Cette convention existe réellement et n'est pas le fruit de l'imagination de qui que ce soit.
Je n'ai pas dit ça....
L'ennui c'est que l'on lit souvent sur le forum, et tu le sais aussi bien que moi, des conseils ambigus comme de faire certifier par des avoués ou des notaires des lettres de sortie pour les mineurs voyageant sans leurs parents, et que les règles en
France - et dans beaucoup de pays - sont tout autres : le passeport donne au mineur ce droit, et si une décision de justice devait s'y opposer ce serait noté sur ledit passeport.
Faire ainsi en
France authentifier ce genre de document est pratiquement impossible ; je serais bien en peine de le faire et de savoir comment procéder.
Notons que le problème se pose si l'enfant ou l'un des parents est canadien ; dans le cas contraire, sauf avis de recherche internationale, la police canadienne n'a pas à interférer.
On voit aussi sur VF que cette rigidité et cette prévention à éviter des enlèvement conduit certains et certaines dans de redoutables impasses, comme quand le père a disparu ou est inconnu.
Le mieux parfois est l'ennemi du bien.
Michel