|  |  |
 | | | | Université de Montréal en premier cycle: critères d'admissions? Coralineml · 11 octobre 2010 à 16:44 10 messages · 3 participants · 6 346 affichages | | | | 11 octobre 2010 à 16:44 Université de Montréal en premier cycle: critères d'admissions? Message 1 de 10 · 6 289 affichages · Partager Bonjour a tous !
Je suis actuellement en Terminale Littéraire en France. L'année prochaine je souhaiterais continuer mes études à l'Université de Montréal en Communication orientation média et culture. J'ai envoyé donc un mail à une responsable de cette section dans le but d'éclaircir mes interrogations. Cependant j'ai du mal a comprendre certaines réponses et je vous remercie donc a l'avance si vous pouvez m'aider dans mes recherches.
Quels sont les critères d'admissions exactes? Je sais que pour mon programme il s'agit d'une admission sur dossier. J'ai aussi compris qu'il y a une cote R mais j'ai du mal a saisir sont fonctionnement. Le programme COmmunication est limité a 90 personnes je crois, qu'elle moyenne au Baccalauréat (français) devrais je avoir pour pouvoir être sure d'y être admise? De plus mise a part les résultats du bac est-ce que les bulletins trimestriels compte? Si oui ceux de quels années? Et encore une fois quel serais le niveau minimum?
Je me suis tournée vers l'UdeM, cependant j'aimerais connaitre votre avis sur l'UQAM pour le programme de communication?
Merci beaucoup pour vos informations, tout éléments sur l'UdeM ou l'UQAM ou le Quebec en générale serons apprécié!!!
Merci Merci!
Coraline | | | À: Coralineml · 13 octobre 2010 à 19:01 Re: Université de Montréal en premier cycle: critères d'admissions? Message 2 de 10 · 6 243 affichages · Partager Bonjour Coraline,
J'ai toujours eu du mal à comprendre votre système d'éducation, il m'est donc difficile de te répondre exactement. Mais, je me suis souvenue que les universités en général ont un service qui s'adresse aux étudiants étrangers, peut-être pourront-il t'aider.
Pour l'Université de Montréal: Le Bureau des étudiants internationaux (BEI) Pour l'UQAM: Le service d'accueil des étudiants internationaux
Tu peux aussi visiter le site Étudier à Montréal
Personnellement, j'ai un Bacc. (1er cycle) en communications profil cinéma que j'ai terminé en 2001. Le programme de l'UQAM est assez reconnu. Les programmes de communications sont très différents dans ces deux universités, celui de l'UQAM est très axé sur les médias et la pratique, tandis que celui de l'UDM à la réputation d'être plus théorique et conceptuel. Je te suggère de consulter les cursus de chacun des programmes pour voir ce qui te convient le mieux. À l'époque, il fallait un très bon dossier pour entrer à l'UQAM, donc tout dépendant de ton dossier, il peut être intéressant de postuler aux deux places, si tu es admises aux deux endroits tu auras le choix, c'est ce que j'avais fait. Par exemple, j'ai été admise en Communication-Journalisme à l'UQAM du premier coup, mais ce n'est qu'à ma 3e demande que j'ai été admise au programme de communications de mon choix. Ceci dit, j'avais un dossier correct, mais pas excellent. Je sais aussi que de nombreuses adaptations ont été apportées depuis que j'ai terminé mes études, donc je ne suis probablement plus à jour.
Bonne chance ! | | | À: Coralineml · 14 octobre 2010 à 0:55 Re: Université de Montréal en premier cycle: critères d'admissions? Message 3 de 10 · 6 203 affichages · Partager J'ai aussi compris qu'il y a une cote R mais j'ai du mal a saisir sont fonctionnement.
La cote R est celle de ton rendement selon tes notes du cégep. Mais dans ton cas, tu n'as pas de cote R puisque tu viens de l'étranger. Je ne sais pas comment se fait la sélection à ce moment. | | | À: Nikky · 14 octobre 2010 à 20:39 Re: Université de Montréal en premier cycle: critères d'admissions? Message 4 de 10 · 6 186 affichages · Partager Bonjour,
Merci à vous deux pour vos réponses rapide et d'une grande aide ! Je pense me diriger vers l'UdeM même si le programme de l'UQAM offre plus de stage. Je ne sais pas mon instinct me dirige vers l'UdeM. Je vais postuler dans les deux en espérant que l'une d'entre elle veuille bien de moi. J'ai envoyé un mail a la responsable de l'UdeM pour la communication et elle ma dit que la selection est sur dossier et qu'il faut assez bien au bac français. Je pense avoir une bonne note au bac, cependant je n'aurais les résultats seulement en juillet. Donc je ne sais pas trop sur quoi ils vont faire leurs selections mise a part des bulletins de trimestre.
