Alexnadr · 22 octobre 2009 à 22:05 14 messages · 5 participants · 1 632 affichages | | | | 22 octobre 2009 à 22:05 Quinze jours à Montréal en novembre Message 1 de 14 · 1 590 affichages · Partager bonjour a tous,
je part pour 15jrs pour Montréal du 7 au 21 Novembre..pour me rendre compte de la situation pour un but professionnel.
ma 1er questions est: trouve t'ont du travaille en n'étant trés motivé?
le temps est comment en Novembre?
Ou sortir pour faire des rencontres, amies..ect..?
merci bien,
alex | | | À: Alexnadr · 23 octobre 2009 à 1:03 Re: Quinze jours à Montréal en novembre Message 2 de 14 · 1 574 affichages · Partager Trouver du travail à Mtrl pour un Français, dépendra de tes diplômes et spécialité si tu comptes y habiter... mais saches qu'il y a une "préférence nationale" à compétences égales... sinon sur le mode self made man... il te restera à le créer... ou (et) trouver quelques dépannages dans des petits boulots ponctuels... Maintenant à coeur vaillant rien d'impossible... mais la vie est bien plus dure qu'ici Le temps en Novembre? morne...
Pour sortir il y a les bars entre autres... mais dire que tu t'y feras des amis au sens ou on l'entends en France est une autre affaire, le contact n'est pas vécu de la même façon, l'état d'esprit est plus à l' individualisme, et les liens rarement nourrit sur le très long terme... Essayes de t'impliquer dans des activités de loisir pour croiser tjrs les mêmes... et tentes l'Alliance Française par expl, pour trouver des contacts d'expat. | | | À: Travaway · 23 octobre 2009 à 2:25 Re: Quinze jours à Montréal en novembre Message 3 de 14 · 1 563 affichages · Partager Travaway a raison : novembre est probablement le mois le plus moche de l'année ! L'automne et les belles couleurs sont finies, on n'a pas encore de vraie belle neige, mais déjà il fait déjà assez froid et surtout il y a pas mal de pluie... Bref, si après ton séjour tu veux toujours t'installer à Montréal, c'est que tu auras résisté au pire !
Pour le boulot, je ne serais pas aussi pessimiste, mais je suppose que ça dépend pas mal de type de poste que tu cherches. Tu travailles dans quel domaine ? Parce que la crise économique nous a touchés aussi... Et comme tout le monde, il y a effectivement des chances pour que tu alignes d'abord les petits boulots pas trop bien payés histoire de pouvoir manger en attendant de décrocher un vrai boulot. Ou alors il te reste le boulot à la pige (freelance), qui se fait très facilement, mais si tu n'as pas de contacts dans le milieu professionnel, tu ne risques pas de faire de gros contrats...
Ah, et aussi, seuls les diplômes québécois sont reconnus, alors il faut s'accrocher !
Côté amis, je suis assez d'accord : tu ne devrais pas avoir trop de mal à t'en faire, mais c'est vrai que les relations sont généralement plus superficielles et se limitent pas mal à boire des bières ensemble ou se faire des barbecues. Par contre, c'est toujours plus facile d'entrer en contact avec des français installés depuis quelques temps, mais je ne peux que je conseiller de plonger dans la culture québécoise dès le début, sinon tu risques de te faire voir un peu comme un "maudit français" qui vient parasiter le pays... ;) | | | À: Travaway · 23 octobre 2009 à 3:24 Re: Quinze jours à Montréal en novembre Message 4 de 14 · 1 555 affichages · Partager Le temps en Novembre? morne...
Bien d'accord la dessus !!!
Pour sortir il y a les bars entre autres... mais dire que tu t'y feras des amis au sens ou on l'entends en France est une autre affaire, le contact n'est pas vécu de la même façon, l'état d'esprit est plus à l' individualisme, et les liens rarement nourrit sur le très long terme...
