face à l'île du même nom) Entre Rivière du Loup et Trois Pistoles J'ai séjourné au Gîte du Métayer, un vrai, vrai bonheur. Vous le trouverez sur google. Le Monsieur a une propriété énorme et compte, sur sa propriété, plusieurs dizaines de kms de sentiers de randonnée ! l'île verte, c'est très beau aussi; à voir.2/ Au bout de la péninsule, hébergez à l'Auberge Lebreux qui se trouve à Petite Vallée. Depuis la fenêtre de la salle à manger on voit passer les baleines, et on se sent comme si on était en visite chez une tante. C'est très chaleureux.3/ Du côté de St Roch des Aulnaies, quand on a le St Laurent à droite, c'est à 2 / 3 kms après, il faut aller manger à la Roche à Veillon. Les petits déj sont incroyables, l'ambiance tout autant, on vous sert en costume tradtionnel, moi j'adore. On peut y dîner aussi. Fin septembre, voir comment c'est ouvert..4/ Ne loupez en aucun cas le PARC DU BIC (vélo, randonnée pédestre, il y a une petite montagne, qui doit faire 300 m de dénivelé.). Si j'avais su, j'y serai restée 2 jours, car j'aime bien prendre mon temps. C'est vraiment beau. Vous pouvez héberger en yourte, c'est intéressant si vous êtes plusieurs.5/ Depuis MONTMAGNY (il y a une bonne librairie quii s'appelle livres en tête), aller à l'Ile aux Grues. Le traversier est gratuit. A la sortie du bateau : tout droit 1 à 2 kms, puis carrefour en T, tourner à gauche, B and B tout au bout, à gauche, en face d'un vieux bateau qui fait resto L ile est minuscule, et se parcourt à pieds. Je vous laisse découvrir comment les enfants vont à l'école, je ne vous dis rien... vous allez être estomaqués !La Baie des chaleurs porte ce nom tout simplement parce qu'il faisait chaud quand les découvreurs ont abordé ce lieu. Fait pas vraiment chaud chaud.. C'est pas l'endroit que j'ai préféré, mais j'ai peut être loupé des choses, ne vous fiez donc pas complètement à moi.
J'ai bien aimé le Parc du Bic aussi.. Il y a également, pour le jours de pluie, au cas, mais, même sans plue.. un très émouvant musée à la Pointe aux Pères qui explique le naufrage de l'Empress Of Ireland. Ce serait dommage de ne pas voir cet endroit.Enfin, Gaspé est une grande ville !! Ah, j'oubliais, Percé, oui, mais c'est devenu touristique, comme les français ont su eux même un peu abîmer nos jolies villes. Néanmoins, y aller seulement pour l'ILE DE BONAVENTURE, l'une des plus grandes réserves de FOUS DE BASSAN du Monde ! y consacrer la journée. Partir par le bateau de 10H, aucun habitant sur l'île qu'on doit quitter le soir. C'est fascinant.Voilà, bonne visite chez les cousins, et à votre disposition pour toutes questions. | | | À: Marmotte74 · 9 mai 2011 à 21:25 Re: Gaspésie en septembre 2011: où loger, étapes...? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 5 017 affichages · Partager Merci Marmotte74 pour vos renseignements. Je vais regarder sur Google les noms que vous citez, je ne situe pas Petite Vallée et St Roch des Aulnaies. Est-ce qu'on peut louer des vélos au Parc du Bic ? J'ai en tête de faire la Gaspésie en premier (vers le 10-11 septembre) et ensuite la rive du St Laurent à la fin du tour de Gaspésie. Pour Forillon, étiez-vous logé près de Gaspé ou du Cap des Rosiers ? Je vous recontacterai certainement, lorsque j'aurai un peu plus avancée dans mon itinéraire. Je vous envoie du soleil du Sud-Ouest | | | À: Franchie · 9 mai 2011 à 22:30 Re: Gaspésie en septembre 2011: où loger, étapes...? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 5 010 affichages · Partager Bonjour Franchie,