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses! | | | À: Coralineml · 15 octobre 2010 à 1:38 Re: Université de Montréal en premier cycle: critères d'admissions? Message 5 de 10 · 6 176 affichages · Partager C'est un bon choix, l'UdeM est une très bonne université et bien située je trouve, je l'ai fréquentée de 2001 à 2004. | | | À: Nikky · 15 octobre 2010 à 20:02 Re: Université de Montréal en premier cycle: critères d'admissions? Message 6 de 10 · 6 165 affichages · Partager En parlant de la location de l'UdeM, est-elle vraiment loin du centre de Montreal? Et de l'UQAM? | | | À: Coralineml · 15 octobre 2010 à 21:01 Re: Université de Montréal en premier cycle: critères d'admissions? Message 7 de 10 · 6 159 affichages · Partager Bonjour Coraline,
L'UdM n'est pas dans le centre-ville de Montréal, mais elle n'est pas loin du Centre-Ville selon une perspective montréalaise, ça se fait très bien en autobus et en métro. L'Udm est à 4 km de la rue Ste-Catherine (la rue du Centre-Ville par excellence) et à 7 km de l'UQAM. Mais Montréal est grande en superficie. Les immeubles ont peu d'étages, les rues sont larges et très longues, cela fait que les distances sont beaucoup plus grandes qu'à Paris, par exemple. Ici, il y peut y avoir 1 km entre chacune des stations de métro et nous avons des rues qui traversent la ville au complet (exemple Ste-Catherine fait plus de 10 km). Cela dit, une fois qu'on s'est habitué au système de transport en commun, il est assez facile de se rendre un peu partout en ville. | | | À: Coralineml · 15 octobre 2010 à 21:18 Re: Université de Montréal en premier cycle: critères d'admissions? Message 8 de 10 · 6 156 affichages · Partager En parlant de la location de l'UdeM, est-elle vraiment loin du centre de Montreal? Et de l'UQAM?
Ma question préférée des Français 
À Montréal, il n'est pas utile d'être "au centre", en fait il n'y a pas d'intérêt particulier à y être. Ce sont les quartiers qui sont intéressants pour y vivre (Plateau, Mile-End, Côte-des-Neiges, Outremont, etc). On trouve dans tous les secteurs: cafés, bars, restos, magasins...Le centre-ville est, à mon avis, surtout pour les touristes et les travailleurs...
Mais pour répondre à ta question, non, l'UdeM n'est pas loin du "centre", c'est très accessible en transport en commun. Les édifices de l'UdeM sont tous à proximité des stations Côte-des-Neiges, Édouard-Montpetit et Université-de- Montréal, sur la ligne bleue. Tu n'as qu'à regarder sur une carte du métro de Montréal en faisant une recherche sur le net. | | | À: Nikky · 15 octobre 2010 à 21:25 Re: Université de Montréal en premier cycle: critères d'admissions? Message 9 de 10 · 6 147 affichages · Partager Je demandais surtout puisqu'une amie voulait me rejoindre l'année d'apres et si jamais elle voulait aller a l'UQAM histoire de savoir si on pouvait quand même habiter dans le même appartement sans que l'une d'entre nous fasses un trop long trajet pour aller en cours. Mais effectivement 7Km entre les deux c'est tres peu donc c'est parfait!
Merci encore pour vos réponses. Je dois maintenant m'arranger avec mon lycée pour avoir mes notes avant fevrier ce qui ne sera pas évident. Je pense envoyer quand même mes notes de Premiere au cas ou cela suffit pour l'instant. | | | À: Coralineml · 15 octobre 2010 à 21:32 Re: Université de Montréal en premier cycle: critères d'admissions? Message 10 de 10 · 6 143 affichages · Partager Je te le confirme, ça se fait très bien. J'habitais chez ma mère à Côte-des-Neiges, le quartier de l'UdM, durant mes études universitaire à l'UQAM. Ça me prenait 30 minutes en autobus et en métro. | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 271 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |