Si faire mtl-
gaspé en vélo fait partie de tes rêves je te dis go n'hésites pas. Dépendamment si tu veux le faire sous la forme de défi ou à tout le moins prendre un peu de temps pour rencontrer les habitants faudra compter un minimum d'une 10aine de jours.
Tu peux toujours feuilleter le guide officiel de la route verte pour te donner une idée du trajet à emprunter, sinon une carte touristique fera l'affaire pour ne pas perdre de vue les distances parfois longues à parcourir entre certaines villes ou villages.
Personnellement j'ai roulé sur la 138 de Mtl à
québec en suivant plus ou moins la route verte.Adoré passé quelques jours dans le vieux 3-rivières, ensuite plusieurs beaux villages jusqu'à
québec, portions de route parfois maganées, charmants cafés-terrasses. Tu garderas un souvenir de la côte de cap-rouge, traffic élevé près du pont du
québec et indications facile jusqu'au vieux port.
J'ai préféré traversé à lévis plutôt que de rester sur la 138. À toi de voir si les montagnes de
charlevoix t'intéresse. Pour avoir aussi fait cette section l'accotement est large mais le traffic est élevé et rapide. Quelques paysages à couper le souffle mais bon c'est chacun ses goûts et moi je préfère la tranquilité de la 132 de lévis à Ste-flavie/mont joli. Personnellement une des plus belles régions du
québec avec la vue sur le fleuve qui s'élargit, ces charmants petits villages où il faut prendre le temps de goûter aux spécialités régionales dans les cafés et je ne parle pas ici des tim horton, jaser avec les gens rencontrés. Mes coups de coeur: moulin de beaumont, crème molle de st-vallier, le camping de st-rock des aulnaies (le mieux coté des 2), le chocolat de
kamouraska, la boulangerie-patisserie sur lafontaine à
rivière-du-loup, fromage de 3-pistoles et salutation à vlb :-). ici tu peux lâcher la 132 et prendre la sortie du village (293)pour aller dans les terres et rouler sur le 3ième rang jusqu'à st-fabien ou au bic, la vue est fantastique. Au bic, si tu aimes la bonne bouffe et si tu as ménagé ton argent tout le long de ton parcours c'est ici que tu te gâtes: café chez st-pierre, près de l'église bien entendu. Ensuite rimouski et les boules de ste-luce :-)
Au choix:Ste-flavie la vallée de matapédia très beaux villages là aussi et la péninsule gaspésienne ou côté nord de la
gaspésie et les côtes de la
madeleine. Il y avait beaucoup de construction de route dans ce secteur ainsi que du côté de
kamouraska il y a 2 ans.
D'autres infos disponibles si ça t'Intéresse.....
Bonne randonnée et n'oublie pas que les rêves sont faits pour être réalisés.