Pour ce qui est de passer par l'OFQJ ou non, faut regarder ce que ça te coute de plus ou de moins, voir ce que ça t'apporte et décider à partir de là...
Alors la réponse est simple: cela ne coute rien !
Petite mise au point:
"L’OFQJ est un organisme bigouvernemental implanté en
France et au
Québec. Il est régi par un conseil d’administration composé de huit membres français et de huit membres québécois, coprésidé par le ministre québécois des Relations internationales, M. Pierre Arcand, et par la ministre française de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Mme Roselyne Bachelot-Narquin."
Voilà qui clouera le bec à ceux qui pensait avoir à faire avec une association quelconque.
Mon expérience avec le programme "Formation et emploi"
Les gros plus:
On reçoit un dossier très complet et des livres sur le
Québec, une mine d'info quand on ne connait pas le pays.
L'OFQJ s'occupe de l'administratif, on fourni les papiers nécessaires et ils s'occupent du reste.
Les frais de 150$ pour le visa nous sont remboursé.
On reçoit un papier à faire remplir à la sécu, ce qui nous donne droit à l'assurance maladie du
Québec, il suffit d'aller chercher la carte soleil à notre arrivée.
L'ofqj fourni l'assuranre rapatriement, hospitalisation and co...
Ils offrent des billets d'avion à prix très attractifs selon votre situation financière (la stagiaire qui était avec moi a payé 80 euros un vol air france !) De plus, nous choisissons les dates pour le vol. Perso j'ai pu rester 15 jours après le stage pour faire du tourisme en étant encore assurée.
Ils offrent des bourses de 1800 euros pour 3 mois dans ce programme
Nous sommes accueillis à l'aéroport. un bus nous amene à l'hotel. On nous paye le resto le soir (un resto végétarien sur st denis), la nuit d'hotel (au travelodge pour ceux qui connaissent) et une visite guidée le lendemain matin.
OFQJ à
Montréal qui vous accueille en cas de problème.
Et tout ceci, je le répéte, gratuitement. J'ai juste du avancer les 150$ pour le visa (ils m'ont remboursé 1 mois après) et payer 350 euro le billet d'avion (vol air france en pleine haute saison).
Les moins:
Faire signer à l'employeur une attestation de présence chaque début de mois et tenir un blog sur le site de l'OFQJ ou faire un rapport de stage papier au retou (au choix)
Bien peu de chose donc comparé aux services fournis !
C'est bien domage que peu de personne en profite de peur de devoir payer quelquechose.