Oui septembre est un très beau mois pour visiter la Gaspésie. Prévoyez quelques vêtements chaud. Pour Forillon il faut aimer la marche, si vous avez de la chance vous verrez des baleines. Pour le coucher, Cap des rosiers ou Rivière au renard. Pour Gaspé, pas plus de quelques heures. ( www.tourisme-gaspesie.com ) ( www.perce.info ) ( www.carletonsurmer.com ) Si vous passé par Québec faite moi signe. Bienvenue au Canada Québec et je vous souhaite le plus beau des voyages. | | | À: Franchie · 10 mai 2011 à 7:07 Re: Gaspésie en septembre 2011: où loger, étapes...? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 994 affichages · Partager Je réponds vite, car c'est le matin, et je dois aller travailler.. Petite Vallée, c'est pratiquement au bout de la péninsule quand on vient par la 132 et qu'on a le St Laurent à gauche, c'est juste après Gde Vallée. avant Gaspé. St Roch des Aulnaies, c'est bas St Laurent, entre Montmagny et Rivière du Loup, après St JEan Port Joli, quand on a le St Laurent à gauche.Pour Forillon, j'avais hébergé à l'Auberge dont j'ai parlé car c'était tellement chaleureux, il y avait là une bonne équipe de causeurs, mais c'est un peu loin (environ 45 mn)Je vous reviens un peu plus tard. Merci pour le soleil ! | | | À: Franchie · 10 mai 2011 à 19:47 · Modifié le 10 mai 2011 à 20:05 Re: Gaspésie en septembre 2011: où loger, étapes...? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 979 affichages · Partager C'est re-moi, Franchie, pour les vélos au Bic, oui, c'est complètement possible. Il y a plusieurs entrées, car le parc est immense. essayez de trouver l'entrée principale. Sinon, si vous entrez à un autre endroit, demandez au ranger il vous indiquera où trouver un bicycle (c'est comme ça qu'ils disent). Je ne sais plus si je vous ai parlé du jardin de Métis...non, je reprends mon 1er message, et vers la fin, j'ai pensé Jardin de Métis, mais j'ai récrit Parc du Bic.. ça c'est la vieillerie... (hihi). Donc le jardin de Métis, quand j'y suis allée, présentait un concours d'oeuvres de plein air. J'ai fait une photo de la plus belle qui se trouve agrandie dans ma maison. C'était magnifique.J'ai entendu parler du Mont Albert, mais je suis passée à côté de quelque chose, donc ne faites pas comme moi, l'erreur de vous fier aux guides touristiques. Ils parlent d'un hôtel (très cher..). J'avais cru comprendre que c'était le seul lieu d'hébergement. En fait, des amis à moi y sont allés, et ils ont trouvé des petites cabanes à louer, ce qui était abordable. Donc, ne vous laissez pas intimider, mais évitez quand même d'y débarquer à 6 heures du soir..Ah, encore un truc qu'on m'a recommandé : faites très attention, en voiture quand la nuit tombe. Les orignaux m'ont dit des québécois aiment les lumières, s'en rapprochent, et, sur la voiture, il y a des phares...! l'original est un animal très haut sur pattes, et si vous le percutez vous risquez vraiment très gros. Je serais intéressée de savoir ce que d'autres québécois en disent s'ils lisent ce passage et connaissent mieux que moi la Gaspésie.A bientôt. | | | À: Marmotte74 · 10 mai 2011 à 21:34 Re: Gaspésie en septembre 2011: où loger, étapes...? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 969 affichages · Partager Bonsoir Marmotte74, Merci pour la mise en garde sur les orignaux le soir. Le Mont Albert est dans le parc de la Gaspésie, j'ai vu qu'il y a une rando dans la montagne un peu longue et aussi des sentiers de plus courte distance. On verra sur place. Il y a des B&B à Ste Anne de Monts. Où étiez-vous logé près de Forillon ?  A une prochaine | | | À: Zoolou · 10 mai 2011 à 21:42 Re: Gaspésie en septembre 2011: où loger, étapes...? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 962 affichages · Partager Bonjour Zoulou, merci pour vos informations. J'ai lu que dans le Parc de Forillon, les ballades à privilégier sont celles qui sont proches de la côte car celles de l'intérieur sont un peu monotones. Est-ce votre point de vue ? J'ai aussi lu que Gaspé et Percé sont assez touristiques. Il vaut peut-être mieux privilégier les autres petits villages plus authentiques. Nous ne pensons pas nous arreter à Québec. Nous y étions restés 4 jours en 2008 et avions fait la fermeture du 400° anniversaire. La ville est très agréable. Je vous recontacterai d'ici quelques jours, j'ai quelques autres questions.  A bientôt | | | À: Marmotte74 · 10 mai 2011 à 21:48 Re: Gaspésie en septembre 2011: où loger, étapes...? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 873 affichages · Partager Bonjour franchie et marmotte4
