Salut
Je fête cette année mes 10 ans au
Québec. je viens de
Marseille et je suis partie il y a 10 ans donc, pour un échange inter universitaire, puis comme ca m'a vraiment plu, je suis restée 2 ans de plus pour faire une maitrise, puis ensuite trouvé boulot, fait papier immigration et voila, le temps passe et je suis maintenant canadienne!!!
Donc, pour répondre à tes questions:
le logement: facile de trouver, il y a plein d'annonces sur le web et dans les journaux, au pire tu peux commencer par une collocation qq semaines (ou moins) pour prendre le temps de te trouver qq chose de bien, dans le quartier que tu veux. Si tu veux un site pour ca:
montreal.kijiji.ca/...-colocs-W0QQCatIdZ36
. les prix sont moins chers qu'en
France (surtout comparé à
Paris!), même si ca a bcp augmenté ces dernières années.
Les français ne sont pas spécialement bien vus au
Québec, donc il est impératif de ne pas arriver en pays conquis, et de ne pas trop la ramener.... il y a énormément d'immigrants, surtout à
Montréal et beaucoup de français, et bcp de québécois ont quelques à priori (pas forcément faux!) sur nous. Mais il suffit d'être naturel et de laisser un peu de temps, et les choses se placent ensuite. À nous de leur montrer qu'on n'est pas si mauvais que ca!!!!
Pour les papiers, tu as 3 choix: 1) tu viens pour des études et donc tu demandes un permis étudiant, facile à obtenir qui te donne le droit d'étudier, mais pas de travailler. Une fois que tu as un diplome d'une université québécoise, tu as le droit d'un permis de travail d'un an.
2) tu immigres directement, donc tu dois d'abord obtenir ton visa de résident permanent (regarde sur le site d'immigration
Canada). C'est long 1 an minimum) et cher (2000$) mais une fois obtenu, tu peux venir et chercher ensuite un boulot. 3 ans après, tu peux demander ta citoyenneté. Si tu veux rester longtemps, c'est le seul moyen.
3) Tu trouves un boulot de la
France et tu fais une demande de permis de travail.
Il y a aussi bien sur les trucs travail vacances qui peuvent être une option.
Pour la poutine, en effet avec modération!
la banque, tu as le choix. Je suis à la Banque Royale et je crois qu'il y a des ententes avec la
France.
Téléphone: y en a qu'un: Bell
Canada, sauf si tu prends un cellulaire.
Système médical: si tu immigres avec un permis de travail ou ton permis résident permanent, tu dois t'enregistrer une fois au
Québec pour avoir ta carte soleil, qui te donne accès aux soins gratuits. Tu dois aussi prendre l'assurance médicament, qui elle est payante, mais obligatoire. Si tu viens en étudiant, il te faut un papier de la Sécu Francaise pour obtenir ta carte soleil (et alors la courage, moi ca m'a pris un mois avant qu'ils comprennent....!)
le chomage, comme en
France je crois. Tu dois bosser un certain nombre d'heures et cotiser et ensuite tu y as droit.
Pour l'anglais, c'est mieux de le maitriser un peu, mais ca dépend toujours dans quel domaine tu es. Puis ca vient avec la pratique.
Les impôts, je crois qu'on paie un peu plus qu'en
France, mais pas sure)j'ai jamais travaillé en Fce). Ca dépend des boulots, si t'es salarié, c'est prélevé directement de ta paie, donc t'as pas trop à t'en soucier, sinon faut mettre de coté car gros montant à payer au mois d'avril.
Voila, j'espère t'avoir éclairer. Je ne peux que t'encourager dans ton projet, mais il faut cependant rester conscient que le
Québec n'est pas l'El Dorado que l'on prétend souvent en
France, il y a en général plus de job facile à trouver (genre petit boulot) mais pour les bons postes, c'est aussi difficiles, le
Québec est en
Amérique du Nord et les Québécois sont très différents des français (ce qui déroute au début vu que c'est la même langue), les salaires sont moins élevés, les vacances se résument à 2 semaines par année, il fait vraiment froid en hiver, etc. etc. Je dis pas ca pour te décourager, mais j'ai vu beaucoup de français immigrer et rentrer ensuite au bout de 5-6 ans. Moi même, je suis très bien ici mais je ne détesterais pas retourner en Europe. De toutes façons, si c'est on rêve fonce, même si c'est que pour quelques années, ca sera toujours une super expérience.
J'espère avoir pu t'aider! J'ai vraiment écrit un roman, désolée!!!
Anita