Exorcist · 15 mars 2008 à 14:09 62 messages · 27 participants · 7 482 affichages | | | | À: NataNata · 17 mars 2008 à 18:45 Re: Retour d'une semaine à Montréal Message 41 de 62 · Page 3 de 4 · 1 408 affichages · Partager du coup j'accepte d'être votre cousine. Mais juste vous hein ! pas les autres !! 
Nat
D'ac !! 
Chic, je vais pouvoir dire maintenant que j'ai une cousine au Manitoba ! | | | À: AlekQ · 17 mars 2008 à 20:49 Re: Retour d'une semaine à Montréal Message 42 de 62 · Page 3 de 4 · 1 372 affichages · Partager un jour vous irez peut-être à La Havane avec AC vous verrez des passagers qui paient et d'autres pour qui c'est inclus... | | | À: Totororo · 18 mars 2008 à 0:33 Re: Retour d'une semaine à Montréal Message 43 de 62 · Page 3 de 4 · 1 353 affichages · Partager J'ai ri en lisant le premier post et un peu moins en lisant certaines reactions.
Le terme cousin est souvent employe par les francais pour parler des quebecois car contrairement aux autres pays francophones, si vous faites votre arbre genealogique, vous remontrez certainement a des origines francaises (pas si vieilles que ca) et nous avons donc certainement de vrais liens de parente familiale. Rien de condescendant dans ce terme. Si vous etes nos cousins, nous sommes aussi vos cousins. C'est tout. Je ne comprends toujours pas pourquoi vous vous sentez offenses par ce terme. C'est plutot sympa sauf si d'avoir des francais dans votre famille vous donne de l'urticaire...
Quant a la fameuse defense de la langue francaise, je lisais recemment un article dans le Devoir qui disait qu'avant de pretendre sauver la langue francaise, il faudrait deja savoir la parler correctement. C'etait un peu severe mais pas loin de la realite. Je me suis souvent accroche gentiment avec mes amis quebecois qui ont l'impression que la purete de la langue francaise n'est sauvegardee qu'au Quebec. Si on parle du francais de l'Academie Francaise, ce n'est pas gagne. Beaucoup de quebecois utilise en permanence des anglicismes sans s'en rendre compte car les mots employes sont soi-disant francais (et encore, c'est truffe d'anglais quebequise...). Ce n'est pas un jugement de valeur, mais juste un constat. La construction de vos phrases est tres souvent une traduction litterale de l'anglais et je passe sur les "tu veux-tu que", "comment tu vas-tu" etc... trop de tu tue le tu. 
Je trouve ca plutot positif qu'une langue vive et qu'elle s'enrichisse au contact d'autre cultures. Mais arretez de nous tanner avec la defense de la langue francaise...Serieusement, ca a pas de bon sens  Parler de sabyre pour decrire le francais de France, c'est non seulement tres tres loin de la realite mais c'est un peu le chaudron qui se moque de la marmite. Quand on ecoute l'Ardisson quebecois, Guy A. Lepage, franchement, ils n'ont rien a s'envier tous les deux.
Quant aux passagers quebecois, je fais regulierement des vols YUL- CDG sur Air Can ou AF, et je n'ai jamais remarque des comportements comme ceux decrits par notre ami. Air Transat est une compagnie low cost donc si l'on compare ce qui est comparable, je ne suis pas sur que nos touristes FRAM en route pour la Tunisie ou le Senegal aient un comportement beaucoup plus fin. Un "epais" quebecois vaut bien un beauf francais. Pas de competition a ce niveau. Applaudissements a l'aterrissage compris. | | | À: Replay · 18 mars 2008 à 1:03 Re: Retour d'une semaine à Montréal Message 44 de 62 · Page 3 de 4 · 1 351 affichages · Partager Si vous etes nos cousins, nous sommes aussi vos cousins. C'est tout. Je ne comprends toujours pas pourquoi vous vous sentez offenses par ce terme.
Ce ne sont pas tous les Québécois qui réagissent comme ça, certains ont été élevés par leurs aînés de manière à se méfier des Français - voir à les mépriser - mais c'est de moins en moins courant.
La construction de vos phrases est tres souvent une traduction litterale de l'anglais et je passe sur les "tu veux-tu que", "comment tu vas-tu" etc...
En ce qui concerne ça, tu as tout à fait raison, mais faut mettre les choses en perspective: nous sommes à peine 7 millions dans une mer d'anglophones (plus de 320 millions d'anglo sur le continent), les médias anglophones sont partout, plusieurs milieux de travail ça se passe en anglais...donc forcément il est facile de confondre les subtilités des 2 langues. | | | À: Exorcist · 18 mars 2008 à 3:05 Re: Retour d'une semaine à Montréal Message 45 de 62 · Page 3 de 4 · 1 342 affichages · Partager J'ai bien aimé ce compte rendu et c'est vrai: Montréal c'est pas passionnant à moins de s'être renseigné et d'avoir des interêts particuliers à voir cette ville.
Aussi il faut s'habiller correctement: une grosse polaire sous un blouson de ville et des bottes de rando. c'est pas difficile et c'est réutilisable ailleurs.
