Myriamvn · 21 mai 2007 à 22:54 16 messages · 7 participants · 27 959 affichages | | | | bonjour à tous! 
je suis étudiante et je dois me rendre à Sherbrooke pour la rentrée le 20 août... Comme je n'ai pas de chambre de dispo, je pensais y aller le plus tard possible et arriver le week end juste avant, donc je voulais vos avis: est ce mieux de prendre un vol qui arrive le samedi 18, passer la nuit à Montréal et prendre le bus le lendemain pour SherbrookeOu... arriver le dimanche matin, prendre un bus de l'aéroport à Montréal, puis de montréal à Sherbrooke, est ce faisable dans la même journée? merci!! | | | Salut,
je suis francaise et j'effectue un stage a Sherbrooke depuis 1 mois. Tu peux faire le trajet Aeroport Montreal-Gare routiere Montreal- Sherbrooke dans la meme journée. Il y a aussi des bus le soir! En fait il y a des bus toutes les 2 heures en moyenne.
Tu as un logement a Sherbrooke? Si c'est pas le cas mieux vaut arriver tot pour en trouver un. Tous les étudiants reviennent fin aout mais bon, c'est quand meme assez facile d'en trouver un.
Sab | | | merci de ta réponse!  en fait, j'ai demandé une chambre sur la campus pour le 1er septembre et j'attends la réponse. si je suis prise, il faudra que je trouve une chambre juste pour août, sinon, pour toute l'année... en fait, j'ai peur de m'ennuyer en arrivant trop à l'avance et sans avoir de "p'tit chez moi" pour m'installer!!  tu te plais à Sherbrooke? tu fais en stage en quoi? | | | Salut,
je fais un stage a NGC Aerospatiale, dans le domaine de l'automatique. Je dois reconnaitre que je m'ennuie assez. Rien a voir a Sherbrooke (bon il y a le lac des Nations mais quand t'en a fait 3 fois le tour...). Autour c'est très beau mais il faut une voiture  Mais ne t'inquiètes pas! Etant a l'université tu ne vas pas t'ennuyer! Si tu arrives en avance et si tu n'as pas de logement a chercher je te conseille de rester a Montreal ou d'aller a Quebec. 10 jours a Sherbrooke sans connaitre personne c'est très long!!! Dans tous les cas on peut rester en contact et je te montrerais la ville a ton arrivée.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas | | | Bonjour,
La ville de Sherbrooke n'est pas très éloignée de Montréal. Le trajet en autobus prend 2h10 minutes. Si il est possible de faire le trajet entre l'aéroport, la gare routière et Sherbrooke le jour même de l'arrivée, il me semble plus judicieux de partir de Montréal le dimanche matin. Cela permet de prendre un peu de repos après le voyage et de ne pas stresser pour prendre l'autobus le jour même. | | | merci pour vos réponses!! y'a l'air d'avoir des gens bien sympas au Québec, j'ai hâte d'y être!  lehmannraph, je pense en effet que je vais venir le samedi pour faire le trajet dimanche, sinon je vais stresser de tout faire en même temps, avec les bagages et tout... et les cours commencent le lundi à 8H30, faut pas que je rate mon coup! est ce que tu sais comment est l'auberge de jeunesse à Montréal? elle est excentrée? Sab, c'est pour ça que j'arrive le 20 août, la rentrée est très tôt, je viens pas en avance exprès  sinon, c'est cool si on peut rester en contact, tu me montreras Sherbrooke et quand je connaitrais des gens par le biais de la fac, je te les présenterai, tu t'ennuiera moins! tu restes combien de temps?
en tous cas, c'est sympas de discuter, à bientôt! | | | T'inquiète je suis resté à Sherbrooke pendant 7 ans, c est ma ville ma mère y est et une tante aussi... au début je ne connaissaais pas grand monde ma mère n y était pas... puis finalement je me suis bien débrouillé, si tu es sociable et que tu n as pas peu de parler aux gens que tu ne connais pas, etc, poser des questions etc, t inquiètes ça devrait bien aller... si tu aimes le cinéma et les petits films réalisé par les gens du coin je te suggère d aller au soirée kino sherbrooke, situé au centre ville de sherbrookesi tu aimes la nature il y a un grand parc dans le nord de la ville, ça s apelle le bois beckett... il y a aussi le mont bellevue, en tout cas, ose soritr de chez toi, voila la clé de la réussite :);) Si tu veux voyager souvent a prix modique aussi il y a allo stop au québec, c est du covoiturage, ça coute environ 11$ descendre a sherbrooke, au lieux de 60 en autobus.... Si t as d autres questions n hésite pas je connais cette ville comme le fond de ma poche Guylaine ps je suis maintenant à Longueuil | | | merci de ta réponse Guylaine!!!  comme je n'ai pas de chambre sur le campus, je pensais arriver sans rien et chercher sur place, en me disant que je rencontrerais des étudiants qui cherchent des colocs ou qui connaissent qqn... est ce que tu penses que c'est facile de trouver ou qu'il faut que je cherche depuis la France? l'inconvénient c'est que d'ici je me rends pas compte des distances et des prix... et sais tu où je peux trouver une chambre à sherbrooke en attendant de trouver mon "chez moi", tu sais pour me poser en arrivant? toi tu avais un appart' avec ta famille ou tu étais en coloc? et puis merci pour les filons style covoiturage! j'aimerais en effet bien bouger mais je risque d'être juste niveau argent! à bientôt!!! 
