L'auto-stop par ici, on appèle ça "faire du pouce". Un auto-stoppeur est un "pouceux".
La
Gaspésie se visite très facilement sur le pouce. Selon la date, vous devrez peut-être réserver, ce qui peut-être un inconvénient.
Le
parc du Bic est littéralement collé à la route.
Le
parc Forillon est sur la pointe, donc moins de trafic, mais ce n'est pas un problème. On peut louer des vélos un peu à l'ouest du parc (partie sud). Excellent moyen d'explorer le parc.
Percé est aussi collé à la route. Aucun problème ici.
Le
parc de la Gaspésie est accessible uniquement en voiture. 40km sur la 299 à partir de Ste-Anne-des-Monts. Ça devrait être facile en auto-stop. Campez au camping du mont Albert, secteur La Rivière. Vous serez ainsi situé au départ du sentier du mont Albert (plus beau sentier au
Québec), et à 2 minutes de marche des services, incluant la navette se renadant au pied du mont
Jacques-Cartier. La seule belle randonnée que vous manquez est le Lac aux Américains/mont Xalibu. Cette dernière fait partie d'une randonnée de trois jours débutant au mont
Jacques-Cartier (avec navette), si ça vous chante. Vous pouvez aussi faire une randonnée encore plus longue, 5 à 10 jours, selon le temps permis et forme physique. L'autre secteur du camping du mont Albert est à 2km des services, mais toutjours au pied du sentier du mont Albert.
Le
parc des Grands-Jardins dans
Charlevoix a un camping sur la route 381 et une randonnée classique (mont du lac des Cycgnes) tout près. L'intérieur du parc nécessite une voiture.
Toujours dans
Charlevoix, le parc des Hautes-Gorges est accessible uniquement en voiture mais il y a un service de navette dans le parc. Jamais essayé personnellement.
Certaines partie du parc du
Saguenay sont accessible à pied. Je ne connais pas assez pour en parler.
Le parc de
Pointe-Taillon est sur la route et le parc même est interdit aux voitures. Le vélo est roi.
Beaucoup plus loin sur la
Côte-Nord, le parc de l'
archipel Mingan n'est accessible qu'en bateau, et ces derniers partent des villages. Pas de problème ici non-plus.
Le parc du mont Orford est accessible en auto-stop mais il faut savoir ou débarquer.
Il est assez facile de voyager en auto-stop. C'est parfois même plus rapide que l'autobus. Des amis ont visté l'île d'
Anticosti sur le pouce alors rien n'est impossible. J'ai déjà traversé le
Canada en 48h. Ça aurait été plus long avec ma propre voiture!
Je laisserais tomber l'
Ontario.