Pas d'accord du tout, nous sommes beaucoup plus facile d'approche et beaucoup plus ouvert et friendly que vous pouvez l'être !!!! | | | À: Lujack · 23 octobre 2009 à 5:02 Re: Quinze jours à Montréal en novembre Message 5 de 14 · 1 548 affichages · Partager Pas d'accord du tout, nous sommes beaucoup plus facile d'approche et beaucoup plus ouvert et friendly que vous pouvez l'être !!!!
Tu ne comprends vraiment rien toi, ça change pas... 
Enfin c'est normal, tu ne sais même pas de quoi tu parles, encore une fois. Travaway a bien raison et sait, lui qui a vécu ici et en France, que les relations amicales n'ont absolument rien à voir entre les 2 pays/continents. Oui c'est très friendly, comme tu dis  , mais c'est juste une façade, c'est très américain comme façon d'être et rarement profond comme relation. Tout le contraire de ce que l'on peut vivre en Europe où l'approche est certes plus rude, mais la relation beaucoup plus suivie par la suite et où l'on peut devenir de vrais amis bien plus facilement. Ici, c'est comme pour vos églises, très beau de l'extérieur mais en réalité c'est du toc, de fausses pierres. | | | À: Lujack · 23 octobre 2009 à 12:00 Re: Quinze jours à Montréal en novembre Message 6 de 14 · 1 530 affichages · Partager Lujack, comprends bien que là dedans on se place d'un point de vu culturel Français  du point de vu des attentes d'un Français qui arrive seul dans un pays qu'il ne connaît pas et qui a l'habitude de vivre souvent de façon moins individualiste. En Europe les contacts sont plus faciles pour nous et l'entraide aussi, tu peux rencontrer quelqu'un en 5mn à une terrasse et être invité à son parté le soir au milieu de tous ses amis, juste parce que le courant est passé, alors que tu ne le connais de nul-part, et C.Goose a raison il se reverront sur du + ou- long terme suivant la relation qu'ils vont construire car ils l'a construiront. En réalité les contacts vont se faire au feeling, à l'"affectif"... ce sera pareil quand quelqu'un aidera quelqu'un d'autre ou lui donnera quelque chose, et il n'y aura pas de pbleme à ne pas être de la même famille ou de la même gang et souvent ce sera fait par générosité du coeur, sans contreparties. De même que jamais personne ne mangera devant toi sans te proposer de partager etc... Bref, le mode de fonctionnement n'est pas comparable, il ne s'agit d'ailleurs pas de savoir si c'est mieux ou moins bien qu'au Québec car c'est une toute autre forme d'organisation des rapports sociaux...
Mais pour un Français, l'adaptation peut n'être pas évidente car ça fesse ses repères et mode de fonctionnement. Donc ne prends pas ça pour une critique, ce n'est pas ce que je voulais dire... j'essayais plus simplement de lui faire comprendre que les choses pour lui ne seront pas aussi évidentes qu'il semble le penser. 
