Bonjour,
Pour ce qui est de St-Marc sur Richelieu à Sorel, à
Montréal, cela peut se faire sûrement en une seule journée avec un cruiser, il n'y a qu'une seule écluse à traverser.
Nous le faisions en 4-5 jours et je vous donne un exemple: départ de St-Marc à Sorel, là visite des îles et arrêt et débarquement pour le souper et coucher à la marina.
Le lendemain, départ de Sorel vers la marina de
Montréal, visite du vieux port et des environs.
Le soir nous allions aux feux d'artifices (en bâteau) tout près du vieux port.
Coucher à la marina de
Montréal.
Le lendemain promenade dans les environs et début du retour en faisant l'inverse.
Nous n'étions jamais pressés. Nous avions un itinéraire bien sûr mais que nous adaptions en fonctions des conditions météo et/ou naviguation.
Je n'aimais pas naviguer à la pluie ni me faire brasser dans des vagues de 8'.
Pour ce qui est de partir soit de Sorel ou autre endroit sur le Richelieu, si vous êtes très chanceux dans les écluses et il y en a plusieurs, vous pouvez y arriver en une journée aussi (toujours en cruiser) mais faudrait pas trop compter là dessus non plus.
Par contre le long de ce chemin, vous y trouverez plus de gîtes et/ou camping - marinas car j'imagine que vous ne coucherez pas dans le canoë et que vous devrez faire des arrêts bouffe - toilettes et hygiène personnelle.
Ce que je ne sais pas par contre, canoë et écluses??? Je n'ai jamais remarqué et jamais vu non plus.
La rivière est beaucoup plus calme que le St-Laurent et beaucoup de petites villes tout au long. C'est très joli.
Pour ce qui est du Lac Champlain
USA, c'est un Lac de 257 milles de long. Beaucoup d'endroits pour se baigner - marinas - baies pour s'ancrer.
Mais là aussi faut pas être pressé car des fois le Lac est très calme et d'autres fois très houleux. Il peut y avoir aussi des vagues de 8'. En canoë, pas évident pour moi. J'ai fait du canot ou kayack seulement sur des petits lacs très calmes.
Mais là aussi faut savoir où on peut se permettre de descendre ou non sur la berge et autres lois et règlements us mais on peut y passer facilement 1 mois. Nous faisions 3 couchers à l'ancre et 1 marina (rechargement des batteries).
Dans 1 mois, nous avons fait Noyan -traversée du Lac pour se rendre à la Hudson River qui nous amène à
New-York et retour et retour à Noyan.
Sur le Lac, je me souviens déjà avoir rencontré une famille européenne, française si je ne me trompe avec un gros "dingy" et tout leur attirail de camping mais je ne me souviens pas d'où ils étaient partis. Mais ils disaient adorer leur voyage.
Et voilà, si vous avez d'autres questions, il me fera plaisir de vous y répondre si je peux.