Quel beau projet, que celui de faire trois semaines à vélo avec ses enfants.
J'imagine que tu connais au minimum les rudiments de ce type d'expédition? Sinon

Le tour de la
gaspésie, d'accord avec les autres... route très passante...bcp de montée par endroit... pas très adapté à la famille... mais bon l'
Everest à 13 ans non plus!!!! (histoire vraie)
Je ne suis pas un pro du cyclo-cmaping...loin de là.. par contre côté ''expédition plein air avec les enfants'' je me débrouille un peu. (3 enfants 8-10-14 ans, longue rando, expédition canot-camping, un peu de vélo...)
Il est raisonnable de penser à près de 40-50 km par jour avec eux, tant que le dénivlé n'est pas trop important. ex. 2-3 hrs le matin, +/-2 hrs en après-midi...
Coté matériel, c'est vrai que tu auras à porter le gros du matériel. Par contre avec des sacoches arrières et un sac de guidon les enfants peuvent facilement transporter le matériel léger (sac de couchage, matelas de sol, vêtements). Type de sacoches... pas très important tant qu'à moi...
J'opterai pour un chario de type ''Bob'' pour toi. Question de mettre le matériel lours (tente, cuisine, eau, nourriture,...)
Est-ce que tu souhaitera tout louer le matériel en arrivant au
Quebec...? probablement un bon choix? À moins que tu ais tout à ta disponibilité...
Je proposerais un circuit alternatif... le tour du
lac St-Jean sur piste cyclable.
Par exemple...avec un départ de
Quebec, on fait un 2 ou 3 jours par la piste
Portneuf-
Jacques-Cartier pour se rendre à Rivière-à-Pierre. Train jusqu'à Jonquière... un dizaine-douziane de jours pour faire le tour du
lac St-Jean tout en arrêtant dans les endroits à ne pas manquer (village de Val-Jalbert, zoo de
St-Félicien,
Parc de la pointe-Taillon, +++,...)... de retour à Jonquière... retour en train à Rivière-à Pierre, et retour sur
Quebec... Il est même possible de se rendre à Jonquière en train directement de
Montréal....
Il existe également de beaux circuits cyclables autour de
Quebec...
Au nord de
Montreal... le p'ttit train du nord, 200km (Mont-Laurier à St-Jérome)est égalemetn un excellent circuit... bcp de service offert là aussi...
Il s'agit probalemetn des 2 circuits les mieux organisés pour le vélo-camping en famille.
C'est pas le tour de la
Gaspésie... mais bon...
Véloroute du Qubec est le guide de choix pour t'informer...
En ayant en tête également le mauvais temps... prévoir certains soir en auberge, gite du passant, motel,...
Quoi de mieux que la piscine intérieur, le resto un bon bain chaud,... après une journeé de vélo sous la pluie...
Camping sauvage... très facile, le nombre de terrain de camping au
Quebec est important et toujours moyen de se trouver un endroit pour camper...sans réservation...
Juillet, peut être très chaud... mais quoi de mieux qu'un baignade dans les ruisseaux, rivières et lacs pour se rafraichir...
Avec de la préparation c'est tout à fait jouable... tant que le-les parents sont disposés à mettre les efforts nécessaire...et à vivre avec les moments une peu plusu difficiles en cours de route...
Tout à fait mon type de vacances... si je peux aider, laisse savoir.
je pourrais même t'aider quant à la fourniture de matériel de camping, selon les dates envisagés (cad... si je ne suis pas en train d'utiliser moi-même mon matériel de camping)
David