Tu dois le déclarer au bureau de chômage que tu quittes le pays pendant 1 semaine.
Faux. Pour RHC (Ressources Humaines
Canada), qui administre le programme d’assurance emploi, tout est question de vraie ou fausse déclaration et de
disponibilité à travailler. RHC n’en a rien à foutre que vous êtes parti cueillir des fraises ou à la chasse aux canards.
Lors de la Déclaration électronique, à la question;
êtes-vous prêt et disponible à travailler durant la période visée par cette déclaration? Vous cochez la case oui ou non. C’est tout. Votre droit à recevoir des prestations pour cette période sera amputé d’autant si vous déclarez non.
Ils te couperont cette semaine de revenus, mais te la remettront à la fin de ton chômage, si tu n'as toujours pas d'emploi.
Faux également. En tant que citoyen canadien, vos droits à percevoir de l’assurance emploi se limitent, au maximum, à 46 semaines continues
entre deux périodes d’emploi à temps plein. Si parmi ces 46 semaines vous avez déclaré être non disponible 3 semaines, il vous restera 43 semaines de prestations. Après 46 semaines de déclarations, vos droits cessent et vous devez à nouveau cotiser à la caisse d’assurance emploi pour recommencer le processus.
Dès que vous recommencez à travailler
à temps plein, vous perdez vos droits pour les semaines non utilisées. Par contre si vous occupez un emploi à
temps partiel, les semaines travaillées seront amputées du total de 46 semaines.
Donc, si vous demeurez au
Canada durant 46 semaines vous aurez droit à 46 semaines. Si vous êtes en voyage 45 semaines vous aurez droit à 1 semaine.
J’ai été absent du
Canada en 2009 pendant 3 mois. J’ai déclaré être non disponible durant 13 semaines consécutives. Jamais RHC n’a demandé ou cherché à savoir la raison de cette non-disponibilité. Après vérification à mon retour, j’ai été avisé qu’il me restait 33 semaines de prestations disponibles.
DeCléricy