Polux87 · 17 janvier 2006 à 15:46 25 messages · 14 participants · 82 514 affichages | | | | 17 janvier 2006 à 15:46 Temps de vol Montreal- Paris Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 79 126 affichages · Partager Bonjour j'aurais besoin d'une petite information, pourquoi est-ce qu'un vol Montreal- Paris est plus long à l'aller qu'au retour?
Merci | | | Je crois, si mes souvenirs sont exacts, que c'est à cause des vents dominants qui soufflent de l'ouest vert l'est. | | | Je crois, si mes souvenirs sont exacts, que c'est à cause des vents dominants qui soufflent de l'ouest vert l'est.
Merci c'est ce que je croyait moi aussi | | | Bonjour,
Oui la raison c'est le vent qui souffle toute l'année en altitude, et que Météomédia appelle le courant G !! En hiver ce vent peut atteindre 250 à 300 km/h.... Donc dans le sens Paris- Amérique nord, ça peut aller jusqu'à 7h45 de vol pour Montréal comme le 8janvier dernier par ex., alors que le même avion en retour le 8 au soir a mis 5h40 pour arriver à Roissy (j'étais dedans). Environ 1h après le survol de Terre Neuve, il volait à 1230km/h....C'est comme ça qu'on économise le kérosène !! | | | Bonjour,
Je me demandais justemment, est-ce que tous les vols passent par le Labrador et Terre-Neuve?Car une fois, il me semblait que la trajectoire était différente.Pour le retour, nous sommes passés par le Nouveau-Brunswick et le Maine et ca me semblait plus long que le départ. | | | Bonjour,
Oui la raison c'est le vent qui souffle toute l'année en altitude, et que Météomédia appelle le courant G !! En hiver ce vent peut atteindre 250 à 300 km/h.... Donc dans le sens Paris- Amérique nord, ça peut aller jusqu'à 7h45 de vol pour Montréal comme le 8janvier dernier par ex., alors que le même avion en retour le 8 au soir a mis 5h40 pour arriver à Roissy (j'étais dedans). Environ 1h après le survol de Terre Neuve, il volait à 1230km/h....C'est comme ça qu'on économise le kérosène !!
Merci pour l'info | | | Bonjour Annais, En fait il y a plusieurs routes aériennes possibles et le pilote choisit avant le départ celle qui offre la meilleure solution en fonction des paramètres météo, vitesse vent, dépression ou pas. Bien sur avec la route il y a aussi le niveau altitude, mais il est assez imposé par le contrôle aérien !! Dans le sens Paris- Montréal c'est assez souvent la pointe de Cornouailles, sud Irlande, loin au sud de l' Islande, sud Terre Neuve, Labrador, Anticosti, le St Laurent, Québec et Montréal. Au départ de Montréal : Sherbrooke, Halifax ou Sud Terre Neuve et la suite. C'est la plus courte route. Mais le 8/01 ce fut Sherbrooke, Moncton, Ile du Prince Edward, Terre Neuve etc donc bien plus au nord et malgré cela un temps presque record !! Alors en vérité il n'y a pas de règle bien fixée !! | | | Bin voyons.....vous avez jamais pensé qu'elle tourne la terre.....????? Allez faites travailler vos méninges et laissez le vent en paix.... | | | Je ne conteste pas les vents, d'un point de vue "régional". Mais j'ai aussi l'impression que monsieur Memphre n'a pas tort. Je suis allé deux fois en Asie, une fois en Europe et une fois sur la côte ouest américaine. Les vols vers l'ouest étaient toujours plus long que ceux vers l'est. Or, regardez dans quel sens tourne la terre !
J'ajouterais aussi un point aux commentaires fort judicieux et précis de monsieur Jadorry : les avions ne doivent pas s'éloigner trop des aéroports, en cas de pépins. Autant que je sache, il y a deux options pour les vols au-dessus de l'Atlantique nord : la voie du nord, avec Reykjavik comme aéroport possible en cas d'urgence; la voie du sud, avec les Açores.
Finalement, les cartes sont parfois trompeuses. Les vols entre Vancouver et le Japon suivent la côte jusqu'en Alaska. On dirait bien qu'il s'agit d'un détour. Mais quand on regarde sur un globe terrestre, c'est en fait le chemin le plus court ! Yvon LeD | | | SVP, l'atmosphère tourne avec la terre... je ne vois donc aucun rapport avec le sens de rotation de la terre. la friction de l'air est toujours présente puisque l'on tourne avec celle-ci en tout temps. je ne suis pas physicien mais cela me semble logique.. sinon pourquoi ne voyageons nous pas en sautant sur place.... étant donné la vitesse de rotation de la terre....
vive le vent. | | | Mister Dragon se mérite un 10....alors que Jadorry et Polux devraient retourner à l, école... | | | Je ne suis sur de rien et risque de me faire "planter"... Mais je croirais que : l'atmosphère est "liée" à la terre par des forces de gravité et de frottement. Elle tourne effectivement, mais avec un certain jeu ("louuse" pour les québécois), de sorte qu'il y a ce qui peut être perçu par rapport à l'environnement immédiat comme du vent... Notez que cela n'exclu pas des vents contraires : d'autres forces sont en jeu, particulièrement les masses en mouvement pour dissiper ou équilibrer les variations de températures et de pressions.
