Bonjour,
J'ai effectué ce genre de voyage pendant 15 jours avec ma classe de 3°, c'était il y a 15 ans. J'en garde un souvenir Éblouissant, si vous pouvez réellement offrir à vos élèves la chance de faire un tel voyage c'est formidable.
Nous avions travaillé 2 ans sur le projet, nous avions fait un recueil de poèmes (composition des élèves) que nous avions fait relier en imprimerie et que nous avions vendu (parents, amis, gens du village.../...), enfin cela avait permis d'alléger le budget final demandé aux parents.
Nous sommes partis en février et nous avons alterné 1 semaine en hôtel a
Montréal et une semaine chez nos correspondants (c'est Le moment fort du voyage). Nous étions en échange avec la Polyvalente des
Appalaches de Sainte-Justine (
Cantons de l'Est), je pense qu'ils font encore ce genre de choses, cela vaut peut etre la peine de se pencher vers eux pour voir.
Nous avions eu un budget par élève demandé aux parents de 2 000
Francs 
(il est possible de trouver des aides et subventions auprés du Consiel Général ou régional, il faut se renseigner)
Bref, un merveilleux séjour et un coup de foudre de pas mal d'entre nous pour ce joli pays, j'y suis retourné l'été dernier avec ma petite famille et j'ai pu passer de beaux moments aevc ma correspondante d'alors (15 ans aprés, des enfants en plus et des vies bien différentes, mais quel bonheur!)
Si je peux vous aider n'hésitez pas.
Emilie