Il faut savoir qu'au Québec on a beaucoup de cousins fatiguants, alcoliques, violents, une horreur quoi... alors se faire appeler cousin ça fait mal 
Revenir pour le festival de jazz et faire du rollerblade sur le circuit Gilles-Villeneuve, fumer des spécialités locales sur le mont Royal en écoutant les tam-tams ou mariner avec les braves gens dans une piscine de quartier un soir de semaine en pleine canicule.
On trouve pas ça à Dubai | | | À: Patopersil · 18 mars 2008 à 3:14 Re: Retour d'une semaine à Montréal Message 46 de 62 · Page 3 de 4 · 1 347 affichages · Partager Merci Patopersil ! En tous cas c'est intéressant d'entendre tous vos avis, on a l'impression qu'on est tous autour d'un verre dans un bar et qu'on discute ! C'est véhément parfois mais y'a aucune agressivité et ça c'est cool ! Je comprends pas que le terme cousin froisse mais on a tous compris, certains pensent que nous francais sommes au Québec en terrain conquis, ou comme à la maison, ce qui est faux. C'est fini ! On est cousins parce qu'on partage notre langue et que vous trouverez surement dans vos ancetres des atombes avec une baguette et un bérêt  ! C'est ce qui fait notre filiation, Jaques Cartier on s'en fiche | | | À: Totororo · 18 mars 2008 à 8:00 Re: Retour d'une semaine à Montréal Message 47 de 62 · Page 3 de 4 · 1 342 affichages · Partager Je commence à avoir peur de venir au Canada lol  (1 ere insulte  chose que je comprendrai jamais !?) en Ontario et au Quebec (pas la ville...)
Ai je une chance d'avoir un voyage paisible dans votre beau pays n'etant pas un parisiens donneur de lecons... bein au contraire dans ma ville, on apprécie que trés peu leur comportement toujours supérieur envers les autres...
Sur ce, soyez cool et calmez vous... sinon je vais avoir mal aux gosses ! (mot à jamais dire pour définir vos enfants lol)
Amicalement | | | À: SDanneaux · 18 mars 2008 à 13:52 Re: Retour d'une semaine à Montréal Message 48 de 62 · Page 3 de 4 · 1 324 affichages · Partager Au fait tous, pouvez-vous me dire pourquoi le métro de Montréal est si cher ? 2.75 dollars pour un ticket aie !! En plus il est pas spécialement joli, ni neuf... Qu'est-ce qui explique un tel prix ? | | | À: SDanneaux · 18 mars 2008 à 13:56 Re: Retour d'une semaine à Montréal Message 49 de 62 · Page 3 de 4 · 1 400 affichages · Partager Allez, juste pour rire
www.tetesaclaques.tv/video.php?vid=451
Ne t'inquiète pas SDanneaux, j'ai eu un voyage paisible au Québec. Paraît que je n'étais pas une "maudite française" 
Bonne journée à tout le monde Béatrice | | | À: Exorcist · 18 mars 2008 à 14:17 Re: Retour d'une semaine à Montréal Message 50 de 62 · Page 3 de 4 · 1 390 affichages · Partager Au fait tous, pouvez-vous me dire pourquoi le métro de Montréal est si cher ? 2.75 dollars pour un ticket aie !! En plus il est pas spécialement joli, ni neuf... Qu'est-ce qui explique un tel prix ?
c'est très simple !
Coût d'entretien élevé, trop de syndicalistes au mètre carré, gourvernant incompétent, abscence de politique de transport, réseau de transport (métro et bus) mal utilisé etc etc... et je ne parle même pas de l'ergonomie ou l'accéssibilité dans les rames ! misère.
et en plus le prix augmente quand bon lui semble... donc plusieurs fois par an ! | | | À: Johnosley · 18 mars 2008 à 18:19 Re: Retour d'une semaine à Montréal Message 51 de 62 · Page 3 de 4 · 1 367 affichages · Partager Et bien! Et les abonnements ne sont pas donnés non plus! Mais il y a bien des cartes avec transports illimités pour la semaine, non? Esperons qu'ils songent à remanier tout ça, ça me ferait du boulot, en plus | | | À: Exorcist · 18 mars 2008 à 21:32 Re: Retour d'une semaine à Montréal Message 52 de 62 · Page 3 de 4 · 1 354 affichages · Partager Les transports publics sont si chers au Canada parce que jusqu'ici très peu financés par la Province sans parler du Fédéral où pourtant chaque année sont totalisés de forts surplus budgétaires. C'est encore plus cher en Ontario (109, 00 $ l'abonnement mensuel pour le métro) parce qu'ici économiquement on soutient surtout l'industrie de l'automobile donc le secteur privé et pas le secteur public comme il serait logique de le faire. A Toronto que deux lignes de métro pour une ville de 2.5 millions d'habitants !!!!! | | | Merci pour l'info mon cousin  Tiens d'ailleurs, la Cage aux Sports offre toujours des ailes de poulets quand les Canadiens marquent ? 