Bon, là j'attend à me faire ramasser d'aplomb par un ou l'autre de nos cousins... | | | Je ne suis pas sure a 100%, mais je crois que ce sont les trajets des avions qui different a l'aller et au retour. Les avions ne peuvent pas aller et revenir exatement aux meme places. D'apres moi l'aller vers l' Europe est plus direct tandis qu'au retour les pilotes font un detour vers le Nord (par L' Irlande et ensuite arrivent au Canada par Terre-Neuve). En-tk c'est ce que j'en ai déduit des voyages que j'ai fait! Corrigez-moi si je me trompe. | | | Ummm si le vent ne "bougeait pas" comme tu le suggères on risquerait d'être fortement décoiffé nous qui tournont avec la Terre tu ne penses pas? Plus précisément la vitesse de rotation à l' équateur est de 1670 km/h, moins si tu t'approches des poles bien sur...mais ça ne serait pas très agréable à vivre  quand même. | | | À: Yop · 19 janvier 2006 à 15:52 Re: Temps de vol Montreal- Paris Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 77 408 affichages · Partager C'est un ensemble de facteurs qui détermine la longueurs des vols. Outre la rotation de la terre (différences entre vole aller et retours traversant plusieurs fuseaux horaires) et la dominances des vents aux périodes précises du/des vol(s), les pilotes dovient également s'attardent à la distributions des réseaux aériens, aux couloirs internationationaux et nationaux, au type d'avion, au poids de l'avion, à l'altitude et encore plusieurs aspects. La température en altitude peut même jouer sur la vitesse de l'avion!
Franks | | | Bonjour l'instit !
Alors comme ça je dois retourner à l'école ? Laquelle as tu fréquenté pour te croire aussi renseigné ?? Quand tu seras sur le beau 767 de Zoom, demande donc à l'équipage quelle est la vitesse-sol à un instant donné et aussi quelle est la vitesse et la direction du vent. Avec un peu d'arithmétique de ta belle école, tu vérifieras si tes théories tiennent l'air.
Pour Dragon : tes remarques sont justes à condition de préciser que ce principe de ne pas s'éloigner d'un aéroport (dit de dégagement) ne s'applique plus de nos jours qu'aux avions bimoteurs (genre Boeing 757, 767, 777 ou Airbus A330) qui avec une dérogation dite "ETOPS" ne doivent pas être éloignés de plus 2 ou 3 heures (selon les versions) d'un aéroport pouvant les accueillir. Ce qui induit une route très proche de la plus courte (route orthodromique) au sud Islande, Terre Neuve etc Quant à la route des Açores elle avait un intéret pour l'Europe sud et a été empruntée par les hydravions reliant le sud ouest français aux Antilles...ça nous rajeunit pas !! | | | Le pilote Robert Piché fut très heureux d'atterir aux Acores après la panne des moteurs de son Airbus 330 de Air Transat le 24 aout 2001. Que l'on ai 4 ou 2 moteurs, quand on est à sec, on a intérêt d'être près d'un aéroport de dégagement.
Daniel | | | Tout à fait ! Mais il y a pas mal de bimoteurs. Dans notre petit coin du monde, ZOOM, Air Transat n'ont que ça. Air Canada n'a que 12 A340, qui je crois sont destinés aux vols trans-Pacifique. Du côté américain, il me semble que le nombre de B747 décroit, largement remplacés par des B777 et qu'il y a bien peu d'A-340. Même Air France et British utilisent des B777 pour au moins une partie de leurs vols trans-Atlantique. Petite question à laquelle vous semblez en mesure de répondre : la voie sud, avec les Açores comme aéroport de dégagement, est-elle plus longue que la voie nord pour un vol entre New York et Paris ? | | | Bonjour, Oh que oui, la route des Açores est bien plus longue pour un Paris- NYC que la route nord. C'est presque comparable à une route San Francisco- Hawai- Tokyo versus la route usuelle qui passe au sud Alaska !
Il est tout à fait exact que le 747 se raréfie sur le long courrier en général ! le Jumbo est en fin de vie, même dans ses dernières versions, et puis un 777-300ER avec 330-350 passagers mais 2 moteurs au lieu de 4 est bien meilleur en cout au siège/km. Au point de faire dire à Boeing qu'il n'y avait plus de marché pour un A380...et pourtant il vole ! et avec 4 moteurs. Alors... | | | Une autre question, comme j'ai bien peu voyagé : sur les vols à partir de l'ouest de l'Europe vers l'Asie, en supposant évidemment un corridor semblable, est-ce que le vol vers l'est dure moins longtemps que le vol vers l'ouest ? | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 448 visiteurs en ligne depuis une heure! |