Mais tu en conviendras, on ne peut pas dire non plus que les Français soient tjrs. accueillis à bras ouverts au Québec, c'est une realité... | | | À: Alexnadr · 23 octobre 2009 à 12:26 Re: Quinze jours à Montréal en novembre Message 7 de 14 · 1 524 affichages · Partager J'oubliais aussi de te dire... que question travail, il faudra souvent oublier de compter tes heures et parfois suivant les besoins de ton employeur, dire adieu à certain de tes week-end, même après un coup de fil du samedi matin 7h... Quant à tes 5 semaines de vacances annuelles...bien il sera préférable de te dire que tu ne les as jamais eu  Bref, tu l'auras compris c'est un pays où l'on travaille beaucoup et qui apprécie la vaillance | | | À: Travaway · 23 octobre 2009 à 12:38 Re: Quinze jours à Montréal en novembre Message 8 de 14 · 1 521 affichages · Partager J'oubliais aussi de te dire... que question travail, il faudra souvent oublier de compter tes heures et parfois suivant les besoins de ton employeur, dire adieu à certain de tes week-end, même après un coup de fil du samedi matin 7h... Quant à tes 5 semaines de vacances annuelles...bien il sera préférable de te dire que tu ne les as jamais eu  Bref, tu l'auras compris c'est un pays où l'on travaille beaucoup et qui apprécie la vaillance
Et bien là travaway, je suis tout a fait d'accord. Oui, adieu aux 5 semaines de vacances. Ici, ca prend 20 ans de service dans une compagnie pour les avoir. Tu as 2 semaines pendant 4 ans, ensuite 3 semaines lorsque tu as terminé ta 4e année pour la meme compagnie. Ensuite tu dois attendre des années avant d'en avoir 4 (apres 10 ans de service). J'ai 6 semaines de vacances mais je suis pour une multinationale et j'y suis depuis 26 ans !!!! Bien sur, tu peux toujours prendre 1 semaine supplémentaire a tes frais  Et pour les heures supplémentaires, c'est mal vu de les refuser ! Tu dois produire. Oublie aussi ton temps de lunch qui est plus long en France. En général ici, tu as 1 heure et parfois juste 30 minutes (tout dépendant si tu travailles dans une usine). Mon conjoint part a 6.30 am et fini a 16.30, avec 1 heure de lunch sans pauses. | | | À: Lujack · 23 octobre 2009 à 13:12 Re: Quinze jours à Montréal en novembre Message 9 de 14 · 1 510 affichages · Partager  en effet le Québec est un pays très laborieux
Par contre en France le déjeuné du midi c'est 1h aussi à peut près partout, sauf quand il s'agit d'un déjeuné de négociations mais ça ne concerne que les chefs d'entreprise et leurs collaborateurs directs pour le reste en effet on plus de temps à soi, on privilègie la qualité de vie... | | | À: Travaway · 23 octobre 2009 à 13:23 Re: Quinze jours à Montréal en novembre Message 10 de 14 · 1 507 affichages · Partager merci a vous de vos réponse rapide..
en faite je bosse dans l'artisanat, la création, déco..ect.. (diplome d'ébèniste, décorateur et graveur sur cristaux)
les heures supp' je connais trés bien..d'ailleurs ici c'est "travailler plus, pour gagner plus!" 
je suis en fin de contrat dans une usine de cristalle (trés connut) et j'aimerais aussi savoir si dans le milieu de la création il y a des déboucher?
alex | | | À: Alexnadr · 23 octobre 2009 à 13:27 Re: Quinze jours à Montréal en novembre Message 11 de 14 · 1 488 affichages · Partager Que penses tu de cette compagnie qui est à Montréal et qui, je crois, a besoin de personnel. Par contre, je ne sais pas si c'est vraiment dans ta branche ! Ils ont des clients un peu partout surtout aux Etats Unis si ma mémoire est bonne.
Il faudra te renseigner.
www.lumigraf.ca | | | À: Lujack · 23 octobre 2009 à 13:33 Re: Quinze jours à Montréal en novembre Message 12 de 14 · 1 485 affichages · Partager oui voila c'est ce genre d'entreprise qu'il ma faut! 
merci bien, je pense aller voir lors de mon arriver a Montréal..
alex | | | À: Alexnadr · 23 octobre 2009 à 13:40 Re: Quinze jours à Montréal en novembre Message 13 de 14 · 1 485 affichages · Partager Si il y a pour toi des débouchés dans la déco ou le design ce sera surtout dans les grandes villes à mon avis. Essayes de jeter un oeuil sur les publications mensuelles ou les sites dédiés à ces activités sur le pays ça te donnera une idée des tendances et des annonces de recrutement... www.artdesignmontreal.com/fr/ www.grafika.com/ (guide du design) | | | À: Travaway · 24 octobre 2009 à 11:20 Re: Quinze jours à Montréal en novembre Message 14 de 14 · 1 437 affichages · Partager ok merci merci bien..c'est noter 
alex | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 117 visiteurs en ligne depuis une heure! |