Votre résumé est bon marmotte4, mais voici quelques précisions: Pour Métis: www.jardinsdemetis.com pour le Mont Albert je vous recommande la petite navette qui vous conduit au sommet du mont. Oui vous pouvez vous loger à bon prix au Mont Albert mais ce ne sont pas des cabanes. Pour les orignaux, si vous contourné la Gaspésie par la route 132, vos chances de rencontrer un orignal la nuit sont très très faibles. Pour votre retour je vous recommande de prendre un traversier www.traversiers.gouv.qc.ca et revinir par le côté nord du fleuve. Route 138 et 362. Bienvenue chez nous. | | | À: Franchie · 10 mai 2011 à 22:11 Re: Gaspésie en septembre 2011: où loger, étapes...? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 866 affichages · Partager Si vous passez également par le Parc de la Gaspésie, les randonnées à l'intérieur du parc Forillon vous paraîtront un peu redondantes. Alors oui, privilégiez la côte. Les secteurs entre Cap Bon-Ami et Grande-Grave sont, selon moi, les plus intéressants.
C'est bien personnel, mais je trouve la ville de Gaspé plutôt inintéressante. Pour Percé, c'est vrai qu'il s'agit d'un endroit très touristique mais toutefois très charmant. Et puis, le Rocher Percé et l'île Bonaventure sont des emblèmes de la région ! Mais vous avez bien raison de vouloir privilégier les petits villages de la côte. La péninsule gaspésienne est de toute beauté et les gens y sont très accueillants.
Malheureusement, je ne peux vous aider concernant l'hébergement puisque j'y vais toujours en camping 
Et ne vous en faites pas trop pour les orignaux. Oui, ils peuvent être présents mais il faut aussi être bien malchanceux pour en frapper un sur la route.
Je suis certaine que vous aimerez beaucoup la Gaspésie (et conséquemment le Bas-du-Fleuve) qui reste pour moi l'un des plus bels endroits sur terre (mais aussi selon le National Geographic qui a nommé la Gaspésie comme l'une des 20 meilleures destinations au monde !). | | | À: Franchie · 10 mai 2011 à 22:22 Re: Gaspésie en septembre 2011: où loger, étapes...? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 860 affichages · Partager J'ai oublié un petit conseil: N'hésitez pas à vous arrêter dans les nombreuses poissonneries que vous rencontrerez sur le bord des routes. Bien sûr, il faut oublier les poissons que vous ne pourrez faire cuire vous-mêmes mais vous pourrez toutefois vous procurez des sacs de petites crevettes de Matane fraichement pêchées (à manger telles quelles) et, si vous êtes plus aventureux, des pots de bourgots en saumure ou des harengs séchés, fumés et salés que vous pouvez déguster comme des chips (ou croustilles). | | | À: Anna73x · 10 mai 2011 à 22:29 Re: Gaspésie en septembre 2011: où loger, étapes...? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 857 affichages · Partager La meilleure façon de faire le tour de la Gaspésie est de commencé par la vallée de la Matapédia pour ensuite longer la Baie des Chaleurs et revenir par la côte du St-Laurent. Comme ça, vous êtes toujours du bon côté de la route pour voir la mer. | | | À: Anna73x · 10 mai 2011 à 22:33 Re: Gaspésie en septembre 2011: où loger, étapes...? