Dans le Bas-St-Laurent, déjà Trois-Pistoles est une jolie ville, bord de mer, quelques petits musées et l'Église sont intéressants. Quelques beaux sentiers dans le coin
www.sentiernationalbsl.com/fr/troncons
, Bic aussi est magnifique.
Entre Bic et
Québec, je suggère St-Fabien,
Kamouraska,
St-Jean-Port-Joli. L'Isle aux-Grues est également très intéressante,
www.isle-aux-grues.com/.../pour_se_rendre.html
En alternative ou en complément de l'
Ile d'Orléans, très jolie mais tentez d'éviter d'y aller avec la foule la fin de semaine.
Pour
Québec, même en pleine fête, votre compatriote a raison, ce ne sont pas les foules denses de
Paris, à part quelques fêtards le soir, c'est très détendu et familial, avec beaucoup de touristes se cantonnant au quartier touristique, relativement petit. S'il fait beau il y aura beaucoup de gens sur la plupart des sites extérieurs, si vous préférez vraiment la solitude, vous serez mieux dans les parcs aux alentours, mais ça serait dommage de couper tout contact avec cette occasion de prendre le pouls de la fête à la Québécoise :)
Pour les réservations de camping je serais prudente. Si vous arrivez tôt le matin, avant la St-Jean, peut-être que vous trouverez facilement. Mais si vous êtes la fin de semaine et qu'il fait beau, en restera-t-il ? Ou seulement celui dont personne ne veut sur le bord des toilettes ou de la route :)
Je vous suggère de vérifier d'avance si les campings du gouvernement du
Québec se remplissent sur leur site (chercher SEPAQ, ça inclut celui du Bic). Vous y verrez les dispos pour les dates qui vous intéressent, si vous voyez que c'est déjà à demi-plein, ne prenez pas de chance. Si vous campez au Bic, la réservation vous évitera également de vous retrouver près du chemin de fer qui peut vous réveiller en plein milieu de la nuit (cette section du camping est une véritable cage de raisonnance, à éviter si vous pouvez !) Préférez ceux qui sont le plus près de la mer. Toujours dans le même réseau, il y a le
Parc de la Jacques Cartier qui est un beau camping juste au nord de
Québec, idéal pour faire du canot et du kayak en plus des randonnées.
Bon séjour :)