La conclusion de ce topic sur Montreal : pour bien profiter de la ville, venie en été s'impose, l'hiver c'est plutot pour les courageux. J'ai visité Québec avec des Mexicaines elles étaient frigorifiées, ca a du leur faire une sacrée différence!
A bientôoooooot | | | À: Exorcist · 7 avril 2008 à 10:54 Re: Retour d'une semaine à Montréal Message 54 de 62 · Page 3 de 4 · 1 270 affichages · Partager Pour ma part, après avoir lu ce post, je n'ai aucune envie d'aller en amerique du nord, plus precisement au canada, car aux etats-unis je suis toujours bien reçu. Le canadien à une dent contre nous ? ben qu'il la garde ! perso j'etais pas née au tant des rois, donc le passé je m'en tape un peu et même beaucoups, je ne vie pas dans le passé. Et il est clair qu'en voyant ce post je ne suis pas le cousin du canadien et j'en suis fier ! car apparement ils vivent dans le passé enfermé dans leurs igloo. Le cerveau gelé probalement, ils hibernent, pour ça qu'ils vivent encore dans le passé. Et pour ma part je n'ai rien contre les allemands (comme un canadien le sous entend), je prefere etre le cousin d'un allemand qu'un canadien apres vous avoir lu ! Nous vivons pas dans le passé nous ! faudrait tourner la page de temps en temps ;) Je ne vais certainement pas me faire des amis mais mon petit message n'est pas prevu pour ça. Et je me fou de vos reactions, je m'exprime comme je l'entends sur un forum ;) | | | À: Chat30 · 7 avril 2008 à 16:31 Re: Retour d'une semaine à Montréal Message 55 de 62 · Page 3 de 4 · 1 258 affichages · Partager Inutile de généraliser non plus | | | À: Chat30 · 7 avril 2008 à 16:59 Re: Retour d'une semaine à Montréal Message 56 de 62 · Page 3 de 4 · 1 255 affichages · Partager Et je me fou de vos reactions, je m'exprime comme je l'entends sur un forum ;)
Pas vraiment...
Extrait des conditions d'utilisation:
Actions et comportements interdits: Il est interdit de poster dans le Site des messages publics ou privés à caractères diffamatoires, discriminatoires, injurieux, obscènes, raciaux, menaçants, abusifs ou haineux. | | | À: Chat30 · 7 avril 2008 à 20:39 Re: Retour d'une semaine à Montréal Message 57 de 62 · Page 3 de 4 · 1 240 affichages · Partager Ba oui t'emballes pas... C'est vrai que des fois c'est lourd qu'on nous renvoie la vieille rengaine de Louis XIV qui a abandonné Québec blablabla c'est du passé et je suis d'accord avec toi. Honnement moi aussi ça m'a surpris que des Québécois puissent avoir la dent dure de la sorte, le passé c'est le passé. Aujourd'hui le maire de Québec est traité en ami lorsqu'il est à Paris (il y est encore ?) et on va financer la reconstruction du manège de Québec ravagé par un incendie, et c'est très bien ! Vive l'amitié franco-québécoise, continuez à venir en France, vous êtes ici chez vous ! Vive le Québec, vive la France ! | | | À: Chat30 · 8 avril 2008 à 0:26 Re: Retour d'une semaine à Montréal Message 58 de 62 · Page 3 de 4 · 1 224 affichages · Partager Personnellement, je ne me fait pas d'opinion générale sur un peuple à partir d'un ou deux messages écrit comme ça sur un forum.
Tu sais, lorsqu'on ne porte attention qu'aux messages du niveau que tu viens d'émettre, c'est peut-être qu'on aime ça la discorde. Moi j'ai vu plusieurs messages sur ce forum où on sentait l'entraide pour ceux qui prépare leur voyage !!
Mais t'a pas du les voir ceux-là !!!
Tu dis que tu te fou des réactions gens, mais peut-être pas je l'espères. | | | Montréal m'a donné cette impression que c'est une ville qui se vit et pas qui se visite,
Tout est dans cette phrase, Montréal tu peux pas vraiment donner d'opinion en y passant quelques jours car c'est une ville qui se vit, avec ces 3 saisons bien distinctes, ces habitants qui sont d'une gentillesse incroyable...
Bref c'est pas une ville a visiter en soit, par contre ca vaut carrement le coup de venir y vivre un an
apres dans ta description il y a du vrai et des choses ou je suis pas d'accord, mais bon sur cette phrase la en tout cas j'approuve a 100% | | | À: Gones69 · 8 avril 2008 à 4:12 Re: Retour d'une semaine à Montréal Message 60 de 62 · Page 3 de 4 · 1 211 affichages · Partager Montréal m'a donné cette impression que c'est une ville qui se vit et pas qui se visite,
Cette citation est de exorcist, pas de moi. Car pour moi la citation serait Montréal m'a donné cette impression que c'est une ville où je travaille et pas qui se visite, 
Cependant, tout comme toi, je pense dans ce que exorcist décrit, il y a du vrai et du moins vrai. Mais bon, tout dépend sous quelle lorgnette on regarde. En tout cas son message a fait du "millage". Du kilométrage. | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 898 visiteurs en ligne depuis une heure! |