Je t'invite à visiter le site suivant:
www.qc.ec.gc.ca/...aurent/secrets_f.htm
C'est un bon site qui explique les phénomènes météo qui affecte le fleuve.
Essaie de trouvé aussi le livre des courants et le livre des marées pour ta période de navigation. Très important. Si tu mouille dans 20 pieds d'eau et tu ne calcule pas tes marées, tu risque de te trouver à sec sur des roches... Très incorfortable. J'ai vu dans l'embouchure du
Saguenay un voilier dans cette position et une personne sur le tableau arrière pour garder l'équilibre en attendant la marée suivante.
Montréal-3 Rivières: Facile. Plusieurs mouillages. J'y ai été qu'une fois. Mouillé au nord de l'ile ronde et dans les iles de Sorel. Il y a plusieurs endroits. Fait attention à la pointe est du lac St-Pierre. Début des marées, petit courant et si le vent est contre, les vagues peuvent monter. Beau mouillage dans le St-
Maurice près de l'ile St-Quentin.
3 Rivières-
Québec. Relativement facile. Chenal, courant. Tu doit calculer ton passage pour les rapides Richelieu. Attention au vent qui est accéléré par les falaises. Après, les marées sont importantes: 14 à 20 pieds. Je mouille dans l'anse au foulon et dans la baie de Beauport.
Québec -Iles au coudre: Le fleuve qui commence. De tout. Haut fonds, courant et marée. Attention à la pointe est de l'
ile d'orléans, au clapot de la petite rivire St-Francois près de l'
ile aux coudres et à la traverse St-Roch. N'y va pas si les vents sont contre la marée. Vague qui peuvent monter à plus de 10 pieds. Rencontre de l'eau douce et eau salée. Début des zones de brouillard en début d'été. Parfois très dense.
Iles aux coudres-
Tadoussac: Beau secteur, fleuve large 10 milles. Mouillage restreint. Iles Pellerin, ile du pot à l'eau de vie, Cacouna. Faire réellement attention à l'embouchure du
Saguenay. Calcul du courant et tiens compte du vent et marée. Mouillage dans la baie de
Tadoussac, fond rocheux, prévoie beaucoup de chaines, c'est profond. Je vais te laissé découvrir le
Saguenay.
Tadoussac-Rimouski: On est rendu à la mer. Houle et tout le tralala. Je mouille principalement dans la baie du Bic près de l'anse à l'orignal.
Rimouski et après, il faut quasiment séparé la cote sud et la
cote nord. Il faut connaitre la baie de St-Pancrace près de Baie-Comeau. J'aime beaucoup la traversé St-anne des monts- Septs-iles. faut prévoir une journée complète, le plus souvent vent de travers ou grand large. Près de 90 milles marins. Houle du large. Par contre, beaucoup de beaux mouillages près de Septs-Iles. Pas beaucoup de mouillage sur la rive nord entre Septs-Iles et havre St-Pierre.
Au sud, pas plus, il faut profiter des ports de pêcheurs. J'aime beaucoup Rivière au renard. Après, c'est anse à Beaufils près de
Percé. Après, c'est la traversé vers les
Iles de la Madeleine. Faut prévoir près de 24 heures. Je te recommande le détour vers
Havre-Aubert.
Bon vent.
Je serais dans le secteur Cap-à l'aigle Septs-Iles- St-Anne des monts pour cette été encore.