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 855 affichages · Partager  Bonsoir, mais pour vous bonjour  Je n'ai pas lancé de discussion sur le Bas St Laurent. Mais je vais me permettre de vous demander quels sont les endroits où il faut faire étapes et rayonner autour. Nous aimons la nature, l'histoire locale. Je n'ai pas encore trop regardé le guide de Bonjour Québec. Il y a les portes de l'Enfer, le parc du bic. Nous envisageons de faire en premier le tour de la Gaspésie et ensuite la partie du Bas St Laurent. Et pour finir avant de partir de Montréal, 2 ou 3 jours soit dans les Cantons de l'Est près de Magog soit dans les Laurentides. Peut-être pouvez-vous influencer notre choix par vos commentaires ? Quel est le temps dans les Lanaudières en ce moment ? A Bordeaux, il fait chaud et ceci depuis un mois environ. Cordialement | | | À: Hockeyfan · 10 mai 2011 à 22:45 Re: Gaspésie en septembre 2011: où loger, étapes...? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 839 affichages · Partager si tu le fais dans l'autre sens, tu as toujours le Saint Laurent d'un coté | | | À: Franchie · 10 mai 2011 à 22:55 Re: Gaspésie en septembre 2011: où loger, étapes...? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 838 affichages · Partager bonjour Franchie, Nous avons fait ce parcours en 2010. québec, Tadoussac, Forestville, Baie-Comeau, Matane, St-Anne des Monts, Gaspé, Percé, Matapédia, (Nous étions ensuite partis sur Caraquet au N-B) tu peux revenir par Causapscal, Mont-Joli, et redescendre le Saint Laurent par Trois pistole, Rivière du Loup, Montmagny, Lévis et Quèbec. Si tu veux, j'ai quelques adresses | | | À: Grimler · 10 mai 2011 à 23:10 Re: Gaspésie en septembre 2011: où loger, étapes...? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 831 affichages · Partager  Merci pour votre réponse. Nous sommes déjà allés au Québec en 2008 jusqu'au lac St Jean et Tadoussac. Etapes dans des B&B, toujours très accueillants et donnant de bons conseils. Nous voulons renouveler ce mode d'hébergement pour septembre. Aussi c'est avec plaisir que vous pouvez m'envoyer des adresses (soit en réponse soit en message privé). Combien de km y a-t-il de Carleton à Caraquet au NB ? | | | À: Franchie · 10 mai 2011 à 23:52 Re: Gaspésie en septembre 2011: où loger, étapes...? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 824 affichages · Partager Pour le Bas St-Laurent, visitez ce site très complet: www.bassaintlaurent.ca/fr
Je vous recommanderais le site historique maritime de Pointe-au-Père qui, je crois, vous a aussi été conseillé précédemment. Outre le musée dédié à l'Empress of Ireland, vous pourrez y faire la visite du sous-marin Onondaga, une attraction récemment ouverte au public. Je ne l'ai pas encore visité mais j'en ai reçu de très bons commentaires. Le circuit patrimonial de Cacouna est aussi très intéressant.
J'aurais bien de la difficulté à choisir entre les Cantons-de-l'Est et les Laurentides. Deux belles régions, toutes deux montagneuses et possédant de nombreux lacs. Les Cantons de l'Est a l'avantage d'offrir un circuit gastronomique très intéressant mais j'aime aussi beaucoup le Parc du Mont-Tremblant dans les Laurentides. Un choix difficile à prévoir !
Et pour le temps chez-moi et bien le printemps vient tout juste de s'installer et la dernière neige est enfin disparue. Nous connaissons nos premières vraies journées de chaleur cette semaine et je peux affirmer qu'il était temps !!! | | | À: Franchie · 11 mai 2011 à 0:36 Re: Gaspésie en septembre 2011: où loger, étapes...? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 822 affichages · Partager Pour le parc National Forillon: www.parcscanada.gc.ca
J'ai visité ce parc à quelques reprises et j'aime tous les sentiers. Par le côté sud, Cap aux os, Petit Gaspé, vous avez un long sentier qui longe la mer jusqu'au phare de Cap Gaspé. Côté nord, le phare de Cap des Rosiers, Cap bon Ami, avec tour d'observation, une vue magnifique sur la péninsule et la vie marine. | Discussions similaires sur la Gaspésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 566 visiteurs en ligne depuis une heure! |