myriam | | | Salut! Moi je restais en appart la bas depuis 17 ans à 21 ans, seule, en chambre en coloc... j ai trouvé un site pour toi, c est le site du journal local la tribune, c est la dedans que je trouve un appart a sherbrooke, c est le principal annonceur www.livedeal.ca/...maisons&browse=1 tu demande quand tu apels si c est près de l université, ou si tu peux louer par jour semaine ou mois, pour arriver en attendant de trouver plus près. En passant si tu étudies à temps plein ton transport en bus de ville est gratuit, à ce que je sache au dernière nouvelle. Tu peux en cherchant un appart quand tu apelle un proprio lui demander l adresse et aller voir sur www.google.com section map pour voir c est situé ou et comment loin de l UdeS. tu peux aussi chercher sur www.kijiji.com pour des apparts a louer... As-tu essayer d apeler sur le campus pour un studio à louer? Je ne sais pas mais d apres moi c est un peu plus cher sur le campus. La meilleure chose c est que tu te loue une chambre pour une semaine ou un mois, puis tu visites pour avoir quelque chose d interessant, en regardant dans le journal la tribubne ou sur kijiji ou www.lespacs.com Bonne chance | | | je te remercie, c'est gentil d'avoir pris le temps de répondre et de m'indiquer tous ces liens, je pense que ça va beaucoup me servir!!  au fait, pour le bus, tu as raison, c'est gratuit pour les étudiants. et pour ce qui est du campus, il n'y a des chambres libres qu'à partir su 1er janvier 2008... | | | Bonjour,
Je pars aussi étudier à Sherbrooke. Par contre, j'ai décidé de partir le 26 aout. Mes cours commencent le lundi 27 apparemment. Je suis inscrite dans le département Génie. Dans quel département vas tu être? Car tu commences une semaine plus tôt que moi. Sinon, moi j'ai l'intention de faire montréal sherbrooke dans la journée. J'ai réservé une chambre en résidence en envoyant un mandat poste mais je n'ai toujours pas de nouvelles. J'espère avoir une chambre en arrivant! Au pire, je passerai les premiers jours en auberge de jeunesse.
En tout cas, donne moi de tes nouvelles. Ca peut être sympa de s'échanger des petites astuces. Car pour l'instant, c'est un peu l'aventure! (billet d'avion, horaire exacte de début des cours, CAQ, permis d'étude...) j'ai envoyé des mails à l'école pour leur poser des questions mais toujours pas de réponse.
à bientôt | | | salut!
je pars le 16 aout car mes cours commencent le 20 à 8h30  !! Je rentre en maitrise de droit et politique de la santé. je nage un peu dans le flou comme toi: en gros j'ai que mon billet d'avion  pour le CAQ, si tu n'as pas encore fait la demande, dépèche toi car le délai est de 4 semaines (et je l'ai toujours pas....  ), et ensuite avec ce CAQ il te faut demander le permis d'études, et là c'est 5 semaines de délai!!! donc moi, je sais pas si j'aurais le temps d'avoir les 2 à temps, au pire, je pense qu'on peut prendre une visa de tourisme, pour pouvoir entrer sur le territoire et le temps d'obtenir le permis: enfin j'espère!!!  pour Montréal, je reste une nuit, d'ailleurs tu me fais penser que je devrais réserver une auberge de jeunesse, lol pour ce qui est des chambres sur le campus, je sais pas trop si on peut compter dessus: il n'es reste plus qu'en hiver (janvier- avril), MAIS dans un courrier adressé aux étrangers, ils disent que finalement non, il reste des chambres en automne, (bien que le site indique le contraire), mais qu'on ne peut réserver, donc en gros, 1er arrivé, 1er servi!
bon, tout ça ne rassure pas trop mais je suis sûre qu'on va passer une année géniale!!!
à bientôt Myriam | | | Coucou!
ok, moi je commence le 27 mais je n'ai pas de détail sur l'horaire.
Pour la résidence, pour réserver ta chambre, il faut que tu envoie un mandat poste. Enfin, je l'ai fait depuis 2 semaines maintenant et je n'ai pas eu de réponse  . J'ai aussi envoyé mon CAQ depuis deux semaines. Ca me fait vraiment peur ces délais. Le CAQ, on l'aura mais le permis d'étude, c'est vraiment pas gagné!
bon à bientôt si tu as plus d'infos! | | | Montréal Sherbrooke dans la même journée? AUCUN PROBLÈME! Tu dois compter environ 2 heures c'est tout!
Bon séjour au Québec!
Elisa | | | oui, en effet! mais finalement j'ai opté pour une nuit à Montréal pour pas être en stress. s'il y a des gens sur Montréal à qui ça dit de prendre un verre pour faire connaissance le 16 aout, ça me ferait plaisir 
à bientôt Myriam | | | Bonjour,
Très facile de faire Montréal- Sherbrooke dans la même journée. " heures environ pour le trajet | Discussions similaires sur Montréal et Laval et les Cantons-de-l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 775 visiteurs en ligne depuis une heure! |