se que nous voulons vous demander est: es que avec nos diplômes et notre expérience acquise en
Algérie, nous trouverons un boulot dans notre domaine dans une banque ou autre à
Montréal?
Bonjour,
Vous trouverez du boulot, mais au bas de l'échelle. Je ne veux pas être rabat-joie mais à
Montréal les immigrants nouvellement arrivés s'intègrent un peu difficilement sur le marché du travail. Sachez que les diplômes étrangers et l'expérience étrangère ne sont pas très reconnus au
Canada, dans votre cas comme vous avez étudié aux HEC c'est déjà mieux mais l'idéal serait d'aller chercher un diplôme local (justement, aux HEC de
Montréal ils vous créditeront peut-être quelques cours).
Je vous conseille de débuter d'abord par un premier boulot (entry level, ex: vente, services bancaires) et de suivre une formation en parrallèle (très courant ici) en attendant de montrer vos preuves et d'obtenir un diplôme local.
Commerce international: essayez de voir auprès des boîtes qui recrutent pour de l'import-export, l'avantage de la langue peut être un atout. Les banques et caisses populaires Desjardins embauchent constamment des représentants, mais ce sont des postes d'entrée. N'hésitez pas à demander de l'aide de la communauté algérienne de
Montréal pour la recherche d'emploi et développez au max votre réseau social. Il existe des centres communautaires pour aider à l'élaboration du CV et des techniques d'entretiens.
Le racisme existe mais ni plus ni moins qu'ailleurs, à mon avis. C'est surtout la xénophobie (peur de l'étranger, peur de ce qui est différent) qui sera un obstacle: entre un Québécois et un Algérien, on recrutera davantage le Québécois (ou même un Européen). Idem pour les promotions.
Débutez immédiatement votre recherche d'emploi en regardant les entreprises susceptibles de vous embaucher. Monster.ca, Jobboom.com et Workolis c'est un bon début pour vous familiariser avec ce que
Montréal offre comme bassin d'emplois. Plus sous serez préparés, mieux ça sera.
J'ai une question qui me démange: pourquoi quittez vous l'
Algérie où vous avez d'excellents emplois de cadres pour venir au
Québec? Un simple voyage ne serait-il pas suffisant? Le
Québec est un bon endroit où vivre, mais faire sa place n'est pas du tout facile. De plus, la province est au prise avec de nombreux problèmes qui malheureusement, vont s'accentuer d'ici 10 ans.
Bonne chance!